Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
STEF
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 19, 2007 00:00
Localisation : heraklion

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par STEF »

La perlite est produite en chauffant un silicate naturel volcanique à 1200 °C. Cette température de chauffage très élevée provoque la fusion du matériau. Elle apparaît sous forme de granules très légers. Elle s'écrase facilement en poussière entre les doigts. Elle est bien plus stable que la vermiculite mais accumule sensiblement moins d'eau.
Bref!
La perlite pouvant être utilisée, par ex, comme isolant dans un conduit de cheminée maçonnée et un conduit en inox. Question quelqu'un a a-t-il déjà utilise ce matériaux pour isoler le dessus de la voûte du four, en lieu,place et complément de sable, laine de roche etc..?
A plus et bonne continuation, a l'huile de coude ou a l'huile d'olive!
La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie
:Brique:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Bienvenue sur ce forum
STEF a dit : La perlite pouvant être utilisée, par ex, comme isolant dans un conduit de cheminée maçonnée et un conduit en inox. Question quelqu'un a a-t-il déjà utilise ce matériaux pour isoler le dessus de la voûte du four, en lieu,place et complément de sable, laine de roche etc..?
Je connais très bien la perlite,pour l'avoir utilisée pour l'isolation de réservoirs cryogénique (azote liquide).
Mais ce n'est qu'un isolant,on ne peut l'utiliser comme masse thermique,comme pour le sable.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Vakiance74
Articles : 0
Messages : 315
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 00:00
Localisation : Sillingy/Annecy/Hte Savoie/74

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par Vakiance74 »

Salut Stef
Moi j'ai utilisé de la vermiculite pour mon four à la place du sable, c'est le fabriquant de mon four qui me l'a suggérer.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir du four, car il protégé d'une bache en attendant ma charpente.
Bon courage pour la suite.
Vakiance74
Chi va piano, va sano e lontano
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Vakiance74
J'aurai plus pensé qu'il s'agissait d'un isolant,peut-être que je suis dans l'erreur.
On est toujours très partagé sur ce sujet.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Vakiance74
Articles : 0
Messages : 315
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 00:00
Localisation : Sillingy/Annecy/Hte Savoie/74

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par Vakiance74 »

Salut,
Au dire du fabriquant, si nous utilisons régulièrement un four, il vaut mieux mettre du sable pour une meilleure masse thermique, mais si (comme moi) l'utilisation ne sera que 1 fois par semaine ou tous les 15 jours, la vermiculite emmagasine la chaleur plus rapidement, mais la garde moins longtemps que le sable.
Vakiance74
Chi va piano, va sano e lontano
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par jean(fil de masse) »

Re
A développer,un bon sujet pour les longues soirées d'hiver
:cheminee:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par françois »

Bonjour
La vermiculite sert aussi comme isolant dans la construction, j'ai du mal à croire qu'elle peut etre utile comme masse thermique
François.

Plus on est de four, plus on ri
STEF
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 19, 2007 00:00
Localisation : heraklion

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par STEF »

Bonsoir,
J'ai compris la notion de masse thermique.
Pour info, une explication claire sur ces differentes notions d'isolant et de masse thermique.
Un site explicite que je me permets de faire connaitre.
http://perso.orange.fr/gabion/Phybatime ... timent.htm
A plus tard pour la suite.
Salutations
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par Four à Patt »

Bonjour,
J'ai utilisé de la vermiculite en mélange avec du ciment fondu pour isoler ma sole et j'en suis satisfait. L'épaisseur est de 7/8cm. Dessus j'ai 1 cm de sable pour aplanir et ma sole en briques de 6cm.
En revanche, je ne l'ai pas mise pour isoler la voute, j'ai mis de la laine de roche (la plus épaisse, 160mm je crois).
A+
Pat
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par françois »

Bonjour
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, on peut dire que tu as mis une isolation sur ta voute et que tu n'as pas cherché à augmenter sa masse thermique.
Sur mon four j'ai mis sur la voute 30 à 40 cm de sable puis de la laine de roche, j'ai donc augmenté la masse thermique de mon four puis isolé l'ensemble
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
zapioux
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 01:00

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par zapioux »

bonjour,
les fabiquants de four préconisent laine de roche + sable mais ça peut etre remplacé par vermiculite + ciment fondu le tout enrobé d'un enduit refractaire.
vrai ou faux????
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par françois »

Bonjour
La laine de roche, si elle est placée entre le haut de la voute et le sable sera compressée et ne sera plus isolante. Elle servira à éviter que le sable puisse entrer dans le four par d'éventuelles fissures.
Mettre un ciment réfractaire sur la voute du four est parfaitement inutile.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par Gérard »

D'accord avec François.
Je suis en train de faire des recherches sur les propriétés accumulatrices de chaleur et isolantes (ce qui n'est pas la même chose) des différents matériaux de construction. Je vous donnerai les résultats de ces recherches lorsqu'ils seront présentables.
Je peux néanmoins vous livrer quelques résultats provisoires et qui restent à confirmer parce que les infos trouvées sur Internet sont parfois contradictoires.
Matériaux accumulateurs de chaleur:
Il semblerait que le matériau le plus accumulateur de chaleur soit la terre crue compressée, le pisé.
Viennent ensuite la brique et certaines pierres denses.
Quant au sable, certaines listes le placent au même niveau que la brique, d'autres loin derrièrre.
Matériaux isolants:
Ce qui est certain, c'est que les matériaux isolants comme la vermiculite ou la perlite n'accumulent rien!!!!
Je suis têtu et pas riche: J'en reviens aux conseils d'économie et d'efficacité redoutable que je donne un peu partout sur ce forum:
Masse thermique: Par dessus votre voûte de brique, une couche de 15cm de terre argileuse bien malaxée et bien serrée, c'est facile à trouver et c'est gratuit (sauf le gazoile dans le moteur de l'automobile pour aller la chercher et la peine pour la pelleter)
Isolation: Par dessus tout ça, une couche de 30cm d'un mélange d'un peu de terre et de beaucoup de paille hachée assez humide pour être malaxé à la bétonnière.
Seul inconvénient: Tout ça est long à sécher...
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
EDOUARD
Articles : 0
Messages : 95
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 01:00

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par EDOUARD »

Salut je pense que Gérard a totalement raison pour la perlite et la vermiculite ce sont des produits d'isolations que le voulais utiliser dans la construction de ma maison ils ne s'abiment pas ne se tassent pas les souris ne peuvent pas faire de tunnel donc pas de ponds thermique ils forment une tres bonne couche isolante mais n'ont aucun role dans l'accumulation de chaleur car entre les billes il y a becp d'aire
Edouard
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Utilisation de la Perlite ou Vermiculite comme isolant

Message par Jipé »

Gérard a dit : Je suis en train de faire des recherches sur les propriétés accumulatrices de chaleur et isolantes (ce qui n'est pas la même chose) des différents matériaux de construction.
Dans le cas d'un four le matériau idéale doit accumuler le plus de chaleur possible, le plus rapidement possible pendant la chauffe, puis il doit en restituer le plus possible et le plus lentement possible.
En plus, ces caractéristiques doivent se situer dans des gammes de températures d'utilisation entre 200 et 800°C pendant la chauffe, et 150 à 300°C pendant l'utilisation du four.
Ca fait beaucoup de conditions pour un même matériau, on ne peut donc utiliser que des matériaux qui ont des bons compromis.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Répondre