Salut!
C'est sans doute par manque de rigueur que je n'ai jamais (rarement) réussi à faire un pain au levain correct et que j'ai abandonné depuis longtemps.
Dans le temps j'avais l'habitude de dire:
" avec de la volonté et de la persévérance,
on arrive à tout..
.
.
.
.
Ou a rien!

"
Chippe un pain a ta sœur en échange d'autre chose!
Il y a des gens qui ont une sensibilité pour ça, tant que ça marche comme ça, surtout qu'elle continue et ne se mette pas a mesurer des données.
Mais quand on a pas cette sensibilité hors norme, la solution est de sécuriser les paramètres qui marchent.
Son pain n'est pas issu du hasard ni de la chance.
C'est L EXPÉRIENCE qui parle
Mais ne va pas imaginer que je dors avec mon pH-mètre
Je suis précis sur le respect des températures, temps, et la précision des pesées, pour lr reste, c'est calé et ça roule, l'œil est la pour observer et réagir, ce n'est qu'en cas de derive manifeste, ou d'essais a documenter, que je sors les appareils de mesure.
J'ai quand même fait l'apprentissage dans une boulangerie ou on ne pesait pas le sel ou le sucre pour des quantités inférieures à 100g ... on fait couler en tas, telle taille de tas c'est 20g, 50g , etc...
Pareil pour le levain prélevé sur une fournée pour la suivante..
C'est parce que beaucoup de choses étaient faites " a l'œil " et régulièrement comme résultat du n'importe quoi, que j'ai commencé a ramener un peu de rigeur.