Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Provolone au barbecue

Vous avez une bonne recette que vous faîtes au BBQ et plancha,que ce soit viandes, poissons,sauces ou marinades, vous pouvez les partager,c'est ici.
Répondre
Catu
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 00:00
Localisation : Péronnas

Provolone au barbecue

Message par Catu »

PROVOLONE A LA PARRILLA (au grill)
Je souhaite partager avec vous une recette argentine toute simple pour faire au barbecue.
Vous savez sûrement que nous les argentins, nous sommes des grands amateurs des barbecues. Et pas seulement des grillades (asados) des viandes. La grillade de fromage fait aussi partie de nos spécialités. Et là, nos origines italiens sont pour quelque chose.
Il s’agit du provolone à la « parrilla » (au grill). Le fromage Provolone est un fromage italien de caractère à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite.
Il prend des formes parfois originales, en poire, en cône tronqué, en grappes ou en « saucisson ». Il a une consistance dure ou semi-dure et un aspect très lisse à la coupe.
Si vous aimez le fromage fondu, vous allez aussi aimer le provolone à la « parrilla »
La préparation
On sort le fromage du frigo et vous le coupez en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur une heure ou deux avant la cuisson pour que le fromage, au moment de le mettre sur le grill, soit au température ambiance. Vous l’assaisonnez de deux côtés avec du poivre, de l’origan, du chili. De ce point de vue, vous avez toute liberté pour mettre votre imagination à contribution.
N’oubliez pas de presser les épices pour quelles restent collées au fromage, autrement elles pourraient partir lors de la manipulation et de la cuisson.
Vous pouvez enlever la croûte du provolone, mais les plus braves la garderont

Sur le grill
Nous devons avoir en tête qu’on sert le provolone croustillant à l’extérieur et fondu à l’intérieur. La méthode est simple, vous placez les tranches de fromage directement sur la grille du barbecue.
Attention, cette opération n’est pas sans risque, il faut quand même un peut de pratique.
En effet, si la cuisson n’est pas bien maîtrisée, le fromage peut passer au travers de la grille et si vous essayez de le retirez trop vite vous aurez que des marceaux de fromage. Pas très joli à servir sur l’assiette. Vos convives vous regarderont du mauvais œil.
A notre aide vient le fait que lorsqu’on coupe les tranches une heure ou deux à l’avance les côtés du fromage s’asséchassent. Ceci favorise que le fromage devient croustillant.
Du côté du barbecue, la grille doit être très chaude pour favoriser le même effet. Souvenez vous qu’on fait la cuisson avec les braises pas avec les flammes.

Si vous pensez que la manœuvre est trop risquée pour vous ou bien vous avez jeté l’éponge après quelques essais, ne désespérez pas, il y toujours une solution.
Vous pouvez toujours utiliser une feuille en papier aluminium. Hélas vous n’aurez pas l’aspect croustillant mais vous ne perdrez pas du fromage non plus.
Dans tous les cas, surveillez que la cuissons se face de manière équilibrée de deux côtés.
Pour retourner le provolone ou pour le sortir de la grille, je vous conseille une spatule en bois bien aiguisée pour gratter la grille et conserver la surface croustillante, ou en téflon (… mais c’est trop facile avec cette dernière solution, on triche en peu quand même).
On sert le provolone avant les viandes et on l’accompagne avec des salades vertes ou tout simplement du pain.
N’oubliez pas un bon vin corsé.
Merci pour votre intérêt et vous souhaite des bons moments en compagnie de vos familles, de vos amis et d’un bon provolone à la parrilla.
[img]http://img256.imageshack.us/img256/7161/photoprovolone1af9.th.jpg[/img] [img]http://img256.imageshack.us/img256/7933/photoprovolone2nv2.th.jpg[/img]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Provolone au barbecue

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Catu
::
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
Merci pour cette recette,de plus j'adore le fromage au BBQ,reste à trouver le bon fromage.
C'est vrai que les argentins sont friands de viandes grillées,une fois j'ai participé à une fête et il y avait 2 boeufs à la broche,un régal,je n'en dit pas plus.
[img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/dr ... entine.gif[/img]
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Provolone au barbecue

Message par tcheou »

Salut catu,
Merci pour ta recette, il est vrai que chez vous le BBQ est une institution. J'en ai fait quelques uns de pas mal dans les "Llanos" mais votre viande est d'une autre qualité.
@+
Répondre