Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

Bonjour tout le monde......
Je viens de faire quelques dizaines d'heures de lecture de ce forum et le moment de mettre mon chantier en route approche;
Il a même déjà commençé puisque j'ai eu l'occasion de démonter 2 four à pain.
Je ne vais pas tout exposé d'un coup ici et le ferai donc au fur et à mesure.Promis, je mettrai des photos de temps en temps (dès que j'aurai pris le temps d'apprendre) car je sais que vous êtes friands de çà (moi le premier)mais, comme beaucoup, j'aurai besoin de quelques pistes de la part des habitués de ce forum.
A commencé par: (lol)
- j'ai prévu de faire une dalle béton
-puis lit de sable....
-et dalle de sole à l'intérieur de ma voute
Question: puis je faire démarrer ma voute sur lit de sable( ce dont je doute) ou sur ma dalle béton(ce dont je doute aussi!!)
Merci les copains.
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par françois »

Bonjour
-et dalle de sole à l'intérieur de ma voûte
Je ne comprend pas bien cette phrase ?
Pour la voûte tu as 2 possibilités
- elle démarre en prenant appui sur les briques de la sole
- elle démarre en prenant appuis sur le sable
Dans le premier cas, la fabrication est plus simple car elle ne nécessite pas de découpes des briques de sole mais les briques de sole prises sous la voûte ne pourront plus être changées
dans le second cas il y aura un travail précis de découpe des briques de soles à effectuer.
Pour ce qu'il me concerne j'ai choisi la première option
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

Merci François.
Visiblement, tu as bien compris ma phrase. Pour ce qui est de faire une découpe précise des briques de sole, ça ne me fait pas soucis, mais j'ai du mal à imaginer une voute qui démarre sur du sable!!
D'autres avis peut-être?
J'avais prévu de bâtir un four de 1.10m, mais avec la porte de four que j'ai pu récuperer(h=29cm) ,et si je veux respecter les "63%", ça me fait une voute de 46 cm si je ne me trompe ,mes premiers plans ne semblent pas cohérent donc je vais faire un compromis de tout çà!
A suivre....
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par xbray »

Salut Denis,
Je pense qu'il y a 3 solutions pour la voûte :
- les deux solutions proposées par François (Je ne savais pas que l'on pouvait bâtir la voûte sur le sable)
- appui sur la dalle en béton, c'est ce que j'ai fait personnellement. L'intérêt est que la sole (quoiqu'on veuille) se dilate en chauffant. Si elle est désolidarisée de la voûte, elle peut bouger à sa guise. Il faut alors prévoir un petit joint de dilatation entre sole et voûte. Deuxième avantage, si tu as un pb sur une des dalles de sole, tu pourras la changer plus facilement.
Voila, fais ton choix.
Bon courage pour la suite. On attend tes photos
Xbray
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par françois »

Bonjour
Il te reste encore une solution, celle de remplacer la sable par une couche de béton cellulaire qui est aussi un isolant et de plus ne bougera pas.
Sur mon four en fait j'ai mis sur la dalle en béton une couche de béton cellulaire sur laquelle j'ai mis une petite couche de sable de moins d'un centimètre dont le rôle était de me permettre un nivellement fin puis j'ai posé ma sole et enfin ma voûte. entre la sole et la voûte j'ai mis une feuille de papier sulfurisé.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par plantous »

Bonjour Denis
J'ai démonté un four tres vieux et tres grand, il y a 30 ans pour le refaire plus petit.
sous la sole il y a une cavité voutée en briques, que j'ai gardée, au dessus de cette cavité les anciens ont mis de la terre argileuse,que j'ai laissée aussi,sur cette terre l'ai mis une couche de sable, puis les briques de la sole simplement posées sur ce sable nivelé et tassé (légére pente sur le devant) , ensuite, comme Fançois , papier et voute.
pas de problème depuis 30 ans
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

xbray a dit :
- appui sur la dalle en béton, c'est ce que j'ai fait personnellement.
Cet appui, libre? collé?
xbray a dit:
L'intérêt est que la sole (quoiqu'on veuille) se dilate en chauffant. Si elle est désolidarisée de la voûte, elle peut bouger à sa guise. Il faut alors prévoir un petit joint de dilatation entre sole et voûte. Deuxième avantage, si tu as un pb sur une des dalles de sole, tu pourras la changer plus facilement.
Pour le reste, je suis ok par contre pour les photos, va falloir:[*]que je sache faire
[*]que je mette le chantier "en route"!! :icon10:
Merci à toi.
Pour répondre à François, je tiens à remettre le sable que j'ai récupéré; merci de me guider quand même.
Et enfin pour Plantous, la pente vers l'avant est prévue dès la mise en place de la dalle et pour ce qui est de la masse thermique, je pense que je vais compléter avec le reste du sable puis ce que j'ai sous la main à savoir du "pisé" (soit de la terre crue qui sert aussi à fabriquer les murs des habitations par chez nous La Bresse)
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par xbray »

Salut Denis,
L'appui de ma voûte sur la dalle a été scellé à la chaux.
A bientôt
Xbray
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Jipé »

Salut Denis,
Pour répondre à ton interrogation sur le support de la voûte, je ne pense pas que la faire reposer sur du sable soit une bonne solution. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir déjà vu cette option.
A mon avis il vaut mieux qu'elle repose sur un support stable et que les poussées latérales à sa base soient limitées aux maximum. Quelquesoit la liaison choisie entre la voute et le support.
Cette remarque est d'autant plus importante que le four est de grande dimension.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
aumoulin
Articles : 0
Messages : 112
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 01:00

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par aumoulin »

bonjour
si cela peut vous aider voir:
viewtopic.php?f=353&t=9694
j'ai la sole indépendante de la voute et du support four
la voute est aussi indépendante du support four (papier alu)
tout cela bouge tranquillement (pas de problème a l'heure actuelle
voir les images
A+
Serge
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

Bonjour à vous tous.
Tout d'abord, merci à vous qui portez de l'interêt à ma réalisation.
8 Décembre 2007, premier coup de chaud (non de chaux: je commence par.....le soubassement (lol) qui est fait en pierre de récup. avec chaux, sur une hauteur de 3 rangéés. Je précise que mon four, comme les photos ne le montrent pas, est installé dans un coin de mon atelier donc pas de problème d'étanchéité.
Premier coup de gueule: un énorme coup de massette sur 2 doigts!!
Sinon ça part bien, je le sens bien
Ah oui, pour mon départ de voute, je vais le collé à la chaux sur mon trumeau, je le sens bien comme ça aussi, on verra.....
@+, je m'en vais voir les Miss!!!
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Denis »

Bonjour,
autre question aux "anciens":
Pouvez-vous me dire quelle était votre hauteur de voute(tracée sur gabarit) et hauteur de voute définitive? Y a t il un léger affaissement, (pour ceux qui ont un four "fait-main")
Merci
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par Jipé »

Salut Denis,
La hauteur de la voûte de mon four a exactement la même cote que prévue avec l'utilisation d'un gabarit en bois. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un affaissement sauf peut-être avec la méthode du gabarit en sable où tu peux avoir un léger tassement du sable au moment de la mise en place des briques. Mais si le sable de ton gabarit est bien tassé, ce doit être relativement faible.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
racingcar
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : ven. août 25, 2006 00:00
Localisation : caudry

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par racingcar »

Bonjour
Ma hauteur de voute calculé au départ 37 cm, apres avoir retirer le sable, hauteur constaté 36.5 cm au plus haut de la voute. Donc pas de soucis, le sable bien tassé et réhumidifié régulierement pour qu'il reste solidaire pendant le temps de la construction.
A++++++++++++
Mon avis n'engage que moi et c'est déjà ça.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Denis(01)fabrique son four à pain avec du "vieux".

Message par françois »

Bonjour
Sur mon four il n'y a pas eu d'écart entre la hauteur du four sur le gabarit et celle définitive, le sable était bien tassé et la voûte ne s'est pas affaissée
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre