Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

franck Roggen68 (maxi barbe)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par franck Roggen68 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur vôtre superbe forum,comme indiqué dans le titre je me pose encore des questions sur le choix de mon four.C'est pourquoi j'ai décidé de m'en remettre à vous les experts de la chauffe au bois.
Ce four me servirait pour les pizzas, le pain et les p'tits plats mijotés. :fap:
Je vous remercie de vos réponses qui me seront fortes utiles pour me décider.
1- est-ce que la porte en fonte du maxi barbe est un réel avantage pour la cuisson du pain?
2- quelle est la différence entre les évacuation de fumée du 2090 et du maxi barbe? [no][no][/no][/no]
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par franck Roggen68 »

En mal de conseil, je vais donc m'orienter vers le four maxi barbe.
Dès que j'aurais un moment je posterai les plans d'implantation et de constructions que j'ai déjà réalisés.
N'hésitez pas à me faire part de vos connaissances.

Franck
Donc hier, nous avons commencé a enlever le remblais qu'on avais mis il y a à peine 3 semaines (et oui ont aimes bien travailler pour rien...)
[img]http://img23.imageshack.us/img23/6371/img17231.jpg[/img]
La chape fera environ 20 à 25 cm d'épaisseur, qu'en pensez-vous, est-ce suffisant?

[img]http://img30.imageshack.us/img30/104/fourplan017.jpg[/img]
[img]http://img145.imageshack.us/img145/9545/fourplan016.jpg[/img]
(ça devrait être plus lisible maintenant [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] )
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Franck et bienvenue sur le forum
En mal de conseil, je vais donc m'orienter vers le four maxi barbe.
Je comprends bien ton impatience,qui est légitime,mais en période de vacances,il faut s'armer de patience.
Il y a des membres du forum qui pourraient te donner leur avis sur ces modèle de four et je ne pourrais pas te donner d'avis sur ces modèles de fours.
A+ de te lire
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
Salut Frank
franck68 a dit : En mal de conseil, je vais donc m'orienter vers le four maxi barbe.
Navré mais je ne le connais pas.
La chape fera environ 20 à 25 cm d'épaisseur, qu'en pensez-vous, est-ce suffisant?
C'est bien trop fort.( mais il est impossible de lire les cotes sur ton plan.)
Si c'est une chape de béton armé 10/15 suffisent amplement , si tu veux faire du béton il me semble qu'il serait mieux employé à faire des fondations.
Si c'est une chape avec poutrelles et hourdis tu peux t'inspirer du four de Jipé qui fait 16, poutrelles et hourdis de 12 chape de 4. ( ce qui ne te dispense pas des fondations qui seront faites dans la technique de la maison
L'épaisseur finie de la dalle c'est une autre chose, il faut prévoir du siporex de 5/7 sous le four a la fois pour éviter les déperditions et pour protéger la dalle, voir a ajouter encore quelques cm sous le four pour constituer une réserve thermique.
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par franck Roggen68 »

Bonjour Quitamoja,
je crois que je me suis mal exprimé, l'excavation que je viens de faire, recevra une fondation en béton armé + treillis soudé de 6 ou 8 (faut voir ce qu'il me reste)de 20 à 25 cm d'épaisseur.
La chape ou le four sera posé, sera elle aussi en béton armé + tige (6 ou8)+ treillis et sera d'une épaisseur de 10 ou même 15 cm,et sera normalement isolé par une couche supérieure en siporex.
Pour les plans je vais éditer pour les rendre lisibles.
Franck
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
alpha
Articles : 0
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 00:00
Localisation : damelevieres

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par alpha »

quel joli plan!
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par franck Roggen68 »

A oui? merci alpha
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par quintamoja »

Effectivement, je n'ai pas compris entre chape et dalle, j'aurai du, mais n'étant pas maçon et ne voyant pas de chape sur le plan, de plus ne pouvant pas lire la cote de la dalle du four.... navré d'être intervenu pour rien.
Le plan est lisible maintenant et cela est très clair, j'ai fait une dalle de 10 je trouve déjà que cela fait très costaud, donc pas de soucis, malgré que ta dalle soit plus grande, les poids sont malgré tout assez modestes pour du BTP.
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Dominique59
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 00:00
Localisation : StAmand-Les-Eaux

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par Dominique59 »

J'ai choisis le 2090 EPHRHEM en 2006 plutot que le MAXI BARBE.
Au niveau plan sur la représentation " jambage four + dalle porteuse " il faut prévoir une longueur de 130 cms mini donnée par site EPHREM + 20 cms pour le parpaing de 10 du fond + 10 cms de sable pour la masse thermique.
Prévoir également 30 à 40 cms de plus si l'on veut un plan de travail trés intéressant pour les pizzas,la cuisson des petits plats etc ...
Salutations
Dominique un chti deuch ch'nord
Dominique59
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par Four à Patt »

Bonjour Franck,
Bienvenu sur le forum!
J'ai quelques remarques par rapport à tes plans.
Au dessus de la dalle qui porte le four, il faut mettre une couche d'isolation + ta sole, donc ta bouche ne porteras pas directement sur la dalle. Tu l'avais peut etre pensé mais ca n'apparait pas su ton dessin.
Autre remarque : pourquoi as tu reculé ton plan de travail? Perso je le mettrai à ras de la facade avant, c'est plus pratique pour enfourner/defourner.
A+
Pat
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par franck Roggen68 »

Bonjour Pat,
Le "plan de travail" est en retrait car cela va certainement être un petit bbq.
Pour la bouche du four, effectivement elle sera plus haute d'une quinzaine de centimètre je supposes (couche de siporex? + hauteur de la sole)
Pour plan de travail, je pense certainement faire une "table dépliable près du four.
A Dominique59, merci pour ton apport.
A Quintamoja,"navré d'être intervenu pour rien". Tu n'es pas intervenu pour rien, car si toi tu n'avais pas compris peut être que d'autres non plus. La moindre des choses est d'être assez clair pour être compris du plus grand npmbre afin d'avoir un retour d'expérience des autres menbres.
Si tout ce passe bien, je coule la dalle de sol aujourd'hui.
Franck
Franck
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
Yaya68
Articles : 0
Messages : 83
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 01:00

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par Yaya68 »

Moi j'ai mis une couche de Siporex de 7 cm, puis une couche de sable de 3 cms et enfin les dalles de sole (5 cm).
Il faut tenir compte de toute cette hauteur pour avoir une position de travail (que dis-je de plaisir) confortable.
Sans vouloir faire d'ombre aux systèmes semi-terminés (Maxibarbe, grandmère ou autre) pourquoi ne pas faire le tout toi-même?
Hopla, jetzt geht's los!
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par franck Roggen68 »

bonjour yaya68,
Le choix du semi fini s'est fait pour 2 raisons:
- rapidité du montage[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable08.gif[/img]
- nous venons tout juste de finir notre piscine et y'en a marre de la maçonnerie.
Hopla, a+
Finalement, la hauteur de la bouche du four se situera entre 115-120 cm au lieu de 130 cm (hauteur dalle+siporex+sable+sole),ce qui me semble être un peu haut pour moi.
Qu'en pensez vous (je mesure 175)?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par Four à Patt »

Il me semble que ma sole est environ à 115cm et je mesure 1,86m. Je trouve la sole un poil trop basse, d'environ 5cm.
Ca devrait donc t'aller. Compare avec la distance entre ton coude et le sol.
A+
Pat
Avatar du membre
Yaya68
Articles : 0
Messages : 83
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 01:00

franck Roggen68 (maxi barbe)

Message par Yaya68 »

Ma sole est aussi à 115cm pour 1.83m: je trouve ca au poil. Mais suis le conseil de Four à Patt: c'est aussi comme ca que j'ai procédé ...
Sinon, moi j'ai fait le contraire ... la piscine je l'ai laissée faire et je me suis concentré sur la poolhouse et son four intégré :-)
Répondre