Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Changement sole four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
steve35
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 20, 2018 22:01

Changement sole four à pain

Message par steve35 »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je suis en train de lire les messages pour changer la sole de mon four.
C'est un petit four de 60/80cm à l'intérieur environ, sur le bout d'un petit bâtiment en pisé en Bretagne.
Le fond actuel est en terre argileuse visiblement mais d'apparence tout craquelée.
Cette couche de terre argileuse semble faire environ 10cm.
Il y a une petite marche de 5cm comme s'il y avait eu une couche supplémentaire de briques avant.
J'essaierai de mettre une photo demain.
A froid, je serai actuellement parti pour remettre une sole en brique réfractaire genre https://www.terres-cuites-raujolles.fr/ ... le-de-four mais ça revient vite cher même pour 1/1.5m² et je me demande quelles alternatives je pourrais considérer.
Je continue de regarder les messages existants pour voir les solutions possibles qui ont été proposées ici, mais si vous avez des lectures à me suggérer en priorité ou des conseils, n'hésitez pas (sachant que je vais devoir travailler par l'intérieur).
Bonne soirée à tous,
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Changement sole four à pain

Message par briochain »

Bonjour steve35
Pour ce qui est de la sole.... un temps j'ai eu en réfractaire..... j'ai constater que bien trop chaude....pains "ferrés" j'ai remplacer par de la brique terre cuite rouge en 22x11x5 et la je suis satisfait.(la brique dite "léopard" est pas mal non plus)
Comme l'on dit souvent...ne pas rentrer dans un four!....tu dis ( four de 60/80cm à l'intérieur environ) dans ce cas peut être travailler "à bout de bras"?
Un petite couche de sable,( avant de poser les briques 'disposées si possible en diagonale...c'est mieux pour éviter "d'accrocher" avec la pelle)pour permettre "d'égaliser" la sole.
Si tu pouvais mettre des photos?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
steve35
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 20, 2018 22:01

Re: Changement sole four à pain

Message par steve35 »

Merci briochain,

Oui quand je dis de l'intérieur ce sera à bout de bras car je ne vais pas pouvoir rentrer entièrement de toute façon :)
Effectivement j'ai lu dans d'autres messages qu'il faut mieux éviter la réfractaire.
Alors voici les photos.
En Bretagne, ils enlèvent 40cm de terre végétale, puis dessous il y a environ 40cm de terre utilisée pour faire les murs en pisé (qui donnent des murs plutôt dans les tons marrons clairs tirant vers les "jaunes") puis dessous on commence à passer à une terre plus argileuse (tons plus rouges). Je pense que c'est cette terre là qui est au sol.
À un moment, j'ai pensé à la lisser et à ne rien remettre par dessus mais après je me suis dit que c'était des coups à avoir du sable ou des petits cailloux dans les préparations, donc pas cool...

Tu confirmes que ta solution serait une sole en briques simples, par exemple https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e186324, directement sur lit de sable afin d'éponger les irrégularités actuelles.
Ça revient à 40€/m² avec ce tarif de 0.85€ par brique.

Cela m'amène trois questions stp:
  1. Tu voulais dire pose décalée en diagonale par rapport à l'axe d'entrée, ou pose en chevron ?
    [img]https://i74.servimg.com/u/f74/11/69/41/30/carrel10.jpg[/img]
  2. Au niveau des joints des briques, tu as mis de la farine qui a durci aux premières cuissons c'est ça ?
  3. Si on veut aussi faire de la pizza qui est réputée avoir besoin d'une chaleur forte dessus/dessous, est-ce un problème de mettre ces briques ? Je dirais que non mais si tu as un avis.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Changement sole four à pain

Message par briochain »

Bonjour steve35
Merci pour les photos ...qui permettent "d'approfondir".... je veux dire que vu le "contexte" il serait bon que tu en profite pour isoler ta sole( ce qui répond en partie à ce que tu dis((Si on veut aussi faire de la pizza qui est réputée avoir besoin d'une chaleur forte dessus/dessous) car ainsi la sole reste plus chaude....valable aussi pour le pain...
Donc "décaisser"sur une profondeur de X dans cette profondeur:un lit de sable de ...disons entre 5/10 cm qui te permettront de mettre une épaisseur de Siporex de ? 10 cm c'est bien...sur ce siporex une fine couche de sable(1cm à 1/2 cm) qui te permettent de de poser tes briques de sole bien de niveau. Tu calcul la profondeur du décaissement pour que, au final la sole arrive pile au niveau de la bouche.
Tes briques sont des "léopard" semi réfractaire....qui peuvent convenir...vu la bonne régularité de ces briques , tu les poses touche à touche sur le dit sable, les petits interstices vont se combler de cendrespas de soucis de ce côté....
Si possible tu optes pour la "pose décalée en diagonal".
Une petite vue d'ensemble du four et de son environnement?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Changement sole four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as quelle hauteur sous la voûte ? Comme le suggère Jean-Paul tu mets, pour la sole, des briques type léopard ça va très bien avec 5 cm de siporex, si tu peux mettre plus épais ce n'en sera que mieux, mais vu le travail !!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Changement sole four à pain

Message par Momo »

Tout à fait d'accord avec Briochain et Dédé 08

Si tu en profite pour isoler la sole, c'est un plus.

Selon ta hauteur de voûte et hauteur de bouche, tu peux peut-être même isoler et poser la sole sans décaisser.

Quelle est la hauteur de voûte, et les dimensions de la bouche ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre