Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Barbecue à foyer vertical

Une petite présentation de vos BBQ,fixes ou mobiles, que vous les ayez construits vous-même ou achetés.
Avatar du membre
LE LOZEROIS
Articles : 0
Messages : 642
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 00:00
Localisation : La Canourgue

Barbecue à foyer vertical

Message par LE LOZEROIS »

Fermement décidé à realiser un barbeucue avec un foyer vertical, je fais appel à tous pour réunir tous les renseignements à la conception d'un tel appareil.
Pourquoi un foyer vertical?
Alimentée par la peur grandissante du cancer, le barbecue classique à charbon a été stygmatisé. Après plusieurs études sur le sujet on peut considèrer que peu importe le type de barbecue utilisé – au charbon, au gaz, ou électrique - il n'y a aucune différence. Le mode de cuisson n'est pas la cause, mais la même réaction chimique dans de plus grande proportion que celle ayant lieu dans une poêle. Ce sont les partie noircies qui se forment et qu'il convient d'éviter de manger.En effet la graisse en tombant sur la partie chauffante remonte en fumée et crée des toxines appellées "amines hétérocycliques".
C'est également le cas lorsque, pour faire cuire plus rapidement, on rapproche trop la flamme, celle-ci ne doit aucun cas entrer en contact avec la nourriture.
L’utilisation de ce barbecue est
- Saine :
Pas de fumées cancérigènes, la nourriture n’est jamais en contact avec le feu. La graisse tombe dans un bac.
- Rapide :
La cuisson commence dès que le feu est allumé. Il n’est pas nécessaire d’obtenir de la braise. - Les 2 côtés sont cuits en même temps.
- Économique :
N’importe quel combustible solide de récupération convient (bois, papier, carton, déchets secs de végétaux.) .Seule condition : qu’il soit bien sec.
- Écologique :
N’utilise pas de charbon de bois. Il faut se rappeler, que pour produire 1 kg de charbon, il faut brûler 5 kg de bois. Autant de chaleur perdue et surtout, cela conduit à une dramatique déforestation.
- Pratique :
On ne se brûle plus les doigts en tournant les saucisses.


Voici quelques liens que j'ai pu trouver sur ces types de Barbecues
http://www.ecolo-barbecue.com/index.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... isson.html
http://perso.orange.fr/lemarquier/plein ... dassoa.htm
http://www.biogrill.com/
Voici les quelques liens que j'ai trouvé, cette liste n'est pas exostive et si d'aventure vous en trouvez d'autres partagez les!
Merci
Le Lozerois :smiley29:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Barbecue à foyer vertical

Message par onfô74 »

Salut Le Lozèrois,
C'est pour cela que je me suis acheté une plancha et là, plus de problème de flammes, de noircissement et autre..
Je ne devrais pas répondre cela, mais quelque part, une plancha, c'est un BBQ, ou une pierrade avec une pierre en fonte...
A+
Onfô74
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Barbecue à foyer vertical

Message par tcheou »

Salut onfô,
Tout à fait d'accord avec toi, j'utilise la plancha en complément du four. Je fais aussi des grillades au four en mettant les braises autour de la grille et ainsi je ne brule pas les denrées alimentaires, ce qui revient au même qu'un BBQ vertical. Mais chacun voit midi à sa porte et emploie la solution qui lui convient le mieux.
@+
mich
Articles : 0
Messages : 89
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 01:00
Localisation : bruges

Barbecue à foyer vertical

Message par mich »

la '' plancha '' c'est chouette , et convivial a souhait , mais ................
l'avantage du bbq est d'avoir en plus les aromes du '' combustible'' et des herbes utilisées pendant la cuisson
l'avantage du bbq vertical est aussi de pouvoir récupérer les jus de cuissons ( en plus des autres avantages cités plus haut )
bon w-end
mich
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Barbecue à foyer vertical

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Michel2
J'aime beaucoup la fondue,la raclette,la pierrade,mais mes préférences vont au BBQ et au four à pain,bien sûr.
J'adore la convivialité,avec ces méthodes de cuisson.
C'est aussi vrai que les graisses qui tombent sur les braises...,mais bon,il y a malgré tout encore beaucoup d'adeptes du BBQ.
Il y a beaucoup de choses qui ne sont bonnes pour la santé,mais on continue de les utiliser.
Chacun gère selon....
Bon dimanche
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Barbecue à foyer vertical

Message par tcheou »

Salut jean,
Tu as tout à fait raison; le petit rosé ou le pastis sous la tonnelle restent un plaisir bien que par forcement bons pour la santé. Mais vivre qu'en étant raisonnable n'est pas gai!!!
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Barbecue à foyer vertical

Message par jean(fil de masse) »

Salut Tchéou
Bien entendu,sans rosé et sans pastaga,il n'y a plus de vie.
Vive la vie.
T'as vu le cyclone "Gaméde"à la Réunion je suis à la radio depuis hier,c'est impressionnant.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
mich
Articles : 0
Messages : 89
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 01:00
Localisation : bruges

Barbecue à foyer vertical

Message par mich »

:la:
tiens cela me fait penser a un truc !
dernièrement j'ai vu un bbq ( conventionnel ) et la grille de cuisson ,était constituée de '' profil '' en inox en forme de ''v'' et aussi inclinée vers l'avant
cela permettait de '' recupérer '' le jus de cuisson ( dans cette sorte de gouttière )vers l'avant ( dans un bac prévu a cet effet )
et '' limiter'' par ce fait l'écoulement sur les braises
idée a retenir !
a pluches
mich
Avatar du membre
LE LOZEROIS
Articles : 0
Messages : 642
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 00:00
Localisation : La Canourgue

Barbecue à foyer vertical

Message par LE LOZEROIS »

Salut Michel
Suis bien content de te relire, sa fait un bail que je t'avais perdu de vue.
J'espere que chez toi tout va bien, bientot les beaux jours comme dirait Jean (Mr meteo du forum)j'espere avoir fini rapidement mon foyer, j'y reflechi beaucoup, maintenant faut que j'apprenne a souder et là va y avoir un souci, c'est vraiment pas mon truc les belles soudures qui tiennnent!
Bon comme dirait l'autre si sa avance sa recule pas!!!
@ bientot
Le Lozerois :smiley27:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
collioure
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 19:02

Re: Barbecue à foyer vertical

Message par collioure »

Bonjour,

bien décidé à en faire un aussi, je voulais avoir votre avis +/- retour d'expérience.

Je fais des barbecue et des rotisseries, l'idée serait de pouvoir faire un pavé grillagé d'environ 1m de large pour 20/25cm de profondeur, sur 80cm de hauteur. Le tout fait en grilles d'acier(?). Je pourrais mettre des tôles d'acier pour limiter le foyer au niveau que je le souhaite (ne pas faire chauffer pour 1m de large pour un simple poulet roti..)

Les questions que je me pose sont celles-ci :
- une soudure simple suffit elle? (ai-je besoin d'une soudure à l'arc pour cela?)
- quel grillage puis-je prendre? On m'a parlé d'une grille d'acier déployé, apparemment d'apres casto seule à même de contenir des braises, mais c'est hors de prix !!

Très bonne semaine à tous,
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Barbecue à foyer vertical

Message par Fran »

salut

c'est du déterrage de sujet mais pas de soucis
pour la tôle déployée , vas voir un serrurier , c'est d'usage assez courant et certainement un autre pris que la GSB

soudure a l'arc pour l’économie de matériel mais pas obligatoirement le plus facile sinon soudure au fil fourré ou gaz (MIG/MAG) beaucoup moins difficile et de meilleurs qualités.
si tu l'utilise régulièrement c'est certainement plus intéressant comme résultats
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Barbecue à foyer vertical

Message par Fredester »

Je vais faire pareil mais avec du fer à béton de 10 ou 12 en forme de berceau , et quand il sera foutu je le changerais :roll:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
ducky44
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2015 10:23
Localisation : 49 angers

Re: Barbecue à foyer vertical

Message par ducky44 »

Fran a écrit :soudure a l'arc pour l’économie de matériel mais pas obligatoirement le plus facile sinon soudure au fil fourré ou gaz (MIG/MAG) beaucoup moins difficile et de meilleurs qualités.
si tu l'utilise régulièrement c'est certainement plus intéressant comme résultats
Tout à fait d'accord, mais si tu n'est pas habitué à utiliser un MIG ou MAG, vu l'épaisseur de tôle, ca risque de te trouer la tole plus que de la souder... Prends-en en plus grande quantité pour t'entrainer et met pas trop de puissance. Pour ce côté là la soudure à l'arc est plus accessible pour tous (l'appareil aussi par la même occasion), mais ce sera plus joli et de meilleur qualité comme le dis Fran... A toi de voir selon ton experience dans ce domaine.
collioure
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 19:02

Re: Barbecue à foyer vertical

Message par collioure »

En effet je ne suis pas habitué ! La dernière fois c'était en techno en 4ème ! Je pense que cette soudure à l'étain pour des petits travaux electroniques ne suffit pas ?

Pour l'arc, j'ai regardé, ca a l'air faisable, et louable pas trop cher, vous pensez que ca tiendrait?

Merci Fran pour le plan, mais le deployé me semble avoir de touuut petits espaces entre le métal, ca suffira pour bien tirer?
Avatar du membre
ducky44
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2015 10:23
Localisation : 49 angers

Re: Barbecue à foyer vertical

Message par ducky44 »

Oui ça devrait tenir, n'hésite pas à t'entrainer avant. La soudure à l'arc nécessite des électrodes que tu achète dans les magasins de bricolage. Elles sont de dimensions différentes selon l'épaisseur de la tôle que tu veux souder (c'est indiqué sur l'emballage). Sur l'appareil, tu peux régler l'intensité du courant en fonction aussi de l'épaisseur de tes électrodes. Pour ce type de soudure, une seul technique, tu dois souder en "reculant", c'est à dire dans le sens contraire de l'orientation de ton électrode (elle pointe devant toi, tu ramène donc l’électrode vers toi quand tu soudes). C'est le meilleur moyen de faire une soudure pas trop laide, mais tu verras c'est assez simple.
Répondre