Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Gagner son pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Bonjour.
Je bosse sur l'installation d'un four pro. Voila 3 jours que je manie le burin et la massette pour démonter une ancienne mangeoire en briques ( Avec regret, mais j'avais besoin de la place), et c'était vraiment du costaud ( construite en même temps que le mur extérieur).
Bref, je pense installé un fayol 250 ou 180, j'hésite encore un peu pour la dimension.Je vais donc me lancer dans la construction de la dalle. J'ai déjà vu pas mal de renseignements très intéressant ( sipo et lit de sable fin entre la dalle et la sole, prévoir l'entrée du four à la hauteur du coude, prévoir une marge de manœuvre pour du rangement..).Pouvez vous me donner les dimensions finies ( hauteur, largeur longueur ) pour un 250 et un 180.
Concernant le support de la dalle, je pense mettre le paquet , style fondation de 50 cms , béton armé, pour de murets de parpaings de 20 ou de briques ( recup de la mangeoire)).
Je pense également installer le four dans l'angle du bâtiment afin d'avoir une plus grande marge de manœuvre pour les différentes manips( nettoyage, enfournement etc etc).
Bon, ben voila, j'espère ne pas user de votre temps avec ces questions.
Bonnes miches.
Eric
Pas encore trouvé comment mettre les photos!!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Gagner son pain

Message par Momo »

tout dépends de l'épaisseur de voute de ces fours, et de l'isolant que tu veux mettre.
aussi si tu veux laisserla voute tel quel, ou si tu veux augmenter la masse thermique, comme il s'agit d'un four pro
dis nous en plus...

Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Bonjour Momo.
Le four serait un fayol 180. Je pense que le 250 est un peu grand et qu'il vaut mieux prendre le temps de faire 2 fournées que de tout risquer sur une . En plus, c'est mieux pour apprendre tout les jours un peu plus.Qu 'en penses tu?
Concernant l'épaisseur de l'isolation, je ne suis pas limité. Le four irait ce mettre dans le coin de 2 murs dont le plus court fait 3 m. Hauteur sous plafond, 2m30.Je peux donc mettre pas mal d'épaisseur .
J'ai vu beaucoup d'avis concernant le sable ou le sipo à mettre entre la dalle et la sole. Entre rien, une fine couche de sable, et 7 cms de sipo ou 15 cms de sable, il y a de la marge.
Ayant de la place et partant du principe que qui peut le plus peut le moins, je ne pense pas prendre de risques en mettant le paquet en masse thermique et entre la dalle et la sole....
Donc, à la limite, ma question serait.J'ai de la place à gogo, à l'idéal que serait l'épaisseur de la masse thermique pour un fayol 180 et sa constitution, l'épaisseur à prévoir entre la dalle et la sole, de quoi découle la dimension de la dalle??
PS J'ai envoyé un mail à fayol pour avoir des renseignements, que neni, rien encore!!!!
Bonnes miches.
J'espère vraiment ne pas abuser de ton temps et te remercie toi ainsi que le forum pour ce que vous faites !!
Eric
Avatar du membre
gurt
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : lun. août 10, 2009 00:00
Localisation : Genève, Suisse

Gagner son pain

Message par gurt »

Salut Eric,
sur le site de fayol j'ai trouvé ça comme info dans la rubrique conseil de montage:
"Une fois votre four sec et afin d'obtenir de meilleurs résultats de cuisson grâce à la masse thermique obtenue, nous vous conseillons d'isoler le four en le recouvrant de chamotte blanche.
La clef de voûte doit disparaître sous 10 cm de chamotte.
Soyez généreux."
Tu peux aussi télécharger la notice de montage sur leur site.
A+
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Merci gurt.
Mais je me demande si cela est suffisant. Comme j'ai de la place, je pense rajouter d'autre matériaux style laine de roche, sable. Je ne sais pas encore.Mais je ne voudrais pas non plus tomber dans un extrême ridicule...alors je me ballade sur ce forum plein de super filons.
Bonnes miches.
Eric
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Gagner son pain

Message par bricoltou »

Bonjour tous.
La clef de voûte doit disparaître sous 10 cm de chamotte.
Soyez généreux."
Ca c' est sur, chez Fayol ils peuvent conseiller d'être généreux avec la chamotte... au prix ou ils la vendent.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Gagner son pain

Message par Momo »

Bonsoir,
va voir sur ce post, j'y ai posté les caractéristiques de mon four et plein de mesures de t°
http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr/for ... &page=4#vb
s'agissant d'un four pro, je ne pense pas que l'on puisse parler d'extreme ridicule.
si tu regardes mes chiffres tu vera que le four perds finalement pas mal par la sole, malgré les 6 cm de béton de vermiculite en place.
je te conseille, comme c'est pour un four pro, de mettre au moins 10 cm de béton cellulaire entre dalle et sole, peut etre meme par dessus une couche de briques posées à plat, histoire d' augmenter la masse thermique, puis une petite couche de sable fin ou autre pour bien faire la jonction entre cette couche de brique et la sole.
par dessus la voute tu pourrai aussi mettre une couche pour augmenter la masse thermique, par exemple de la terre argileuse, ou un mortier sable et chaux...tu peux mettre épais...
puis une épaisse couche d'isolant, de la laine céramique si tu trouves' moi jj'ai la mienne de chez Tisserant à Jeanménil)
sinon de la laine de roche, moi j'en mettrai 20 cm!
Pour la taille, 180 c'est déja pas mal,
tu peux y enfourner 55 pains ronds de 600 g de pate (soit 500 g cuit) et avec les épaisseurs que je te propose tu aura largement assez d'inertie pour cuire une deuxieme fournée de 30 pains sans réchauffe.
ce qui te fait 85 pains en 1h30 de temps de cuisson, et c'est pas le tout de cuire, il faut aussi vendre.
85 pains par jour c'est déja pas mal.
bonne suite
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Momo.
1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
MERCI pour tout tes renseignements et le temps que tu m'as consacré. Je vais donc opter pour un 180 et suivre tes conseils A LA LETTRE.
En ce moment, décaissement du sol. Je pense le refaire en briques posées sur sable à lapin et chaux, en prévoyant fondations pour la dalle du four.
A ce sujet, peux tu me donner l'épaisseur de la sole du 180 que je puisse calculer la hauteur de ma dalle ( en décomptant bien sur l'épaisseur à prévoir entre la dalle et la sole, 15 cms je pense!!!) de façon à ce que le bas de l'entrée du four m'arrive au coude.
Pour la dalle, 250cms sur 250 cms,logée dans un coin de mur tu en penses quoi???
Encore un merci de plus, je te dois déjà beaucoup et ton aide me donne de l'énergie dans cette aventure ou je me sens un peu seul!!!!!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Gagner son pain

Message par Momo »

salut,
la voute fais 15 cm d'épais, la sole je ne sais pas. le mieux est de les contacter.
180 + 30(voute) + 40(isolant) = 250!
donc si tu veux rajouter par exemple 10 cm de masse thermique à ta voute il te faudra une dalle plus grande.
si tu veux monter des murs autour du four, en caisson, il faut aussi rajouter la largueur des murs!
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Momo.
J'ai pile poil 3 mètres de mur.
Je vais donc partir sur une dalle de 3 sur 3.
Mince alors, cela fait un sacré morceau!!!
Faut que je pense à y laisser une trappe pour le cendrier . Je crois que je vais en faire un grand (sur roulette en bas et dans glissières en haut) qui ira se loger presque hermétiquement juste sous le dalle .Comme ça, moins de manutention,à moins que tu ne juges cette idée pas bien venue ( D'habitude je travaille avec un 120 en extérieur et la manutention du cendrier c'est déjà quelque chose. ( brulures, poussières...).
Merci Momo de guider mes pas dans cette aventure!!!
Bonnes miches
Eric
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Gagner son pain

Message par Momo »

une trappe à cendres le plus pré possible sous le conduit, comme cela les poussières sont aspirées dans le conduit.
mon oncle dans sa jeunesse utilisait un fut en métal de 200 litres sur roulettes venant se placer juste sous la trappe.
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Gagner son pain

Message par zib01 »

Salut le boulanger a coté de chez moi utilise du chene sans écorce et il m'a dit que comme ça il avait deux fois de cendre
A+
eric
Articles : 0
Messages : 269
Enregistré le : dim. août 16, 2009 00:00
Localisation : aisne

Gagner son pain

Message par eric »

Momo.
A ce que je vois,mon idée de cendrier sur roulette n'est pas si bête que ça, cela me réconforte, donc "adjugé vendu".
Je vais attaquer les fondations des piliers de la dalle.
3 mètres de portée me semble beaucoup pour supporter le four. Je pense donc faire trois murs de support dans la largeur ( 1 à chaque extrémité et l'autre en divisant la dalle en 2 tiers 1 tiers) et greffer la dalle dans le mur du bâtiment.J'hésite entre un coffrage et un hourdi. Je crois, vu la dimension de la dalle, que le système de hourdi serait plus sûr.....en prévoyant de couler dessus une chape en béton réfractaire.......mais je n'en suis pas encore la, je vais de ce pas m'amuser avec mesdames pelle, pioche et brouette...
Bonne miches .
Eric
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Gagner son pain

Message par Momo »

eric a dit : en prévoyant de couler dessus une chape en béton réfractaire.......Eric
réfractaire c'est du luxe, non? d'autant que la dalle sera isolée!
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Gagner son pain

Message par françois »

Bonjour
Les matériaux réfractaires sont vraiment, à mon avis, un luxe inutile pour nos fours à pain.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre