Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de Fran au pays de pasteur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Jipé »

Momo a dit :
est ce que le béton cellulaire est incombustible?
La réponse est OUI.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

merci
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

Ave gerard
ton avis ne manque pas d'interrets. sur bien des points tu à absolument raison mais alors pourquoi chercher à faire autrement?
j'essaie de partir d'une autre façon, sortir des sentiers battus, avec une idée final peut être différente mais bien précise.je ne la détaillerait pas ici et si, au final, j'ai l'air têtu; c'est suivant cette idée la justement. mai vos remarques sont toujours bienvenues et attendues.
-coffrer à l'envers et retourner : je conçois que cela paraisse absurde -pas sur du tout au final
- séparer les trois fonctions : elle ne sont peut être pas suffisante ici mais elle existe bien et sont bien séparées.
-la décoration non présentée dans le projet entre pour une part dans l'isolation du four (couche de sable siporex ect ect.)
-la masse thermique sous la sole représente 3+2 cm soit sensiblement une brique à plat infos régulièrement vue ici et la cloche est (pardon sera ) en béton réfractaire mélange avec de briques pilée
-le support mécanique fait entre 10 et 12 cm (pas complètement définis ) avec armature (prévus aussi pour la cloche mais la j'ai un doute que tu confirme ).
bref c'est une idée sur une réalisation différente que je tente et si c'est une erreur au final ,ce sera pour tous ,des options à ne pas prendre.
pour infos complémentaire ,le fer à béton dois être à 3 cm des faces (données pro. actuelle prise vers un fabriquant de béton armée)
merci Momo des tes donnée complémentaire
je confirme incombustible pour le béton cellulaire mais il s'effrite au feu à évitée donc si exposé.
-- sortie de fumée dedans/dehors du four ? pour le moment je la transporte plus prés de la bouche du four et c'est surtout la position de la porte qui fera la différence. je déciderait plus tard dans la réalisation de la position de celle ci. c'est la réalisation de @pluche et une remarque envers son four qui me mène vers cette idée.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

quelque précisions quand même.
nos anciens nos ont légué de bonnes techniques et des infos remarquables et nous en avons perdues une bonne part.
ils faisait beaucoup avec peu bien souvent et leur raisonnement était le plus souvent plein de bon sens.
certaines de leurs idées n'ont pas été réalisées faute de matériaux ou de moyens.
quel chemin parcouru depuis les silex jusqu'au fours qui nous occupe ici.
nous avons beaucoup de chance d'avoir a notre portée des matériaux et des techniques qu'il n'avait pas.
nous avons les moyens de partager nos expérience très vite et avec tous le monde.
et si eux ne voulais bien souvent pas faire autrement parce que "ça marche comme ça" , nous cherchons nous à faire soit comme eux soit tout autre chose.
nous avons aussi bien souvent dissocier leurs savoir et nos produit ou actions . je ne cherche pas à refaire le monde loin de là mais j'aimerai bien réconcilier un peut les deux.
- la voute, ils l'on découvert et tracer depuis longtemps ,elle a des propriété thermique et mécanique reconnue
- les matériaux ,ils les prenais sur place et "faisait avec", nous en avons tout un choix à les faire rêver.
- des techniques, nous en avons à profusion et à notre porte , ils devais parcourir le monde pour les apprendre.
- des idées,ils n'en manquait certainement pas, quelque fois je me demande si nous en avons encore.
...
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

essaies sur la technique avec le chapeau de cheminée 40*40*(15+5) cm
[img]http://hrz.free.fr/Four/vignettes/ChapeauCheminee.png[/img]
le week-end semble déjà bien occupé. :icon13:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

Fran a dit : .
- des idées,ils n'en manquait certainement pas, quelque fois je me demande si nous en avons encore.
...
on avance plus vite en prennent la roue telle qu'elle est, plutôt que de la réinventer.
ceci dit ça ne doit pas nous empêcher de prendre d'autres chemins...
le monde change, j'espère que ses habitants aussi...
sinon pour ta voute en béton, une info:
GM utilise dans ses voutes en béton comme armature des fibres en inox.
certains modèles épaisseur totale de la voute en béton armé,
d'autres briques + une couche de béton.
je dois avoir une doc avec photo, je te cherche ça
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

re
voila la doc, on voit les fibres sur la photo.
[img=http://img301.imageshack.us/img301/9311/btonarmgm.jpg]

sur le mien quelques fibres dépassaient, elles ont 5/10è à vue de nez.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Four à Patt »

Attention sur les voutes en un seul morceau en ciment réfractaire, il y a un fort risque de fissure. J'ai fait le test (voir Mon site) et mes quartiers de voute sont fissurés dans toute l'épaisseur.
Après coup, je pense que mes morceau de voute étaient trop grand. Les fours Panyol, par ex, ont des quartiers plus fins.
Autre possibilité qu'évoque Momo, mettre des fibres renforts dans le ciment mais je ne connais pas bien.
Renfort ou risque de fissures due aux différentes dilatations?
Pat
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Momo »

Four à Patt a dit
Autre possibilité qu'évoque Momo, mettre des fibres renforts dans le ciment mais je ne connais pas bien.
Renfort ou risque de fissures due aux différentes dilatations?
Pat
renfort.
pas de risque de fissure due au métal vue l'épaisseur des fibres inox.

Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Four à Patt »

heu, comment te dire:
CHAPEAU!
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

:icon18: si je tenais celui qui as pris les mesures a ma place pour le chapeau !.. :icon5: juste 10 cm de trop de chaque coté .
bon je m'en servirais pour poser un verre d'apéro a la taille du support pour me consoler :icon15:.
merci Momo pour l'info sur les fibres.
donc on peut armer un four en béton massif; mais armatures fines et relativement courtes et dans tous les sens.
à méditer ça.
la suite pour moi: reprendre les plans sérieusement et après découpe de la sole.
je sais: fait jamais rien comme les autres celui la!
mais c'est parce que je dois savoir quelle forme et quelle taille donner à la réservation que je compte faire sur la table du four et comme elle est découpée en 1 seul pièce. C.Q.F.F.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

preparation de la sole
suivre [img]http://hrz.free.fr/Four/Sole/thumbs/Capt-932522.jpg[/img] ICI
activité du samedi matin:
le projet: [img]http://hrz.free.fr/Four/Sole/thumbs/Capt-932511.jpg[/img] ça s'est la théorie
les plans: [img]http://hrz.free.fr/Four/Sole/thumbs/Capt-932524.jpg[/img] :icon18: heu! c'est lequel le bon trait ?
le resultat: [img]http://hrz.free.fr/Four/Sole/thumbs/5_DSCF1349.JPG[/img] et la réalitée
pour la suite: [img]http://hrz.free.fr/Four/Sole/thumbs/g_DSCF1364.JPG[/img] réserver une table.
prochaine étape, mettre la table en chantier.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lo06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 01:00
Localisation : fayence

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par lo06 »

Toi tu es un grand fou !!
D'abord les plan en dao, ensuite la réalisation au mm près, bravo, il faut le faire !
je pensais que je bossais bien, mais quand je vois vos réalisations, je me dis que je suis vraiment limite !
a+ lo :smiley19:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Le four de Fran au pays de pasteur

Message par Fran »

Toi tu es un grand fou !!
ouf tu me rassure .
les plan en dao
je suis pas doué en dessin a main levée alors la DAO ça me permet de montrer mes idées, juste 1 mois pour découvrir un prog avec limitation mais bon! c'est plus pratique pour réfléchir un peut .
réalisation au mm près
faut pas pousse là :icon14: je fais les pièces les une par rapport au autres juste pour ne pas empiler les erreurs et perdre du temps à les corriger, si au final c'est ce qui apparait tant mieux ( c'est le jeux ... pub ). en plus c'est pas plus long au final . un trait, tu coupe, un rien de corrections et fin de l'histoire on passe à la suite .
pour la réalisation de la sole: une petite matinée .
des essaies de découpe dans un angle pour voir comment,
le matériel: du carton, un mètre, un crayon, un compas et une petite meuleuse avec disque diamant. rien d'extraordinaire c'est à la portée de tous.
je pensais que je bossais bien,
c'est certainement le cas et si je te donne des idées c'est super. je tente une façon de faire et tu réalise a ta facon.
elle est pas belle la vie
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre