Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Je me lance....

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Je me lance....

Message par briochain »

Bonjour à Tous
maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Je saisi cette opportunité pour faire un petit "bilan" de la construction de mes deux fours...
Donc deux fours...un nommé "four dans la cheminée" l'autre "briochine".
Tous les deux sont d'un concept inhabituel sur plusieurs points qui sont: les masses thermiques et les soles.
Autan dire que dans ces conditions le "pari" était un peu risqué....mais bon....maintenant je peux dire que ça fonctionne.
Mon idée de départ était de cuire du pain et diverses chose une fois par semaine...en fait au vu des performances , c'est tous les 15 jours, pour le four "dans la cheminée" et toutes les 3 semaines pour briochine.
Pour le four "dans la cheminée j'avais pour objectif de pouvoir continuer d'utiliser ma cheminée en tant que telle...chose fait grâce un charriot dédié qui me permet de sortir le four et de faire du feu "comme avant"....
En fait je peux bénéficier "du feu de cheminée "tout en laissant le four en place..il me suffit de chauffer porte ouverte,ce qui présent l'avantage d’avoir un four toujours chaud et qu' il est donc facile "d'adapter" la chaleur pour une cuisson éventuelle de pains.
Je ne rentrerai pas dans les détails de la conception de la Masse thermique et du four en général.....sauf pour la sole...disons" les" soles.
En effet ces soles sont en briques réfractaires de 3 cm...., rien exceptionnel...., mais posées sur plaques de fonte avec un petit lit de sable en intercalaire....
Je dois dire que de fait ces soles sont bien trop chaudes...d’où pains "ferrés"......que je corrige en plaçant des plaques de tôles avant d'enfourner dans le "four de la cheminée" et des grilles dans briochine...
Je pourrais corriger ce défaut en remplaçant les briques réfractaires par des briques terre cuites.....mais je me demande si la chaleur accumulée dans les réfractaires ne ferait pas défaut dans la masse totale de chaleur accumulée dans le four....ayant trouvé "la parade" à ce défaut je reste en l'état .
Un point que je trouve très positif dans ces deux fours, c'est d'avoir prévu un" passage" (je regrette de pas en avoir prévu deux) aux fins de glisser une lampe dans le four...c'est tout de même pas mal de voir les cuissons en cours...enfin ...c'est mon avis.
Dans ce passage je glisse aussi le diffuseur de buée (je suis obligé de retirer l'un pour mettre l'autre d’où l'utilité de deux passages.....
Je ne saurait que trop conseiller ces dispositifs sur les futurs fours, après c'est plus difficile voir impossible.
Voila je rentrerai pas plus avant dans les détails de ces constructions......en disant en conclusion qu'il faut "apprendre " son four au fil des cuissons...donc une certaine patience faite d'observations et analyses
Répondre