Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

le four de nico

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dncpiro5
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : mar. févr. 06, 2018 12:24

Re: le four de nico

Message par dncpiro5 »

salut salut
Fran a écrit :pour faire la vapeur tu est tout a fait dans le vrai les micro chocs thermique désagrègent la voute
les fibres métallique c'est une solution mais pas vraiment facile a mettre en oeuvre pour un particulier, t'est a peu pres sur de faire des tas de feraille dans un coin
bon, au moins le problème est ciblé :)
dédé08 a écrit :Ce que je crains pour tes grilles de barbecue, c'est qu'à force d'être chauffées par le flammes, elles se déforment lorsque tu les charges. Je parle d'expérience, enfin tu verras.
oui merci, je surveillerai, et sinon je regarderai pour une en fonte, comme celle que tu m'as mise en lien :mrgreen:
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: le four de nico

Message par salleg49 »

dncpiro5 a écrit :salut salut
Salut, superbe travail...

J'ai vu sur ton fil qu'on avait été à la meme briqueterie... (moi pour mes soles) je suis du coté d'Ancenis.

En tout cas très beau travail et très belle réalisation d'ensemble, très harmonieuse...

Pour ma part je suis débordé par le travail en ce moment donc pas trop le temps de poster mes retours d'expériences ici ... mais tout se passe bien ...
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Avatar du membre
dncpiro5
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : mar. févr. 06, 2018 12:24

Re: le four de nico

Message par dncpiro5 »

merci Salleg

et à la Lande Pivin j'ai ma belle famille :mrgreen:

j'avais regardé ton four, c'est pas mal aussi en tunel :wink:

je viens de mettre la laine de roche et de la vermiculite, il me manques une sonde thermique que je rajoute et je pourrais fermer le toit

j'ai testé le barbecue, il fonctionne bien, et oui Dédé, ca à déformé un peu les fil inox en 2mm, mais ils sont revenu droit un peu plus tard, c'était un petit barbecue, on vera les plus gros
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four de nico

Message par dédé08 »

salut,
Comme je te l'ai dit c'est par expérience, j'ai fait comme toi, les grilles supportent le chaleur, mais pas celle des flammes. Je les retournais de temps en temps pour rééquilibrer, j'ai depuis peu changé de barbecue
Avatar du membre
dncpiro5
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : mar. févr. 06, 2018 12:24

Re: le four de nico

Message par dncpiro5 »

le four est isolé, la toiture posé, la cheminée réhaussé
c'est partis!

[img]https://image.ibb.co/camMzy/IMG_20180628_195653.jpg[/img]

[img]https://image.ibb.co/eB1tCJ/IMG_20180628_202123.jpg[/img]

[img]https://image.ibb.co/jdDJey/IMG_20180628_200146.jpg[/img]

eh bien je suis bien content de moi, ca fait plaisir, ca fonctionne, c'est bon, que demander de plus :!2214_em2:
par contre la pate n'a pas doré sur le dessous, ma sole était pas assez chaude?
vous montez à combien avant de mettre à cuire?

ce soir, pizza à nouveau, avec un far breton qui suivra,
et dimanche midi une dizaine de pizza à venir pour la fête de famille :D
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: le four de nico

Message par Soubida »

Bravo et félicitation c'est un bel ouvrage.

Bonne fournée!!!!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: le four de nico

Message par Momo »

Salut,
Ça fait plaisir à voir !

Mon thermomètre principal prend la t° au milieu de l'épaisseur de la voûte.

Quand j'ai juste quelques pizzas à cuire, je le monte à 200 à ce thermomètre.
Ça correspond à 1h45 de chauffe départ four froid.

Quand j'en ai beaucoup à cuire, je chauffe un peu plus, pour avoir plus de sole, je vais jusqu'à 250.

Pour la cuisson, je pousse le feu sur un côté, sur environ 30 cm de large, et tout le reste est disponible en surface de cuisson.
J'enfourne 2 pizzas l'une derrière l'autre à environ 10 cm du feu, au fur et à mesure de la coloration je les tourne, 2 fois 1/3 généralement.
Puis je vérifie le dessous, si assez cuit je défourner, sinon je les écarté du feu en les mettant complètement à l'opposé, et j'enfourne les 2 prochaines a côté du feu.
Au moment de tourner la 2 e série, je defourne les premières
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four de nico

Message par dédé08 »

Salut,
Belle réussite pour un début. Il faut que la voûte ai atteint la pyrolyse, tu chauffes encore un peu suivant la quantité à cuire, comme le dit Maurice, pour les pizzas tu cuits avec le feu sur le côté. Après c'est une question de prise en main du four.
Bonne cuisson.
Avatar du membre
dncpiro5
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : mar. févr. 06, 2018 12:24

Re: le four de nico

Message par dncpiro5 »

salut salut

j'ai attendu une belle pyrolyse, et du coup j'avais plein de chaleur, on a fait 15 pizzas, eh bien tout le mode est ravis, et moi encore plus!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vendredi soir j'avais fait des test, et arrêté le four à 21h, 35heures plus tard le dimanche matin j'avais encore 100degré à la porte
ca montre une belle isolation? :D :?:

ici poitiers on souffre fort de la chaleur, j'attends avec impatience ce soi disant orage... :!fou:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four de nico

Message par dédé08 »

:smiley229:
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: le four de nico

Message par Soubida »

Bonjour,

Félicitation beau travail. :099: :099:

Alors moi j'ai réalisé comme toi que les pâtes on du mal a cuir au bout de 2 voir 3 pizza d'affiler.

Mon astuce, je met des braises sur la sol pour la réchauffer le temps de faire une pizza. Avant d'enfourner tu remet sur les cotés et c'est repartie pour 2-3 pizzas.

Cette été j'ai fait 16 pizzas d'affiler dans ce principe la et aucun soucis pâte parfaite et pizza super bonne. Tu peux même faire pré-cuir tes pâtes ensuite tu met la mozza les tomates et le basilic un filet d'huile et tu remet que du bonheur.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four de nico

Message par dédé08 »

Salut,
Tu changes d'emplacement du feu à chaque pizza comme ça ta sole est toujours chaude.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: le four de nico

Message par Momo »

Changer les braises de place, c'est ce que je faisais aussi.

Puis un jour j'ai eu droit à une démo de cuisson par un pro, au bout de quelques pizzas sole trop juste, je pensais bouger les braises comme d'habitude

Le pro de me dire, surtout pas, tu remets du bois sur tes braises, pour avoir des flammes qui courent le long de la voûte, et elles vont rayonner et réchauffer la sole.

Mis du bois, attendu 5 minutes, puis poursuite de la cuisson avec une sole qui avait repris sa température.

Depuis je procède ainsi, toutes les braises sur un côté, sur environ 30 cm de large, et régulièrement du bois dessus pour avoir une flamme qui court.
Et plus de problème de sole.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: le four de nico

Message par lebearnais »

Momo a écrit :Changer les braises de place, c'est ce que je faisais aussi.

Depuis je procède ainsi, toutes les braises sur un côté, sur environ 30 cm de large, et régulièrement du bois dessus pour avoir une flamme qui court.
Et plus de problème de sole.
:!fou: :!2214_em2:
merci je vais copier
Répondre