Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un four à gueulard

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un four à gueulard

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour
de savoir a quelle température sa monte
Pour savoir la température atteinte par le gueulard.....j'ai bien une petite suggestion......mais je voudrais pas "abuser"....peut être Xbray ,si il possède un Thermolaser....,pourrait il mesurer cette température à l'occasion d'une chauffe?
Je pense de toute façon ce doit être assez important.....400°...500°???
Sinon, oui, le gueulard rougit en pleine chauffe. Il en deviendrait presque transparent !
Donc bien plus important que ce que je disais....
J'ai bien chercher se renseignement sur Internet.....pas trouvé....
A une autre fois...
briochain
Aujourd'hui, c'est préparation de Noël, et donc des fournées qui vont arriver cette nuit !! Il y a du boulot. Je compte faire, en plus des 120 kg de pains, des petits pains au lait miel et cardamome que j'ai déjà testés (et qui ont eu franc succès) ils devraient se marier à merveille avec le foie gras !!!
Xbray je suis très très heureux pour Toi et te souhaite bon courage en souhaitant que l'année à venir continue sur cette lancée!!!
Bonne journée a Vous
briochain
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

un four à gueulard

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Xbray
C'est toujours un réel plaisir de te lire et de voir tes réalisation,du moins de lire ce que tu fais.
Je te souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année,ainsi qu'à tes proches.
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

un four à gueulard

Message par Momo »

Salut, Xbray,
Je suis content pour toi, c'est le moment de compléter son CA annuel !
Moi aussi j'ai bossé fort depuis fin novembre ,par contre cette semaine de Noël je suis au ski, car je tiens absolument a passer Noël en famille au calme, après avoir connu 26ans de Noël la tête dans le fournil!
Bon travail et bonnes fêtes ainsi qu'a ta famille.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

un four à gueulard

Message par geffer31 »

Pour les températures du métal chauffé en fonction de la couleur
http://metal-connexion.fr/forum/quelle- ... er-t9.html
La couleur de chauffe parait différente suivant que le fond soit sombre (fond du four) ou clair (plein air), l'appréciation reste très subjective.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un four à gueulard

Message par LABRICOL »

bojour a tous
je viens de faire quelque recherche au sujet du point de fusion de la fonte et de l'inox
pour la fonte ces entre 1430° et 1500°
pour l'inox ces 1500° a priorit j'ais pu constater lors des recherches que les propriéter thermique de l'inox on l'air bonne reste a voir si a l'usage sa tien , c difficile car des sortes de fonte il y en a des dizaines tous comme l'inox donc sa ces réglé je peut evantuellement faire le gueulard et sont assise en inox
a+ .
guillaume
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

un four à gueulard

Message par franck Roggen68 »

Peut-être que l'inox réfractaire devrait faire l'affaire...
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un four à gueulard

Message par LABRICOL »

salut franck
oui tu as surement raison il me semble que sa doit étre un 309s
guillaume
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un four à gueulard

Message par LABRICOL »

J'ais oublier de vous dire !
Dans la semaine j'ais envoyer un mail a un comerciale de chez grand mére .J'avais vu un four diamétre 1.4 mettre a gueulard et lui ais demander une brochure et une tarification et la comme on dit par t'cheu nous vaindieu ces bito noel mais ces pas cadeau leur joujou .enfin trés interssant il y a des cotes Tous commence a c'eclaircir dans ma petite téte . Je vais bientot reprendre le papier pour faire des croquis .
guillaume
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

un four à gueulard

Message par Fran »

salut
fonte ou inox ?
pour moi
si l'inox semble un bon choix
la fonte se déforme certainement moins a l'usage
donc fonte
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

un four à gueulard

Message par franck Roggen68 »

LABRICOL a dit : salut franck
oui tu as surement raison il me semble que sa doit étre un 309s
309s et 310s
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un four à gueulard

Message par LABRICOL »

Bonjour a tous
Je suis d'accord avec vous la fonte est surement mieux mais a votre avis un gueulard et sont assise sa vaux conbien le probleme il est la dire que un bout d'inox ses des heures de boulot mes sa risque de me coupter moin chére voila voila
a+
guillaume
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un four à gueulard

Message par LABRICOL »

Salut xbray
Je tiens a te souhaitais bon courage en cette veille de noel et bonne pousse a tous tes petits pains .a + en esperant te voir echanger quelque liqne sur mon sujet (resto four en basse normandie ) je ne voudrais pas poluer ton sujet avec toute mes questions
Joyeux noel a tous
guillaume
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

un four à gueulard

Message par briochain »

[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bonjour labricol
echanger quelque liqne sur mon sujet (resto four en basse normandie )
Excuse moi de t'avoir suggéré de créer un sujet.....j'ignorais qu tu avais déjà un sujet en route....on se retrouvers pa la.....
briochain :chirol_gaan:
briochain
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
LABRICOL
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 01:00

un four à gueulard

Message par LABRICOL »

salut xbray
je suis toujours en fase de réflection et surtout en fase déception , je pense abandoné le projet d'un petit four a gueulard car le budjet et explosif donc je vais surement faire un four romain avec ma belle porte toujours et lui faire l'évacuation des fumée juste a l'arriére de la porte j'ais aussi trouvais l'avaloir d'un vielle inssert en fonte de taille corecte ou il serait asser façile de faire un clapet qui fonctionnerait comme un ouras il me reste a négossier sa .Je voudrais savoir ce que tu en pense .
a+
guillaume
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

Salut à tous,
Après un temps d'hibernation mérité voici le soleil revenu et moi itou!!
Je viens vous donner qq nouvelles de mon affaire.
- En 1, un de ces samedis matins sur un marché de Haute Loire, alors que je m'affairais à vendre quelques miches rebondies, j'eu la visite d'un quidam qui me salua avec un sourire et en prononçant mon prénom. Je cherchai dans ma mémoire défectueuse d'où pouvait venir ce visage inconnu... Et là, il me dit : Je suis Loulou123 ! Nom de code que je raccrochai immédiatement à ce forum. Alors, là, on s'est mis à causer. Il était en séjour qq temps dans le coin, chassé du Japon par ce que vous savez. Et puis, la discussion se suivit d'une visite de sa part à mon fournil 'un petit grain"... On a causé, on a sympathisé, on a échangé des trucs, des recettes, des idées, des tranches de vie. Bref, encore une rencontre riche et sympathique... Salut à toi Loulou123, j'espère que tu es bien rentré et que tu nous feras partager ton projet ici. Merci Jean pour ce forum. J'avais eu des visites de Bretagne, d'Alsace, d'Isère, du centre, mais là... du Japon ! C'est fort.
- en 2, Mon affaire marche très bien et le désespoir de l'an passé a laissé la place à une belle tranche d'espoir. Certes, je bosse, mais en contre partie, je vends ma production, je prends mon pied dans la solitude du fournil et dans l'animation des marché ! Pourvu que ça dure.
- En 3, j'ai qq soucis qui commencent à apparaître sur mon four. Il faudra que je m'y attaque. C'est de l'usure normale, mais les dégats ne sont pas bénins! Je vous tiendrai au jus dès que j'en aurai l'énergie. Pour l'instant, c'est sieste... méritée
Bise à vous
Xbray
Répondre