Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Four à Patt »

Denis,
peux tu nous expliquer un peu?
Pat
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

Désolé......j'ai fait un peu ça ds la précipitation.
L'avant dernière photo montre la fin de ma voute avant que je la recouvre. Je vous montrerai ça sur d'autres photos.
La dernière: après avoir laisser reposer 24h, j'ai décidé de retirer rapidement la TERRE( légèrement humide) et non pas le sable, pour éviter de laisser l'ensemble de l'ouvrage dans " l'humidité"
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
Yaya68
Articles : 0
Messages : 83
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 01:00

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Yaya68 »

Très beau boulot ... avec de la récup' comme je l'aime !!!
Bravo à toi!
Mon père me bassine aussi pour faire une arrivée d'air à l' arrière du four: pareil, la peur du manque d'air à l'intérieur du four! Sur le principe, je peux comprendre, mais alors pourquoi pratiquement aucun four n'a ce genre de dispositif? Mais conmme tu le dis, ca peut facilement s'obturer...
Au fait tu as un dispositif simple pour gérer cet afflux d'air (genre clapet)?
Bravo encore!
Yaya68
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

Yaya68 a dit : Très beau boulot ... avec de la récup' comme je l'aime !!!
Bravo à toi!
Mon père me bassine aussi pour faire une arrivée d'air à l' arrière du four: pareil, la peur du manque d'air à l'intérieur du four! Sur le principe, je peux comprendre, mais alors pourquoi pratiquement aucun four n'a ce genre de dispositif? Mais conmme tu le dis, ca peut facilement s'obturer...
Au fait tu as un dispositif simple pour gérer cet afflux d'air (genre clapet)?
Bravo encore!
Yaya68
Merci pour tes compliments Yaya. Je suis un peu à la bourre pour les photos mais en fait, ça fait 3/ 4 fois que je cuits avec mon four et cette histoire d'arrivée d'air ne m'a pas convaincu. Je vous en reparlerai lorsque mon hébergeur ne sera plus "introuvable" lol
Et enfin pour le clapet, j'en avais prévu un mais n'est pas encore fait, j'ai bouché provisoirement l'arrivée pour faire un test et je n'ai constaté aucune différence. Donc dis à ton père que son efficacité n'est pas prouvée (pour le moment du moins)lol
J'en reparlerai plus tard car je crois que d'autres attendent des résultats à ce sujet!
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
Yaya68
Articles : 0
Messages : 83
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 01:00

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Yaya68 »

OK, merci pour l'info. Je vais aussi poster des photos sur mon sujet.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par françois »

Bonjour
Plus il y aura d'entrées d'air dans le four, plus il y aura aussi de pertes de chaleur.
Une seule ouverture suffit largement à un four pour tout faire même laisser entrer de l'air frais
François.

Plus on est de four, plus on ri
Denis01
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 00:00
Localisation : Bourg en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis01 »

Je confirme....
Pardon pour le pseudo mais j'ai dû me réinscrire et j'ai modifié un peu.
Voilà maintenant tout une poignée de cuisson que j'ai faite et la chauffe fonctionne très bien. Mon apprentissage à la cuisson se perpétue puisque j'apprends encore et toujours.
Je n'ai eu aucun soucis de fente, de grain de sable ds les pizz etc etc
je reviens donc de temps en temps sur ce forum afin maintenant de conseiller les autres....
Et merci à ce forum....
Répondre