Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

L'aventure commence...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

L'aventure commence...

Message par françois »

Bonjour
Si j'ai bien compris le jour est entre la bordure de la sole et les briques de la voute.
Si tel est le cas, à l'usage la sole pourrait prendre du jeu et tu pourrais voir apparaitre des vides entre les briques de la sole.
A terme ce jour se remplira de cendres. En attendant je te proposerait de mettre dans ce jours des petits morceaux de briques qui serviront de cales.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

L'aventure commence...

Message par Jipé »

françois a dit : A terme ce jour se remplira de cendres. En attendant je te proposerait de mettre dans ce jours des petits morceaux de briques qui serviront de cales.
Personnellement je ne ferais pas cela car ça enlèverait l'utilité du joint périphérique qui permet la dilatation de la sole étant donné que l'assise de la voûte est scellée sur la dalle. Je l'aurai plutôt rempli tout de suite avec de la cendre.
C'est sur que 5mm aurait suffit mais de toute façon ce joint de dilatation est à mon avis indispensable.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Bonsoir.
Merci François de suivre mon aventure de près car tu donnes de bons conseils. J'ai d'emblée pensé comme toi aux cales avec des morceaux de briques. Puis comme Jipé je me suis demandé comment les dalles allaient se dilater?
J'ai comblé le jour avec du sable mais des cendres de bois feront de fait mieux l'affaire (plus digestes!). Je fais çà demain. Encore merci et bonne soirée.
Marc
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Puis-je abuser de votre bonté?
Je me posais encore quelques questions:
Est-il possible de maçonner les briques de parement au mortier classique pour la bouche du four ou d'office du mortier réfractaire? Dans un soucis de facilité.
Comment réaliser un torchis pour recouvrir la voûte?
J'ai vu Le Lozerois faire cela avec de l'argile, paille, et morceau de taille de brique. Je sais me fournir de la terre argileuse issue de fouille de fondation car on construit un lotissement à 300 m de chez moi. Peut-elle convenir?
D'avance merci. Rebonsoir.
Marc
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

L'aventure commence...

Message par Jipé »

marcobello a dit :Est-il possible de maçonner les briques de parement au mortier classique pour la bouche du four ou d'office du mortier réfractaire? Dans un soucis de facilité.Marc
Si tu as pris l'option d'avoir un avaloir, je pense qu'il est préférable d'utiliser un mortier réfractaire car la partie supérieur de la gueule laisse passer les gaz de combustion très chaud, voir parfois les flammes.
Pour le torchis, je ne suis pas compétent pour te conseiller.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

L'aventure commence...

Message par Four à Patt »

bonjour,
Sur mon four, j'ai mis 2-3cm de mélange terre/sable pour faire la masse thermique. Ma voute est faite de ciment refractaire de 5cm d'épais. Je n'ai aucun problème de chauffe.
Je dirai que tu peux mettre de l'argile sur la voute. Tu peux aussi la mélanger avec un peu de sable pour augmenter quantité de chaleur emmagasinée.
A+
Pat
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Bonsoir à tous.
Ok, je laisse tomber l'idée de l'argile. Je recouvrerai la voûte de ciment réfractaire. Merci pour les infos.
J'ai quand même une crainte concernant la façon dont je vais celer les briques (de parement)de la bouche. J'ai assez de mal à mettre en oeuvre le mortier réfractaire. Il coule assez bien (il transpire quoi). La ,les briques poreuses risquent de se tacher fortement. C'est du ciment à prise rapide +-30 minutes. En le rendant plus épais, risque-t-il de perdre ses propriétés?
En attendant, j'ai un peu avancé sur le four.
Gabarit du tunnel de la bouche.
[img]http://img98.imageshack.us/img98/2108/gabaritbouchedufournf9.th.jpg[/img]
Bouche interne.
[img]http://img98.imageshack.us/img98/1518/boucheinternefour2kp9.th.jpg[/img]
Gabarit voûte.
[img]http://img394.imageshack.us/img394/6564/gabaritvoute2le9.th.jpg[/img]
Dôme de sable.
[img]http://img394.imageshack.us/img394/8209/domedesableza1.th.jpg[/img].
Suite au prochain épisode.
A+
Marc.
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

L'aventure commence...

Message par Jipé »

Bonsoir Marcobello,
Comme tout mortier, le mortier réfractaire doit être gâche avec une quantité d'eau bien dosée. Ca doit faire une pâte molle ni trop dure et ni trop liquide. C'est comme la pâte pour le pain, donc tu dois déjà d'entraîner avec le mortier.
Fais des petites quantités à la fois pour éviter d'en perdre.
Pour les salissures, il faut nettoyer les briques à l'eau lorsque le mortier a bien tiré mais avant qu'il ne soit trop dur.
Bon courage
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Salut Jipé, ne penses-tu pas que je risque quand même de tacher les briques car elles sont vachement poreuses.
Je tenterai quand même l'expérience. D'ici là, je me serai fait une main d'enfer pour appliquer le mortier réfractaire.
[img]http://img241.imageshack.us/img241/894/four2metasdebrique011ey5.th.jpg[/img]
Voilà ou j'en suis, 2ème tas de briques. Mais qu'est-ce que çà bouffe de mortier... Je ne suis pas très économe non plus.
A+.
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Il me reste quelques questions à vous poser avant d'aller faire dodo.
:icon4: Il ne me reste plus que 15 kg de mortier réfractaire , j'ai vu sur le forum que beacoup d'entre vous réalisaient un couche supplémentaire de +-10cm de mortier réfractaire autour de la voûte.
Je voulais donc savoir dans un soucis d'économie, je pouvais broyer les taille de brique réfractaire et les mélanger à du sable+ciment normal pour enduire la voûte?
:icon4: Puis-je y celler un treillis pour éviter ou du moins diminuer les fissures qui apparaitront?
:icon4: La fibre de verre utilisée sur la voûte afin d'éviter de manger des pizza's au sable si fissures, est-ce la même utilisée lorsqu'on tapisse au mur?
Moi, il me reste un voile de verre que j'ai appliqué au mur puis peint. Mais au test de la flamme, il brûle. La fibre brûle-t-elle aussi?
Bonne soirée et d'avance merci.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

L'aventure commence...

Message par françois »

Bonjour
Quelques tentatives de réponses à tes questions.
Une couche par dessus les briques est une bonne idée pour mieux stabiliser l'ensemble et augmenter la masse thermique, le ciment réfractaire est encore plus inutile ici qu'ailleurs, un simple mélange sable fin et chaux (2+1) sera largement suffisent. mettre de la brique broyée à la place du sable, à mon avis, devrait aller aussi bien.
Inclure dans cette couche un treillis ou du grillage à lapin est un plus pertinent.
pour le tissu de verre, celui que tu propose ne va pas, il te faut du tissu de réparation de carrosserie
François.

Plus on est de four, plus on ri
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

L'aventure commence...

Message par Jipé »

Bonjour Marcobello,
Je vois que tu as bien avancé et travaillé comme un chef malgré tes multiples interrogations.
Pour la toile de verre je ne suis pas complètement du même avis que François. J'ai moi même employé du tissus de verre à plafond après avoir fait des essais de résistance à la température qui avaient été concluant.
En faite, le tissu de verre mural ou à plafond, c'est un tissu de verre comme celui pour carosserie mais moins épais et qui est enrobé d'une espèce de résine. Quand tu le mets à la flamme, c'est la résine qui brûle et comme les fibbres de verre sont fines, elle fondent en même temps. Si tu y vas doucement et que tu ne fais bruler que la résine tu obtiens un tissu de verre souple comme celui pour les carrosserie.
Moi je l'ai laissé tel quel car lors des essais que j'avais réalisé, la résine avait roussi mais la fibre était intacte.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
chouky
Articles : 0
Messages : 66
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 01:00
Localisation : mansle

L'aventure commence...

Message par chouky »

bonjour marc,
félicitations pour l'avancement des travaux, une oeuvre d'art en construction.
une chose m'étonne je vois que ton conduit de fumée se trouve assez proche du centre de la voute n' as-tu pas peur d'une forte déperdition de chaleur? (n'oublies pas de te prévoire un clapet pour pouvoir faire des cuissons à four fermé).
concernant le tissu de verre, le plus économique n'est pas forcement le plus fiable dans le temps.
pour simplifier si ne veut pas investir,mets de la toile de plafond.
si tu veux quelquechose de plus fiable mets du tissu de verre.
personnellement j'ai mis du tissu de verre croisé 280G/m2 disponible chez C..... Pour pas le nommé.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
bonne continuation.
@+chouky
francky
marcobello
Articles : 0
Messages : 122
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 00:00
Localisation : Liege

L'aventure commence...

Message par marcobello »

Bonsoir à tous.
Je voulais vous remercier pour vos conseils et encouragements.
Sans vous et ce superbe forum, rien n'aurais été possible. Tout n'est pas fini. J'ai hâte de retirer le sable pour voir ce que celà donnera. D'avance, je sais que l'intérieur de la voûte ne sera pas aussi jolie que celle de Jipé ou le lozerois. Choucky a fait de l'exellent boulot également. Préssé par le temps et surtout de goûter les premières pizzas, j'ai lu les conseils de François et je ne me suis pas trop attardé pour la taille de brique. A suivre.
Je poursuivrai de la sorte alors:
:icon2: enduit de briques broyées+ chaux ou ciment+grillage à lapin.
:icon2: Je vais trouver un pote carrossier pour la fibre sinon, j'irais au brico.
Le travail m'attend. @+.
Marc.
Répondre