Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pizza de Boubou

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Poto
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 23:15

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Poto »

Salut
Perso mais attention je suis novice
j ai laissé un serre joint de maçon à l horizontal qui tient les 2 montants (monté serré sans taper!) et j ai décoffré la voûte le lendemain
Elle doit tenir toute seule...c est le principe
Après faut pas taper dessus non plus
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza de Boubou

Message par lebearnais »

Rien de grave c'est dû au retrait
,ça va s'élargir à la chauffe et se refermera en refroidissant
Tu peux decoffrer maintenant pour nettoyer si besoin,mais comme le chantier n'est pas fini tu remets ton gabarit pour sécuriser le tout en douceur
Bonne soirée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza de Boubou

Message par dédé08 »

Salut,
ce n'est pas une catastrophe, comme le dit Alain, la fissure va travailler. D'après les photos, tu as collé la voûte elle n'est pas désolidarisé du support.
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour,
La voute est bien désolidarisée du support siporex. J'ai placé une feuille papier entre les 2.
dédé08 a écrit : mer. avr. 28, 2021 16:32 Salut,
ce n'est pas une catastrophe, comme le dit Alain, la fissure va travailler. D'après les photos, tu as collé la voûte elle n'est pas désolidarisé du support.
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour,
Le four avance doucement.
Voici 2 photos.

8.jpg

7.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza de Boubou

Message par lebearnais »

Prends le temps de bien le derhumer
Bon courage pour la suite
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Après plusieurs jours de dérhumage j'ai enfin lancé la 1ere fournée de pizza ... mais catastrophe.
fissure.jpg

Ca n'a pas empêché d'avoir des pizza excellentes.

L'avaloir se retrouve désormais en porte à faux et je crains que ça finisse un jour par tomber à cause de son poids, surtout que je dois encore le réhausser. Je me demande si je rebouche avec du mortier réfractaire.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Momo »

Salut,

Un nouveau four est né, et il a crié :!fou:

Si la fissure ne se referme pas a froid, aucune hésitation, tu rebouche
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza de Boubou

Message par dédé08 »

Je refermerai en mettant de la fibre de verre dans le mortier, pas de la fibre synthétique et en mouillant bien.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza de Boubou

Message par lebearnais »

Pour moi aussi vu son importance je reboucherais
Et même avec la disqueuse je ferais un biais à cette fissure si le rebouchage venait à se désolidariser l'emplâtre ne glissera pas
bonne soirée
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour,

Je n'ai pas fait grand chose pendant l'été si ce n'est de reboucher les fissures. Je n'ai pas remis en route le four depuis.
Je compte faire l'enveloppe extérieure avant l'hiver.
Mon idée est de mettre une enveloppe de laine de roche en 4,5cm d'épaisseur et une sorte d'enduit à la chaux ferraillée par un grillage à poule.
J'ai de gros doutes sur ma capacité à enduire le four. J'ai peur que ça ne tienne pas sur les parties les plus verticale et que tout s'étale à l'horizontal.
Si vous avez quelques conseils de réalisation je suis preneur.

Merci.
Montecintu
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2021 20:39

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Montecintu »

Salut, pour l enduit sur la laine de roche, première chose ton grillage nid de poule, il faut qu il soit bien fixé sur l isolation. Car lorsque tu vas enduire si il bouge ça va faire tomber tout ton mortier, ce que je ferai et ce que je vais faire sur mon four car je suis dans le même cas que toi, tu perces sur ta dalle autour de ton four pour mettre cheville et vis, ou a limite clou béton, tu poses ta laine et avec du fil de fer de part et d autre tu serres pas trop pour pas écraser la laine mais juste assez pour tenir l ensemble. Ensuite tu poses ton grillage, tu te sers des fils de fer pour t accrocher dessus avec du fil de fer désolé pour la répétition.

Quand tout est en place, que rien ne bouge, tu enduits.
La chaux c est bien, moi je mettrai du ciment parce que je suis sur remorque et je cherche la solidité, mais c est mieux la chaux.
Tu fais ton mortier assez gras, prends de la chaux hydraulique plutôt de la NHL 5, tu mélanges avec sable si tu peux mettre terre argileuse tamisée c est pas mal, mais pas plus de moitié moitié trop argileux tu vas galérer trop collant.
Tu mets une première couche d enduit avec le dos de la truelle, projette pas ça va rebondir sur la laine.
Tu fais le tour, tu écrases bien que le mortier passe un peu en dessous du grillage, pour qu il soit enrobé que le dessous.
Quand tu as fini d enduire tout le dôme, tu repars à l endroit où tu as commencé, il aura un peu séché, et pareil tu réenduits, et tu fais ça jusqu a l épaisseur de l enduit de chaux voulu. Moi j irai pas plus de 3cm.
Tu essayes de bien refaire la forme du dôme, ou alors faut te faire un gabarit avec une tige que tu fais tourner mais bon ça c est si tu veux que ça soit nickel nickel.
A la fin quand tu as terminé ton enduit, tu peux passer un coup de taloche polystyrène pour serrer le mortier, et pour bien égaliser si il y a des bosses.
Opération finale quand ta chaux commence à durcir, tu passes un coup d éponge de carelleur, tu la trempes dans un seau d eau et tu l essores bien, qu'elle soit juste humide,et tu fais des mouvements circulaires, ça te fera une belle finition.
Voilà qq conseils si ça peut t'aider, je vais faire la même chose je posterai des photos comme ça tu verras.
Bonne soirée.
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Un grand merci pour ces explications détaillées.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza de Boubou

Message par dédé08 »

Tu peux aussi mettre des gants et enduire à la main, tu étales bien en appuyant un peu, c'est aussi plus facile pour débuter, tu mets une couche et tu laisses prendre, tu humidifies ta prise et tu peux finir ton enduit.
foued75
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 17:09

Re: Four à pizza de Boubou

Message par foued75 »

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un four à pizza à bois sur ce site https://www.le-meilleur-four-a-pizza.fr/ Il cuit super bien et simple d'utilisation mais j'aimerais avoir un vrai four en pierre. Merci pour ces informations je vais essayer d'en aménager un sur ma terrasse.
Modifié en dernier par foued75 le jeu. déc. 30, 2021 09:56, modifié 1 fois.
Répondre