Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Danger(s) de l'alumine.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
michelebelge
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 00:00
Localisation : coesmes

Danger(s) de l'alumine.

Message par michelebelge »

L'alumine entre dans des proportions plus ou moins importantes dans la fabrication des briques réfractaires.
Sachant qu'elle n'est pas sans danger je voudrais la bannir de mon four.
Comment ont évolués dans le temps vos fours en briques traditionnelles.Personnellement j'ai observé qu'ici les voutes des grands fours sont construites en briques ''ordinaire''et elles ont toujours bel aspect si le four a été tenu au sec.
En résumé brique ordinaire pour la sole et la voute ou alors du réfractaire .
Merci.
Avatar du membre
lebison
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 00:00
Localisation : castelnau le lez

Danger(s) de l'alumine.

Message par lebison »

personnellement et après recherche je pense faire la sole avec une brique basique ( moins de risque que la croute du dessous brule au contact ) et la voute plutôt avec une brique 30% d'alumine pour accroitre le rayonnement . Mais je suis encore en phase de recherche
Avatar du membre
michelebelge
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 00:00
Localisation : coesmes

Danger(s) de l'alumine.

Message par michelebelge »

lebison a dit : personnellement et après recherche je pense faire la sole avec une brique basique ( moins de risque que la croute du dessous brule au contact ) et la voute plutôt avec une brique 30% d'alumine pour accroitre le rayonnement . Mais je suis encore en phase de recherche
Ma décision est prise ,je n'utiliserai pas de briques réfractaires ni pour la sole ni pour la voute,je vais monter mon four en briques traditionnelles de bonne qualité.
Avatar du membre
lebison
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 00:00
Localisation : castelnau le lez

Danger(s) de l'alumine.

Message par lebison »

la différence avec des briques non réfractaires c'est une quantité de bois plus importante pour une chauffe identique. Donc pour faire court soit tu investis un peu plus maintenant soit plus tard ...
Avatar du membre
michelebelge
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 00:00
Localisation : coesmes

Danger(s) de l'alumine.

Message par michelebelge »

La raison n'est pas financière ,je dispose de bois en grande quantité ,mais ce que je veux surtout c'est éviter au maximun l'alumine qui est dangereusqe pour la santé
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Danger(s) de l'alumine.

Message par Four à Patt »

la différence avec des briques non réfractaires c'est une quantité de bois plus importante pour une chauffe identique.
La je ne suis pas si sur. La brique non réfractaire va emmagasiner moins de chaleur, et donc peut etre refroidir plus vite.
Réfractaire ou pas, la chaleur emmagasinée avec la même quantité de bois sera toujours supérieure à celle nécessaire à la cuisson du pain.
Il y aura peut etre moins de temps entre la fin de la chauffe et la cuisson avec les briques non réfractaires, mais pas plus de bois.
Pat
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Danger(s) de l'alumine.

Message par franck30 »

michelebelge a dit : L'alumine entre dans des proportions plus ou moins importantes dans la fabrication des briques réfractaires.
Sachant qu'elle n'est pas sans danger je voudrais la bannir de mon four.
c'est éviter au maximun l'alumine qui est dangereusqe pour la santé
bonjour Michel,
Qu'est ce qui te permets d'affirmer ces propos???????????
Avatar du membre
michelebelge
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 00:00
Localisation : coesmes

Danger(s) de l'alumine.

Message par michelebelge »

franck30 a dit :
c'est éviter au maximun l'alumine qui est dangereusqe pour la santé
bonjour Michel,
Qu'est ce qui te permets d'affirmer ces propos???????????
Bonjour Franck il suffit de faire une petite recherche sur Google "danger alumine" et de nomreux articles sérieux vont te renseigner sur les danger de l'alumine.
Maintenant nous sommes libres d'y croire ou pas.
@ Michel
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Danger(s) de l'alumine.

Message par Fran »

salut
pas sur danger ,tous est dangereux si on cherche bien
ici ou encore la un début de lecture ferait presque peur si on ne parlais pas de manipulation massive du produit [on pourrai dire a peut la même chose de la farine ,du sable et de tout produit pulvérulent ) la suite de la lecture ne révèle rien . il serait même plutôt neutre comme un simple sable de rivière
une petite recherche sur Google
avec fiche produit alumine
je ne suis pas aller plus loin que la 1ere page
dangereusqe pour la santé
une personne :smiley180:"compétente et bien placée " m'a bien dis dernièrement que l'exposition régulière (brossage) à la poussière d'oxyde de plomb pendant une durée de 3 a 4 mois n'était pas risquée .
il y à pres de 30 ans la simple obligation des entreprise était de fournir du lait dans ce cas de travail .
mais la "on" :smiley180: parle d'économiser les frais d'une maladie professionnel
bref il faut bien faire attention à ce qui se dit et de garder ça dans son contexte
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
michelebelge
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 00:00
Localisation : coesmes

Danger(s) de l'alumine.

Message par michelebelge »

Fran a dit : salut
pas sur danger ,tous est dangereux si on cherche bien
ici ou encore la un début de lecture ferait presque peur si on ne parlais pas de manipulation massive du produit [on pourrai dire a peut la même chose de la farine ,du sable et de tout produit pulvérulent ) la suite de la lecture ne révèle rien . il serait même plutôt neutre comme un simple sable de rivière
une petite recherche sur Google
avec fiche produit alumine
je ne suis pas aller plus loin que la 1ere page
dangereusqe pour la santé
une personne :smiley180:"compétente et bien placée " m'a bien dis dernièrement que l'exposition régulière (brossage) à la poussière d'oxyde de plomb pendant une durée de 3 a 4 mois n'était pas risquée .
il y à pres de 30 ans la simple obligation des entreprise était de fournir du lait dans ce cas de travail .
mais la "on" :smiley180: parle d'économiser les frais d'une maladie professionnel
bref il faut bien faire attention à ce qui se dit et de garder ça dans son contexte
C'est vous qui voyez ......c'est vous qui décidez.... nous vivons dans un monde libre de ses choix.
N'oublions pas quand meme le drame de l'amiante.
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Danger(s) de l'alumine.

Message par franck30 »

Bon c'est vrai que google est une mine d'informations mais il est parfois bon de faire le tri.
Déjà, il ya une confusion courante entre alumine et aluminium, entre l'oxyde et le métal. or ce n'est pas la même chose et dans les études montrant une probable toxicité, c'est l'aluminium qui est en cause, et encore pas toutes les formes d'aluminium mais celui ingéré sous forme soluble dans l'eau (sels d'aluminium). l'alumine en tant que composé chimique n'a aucune toxicité soupçonnée ou avérée. En tant qu'élément "physique" elle peut être dangereuse au même titre que n'importe quel minéral quand elle sous forme de fibres courtes (quelques microns de diamètre pour 10 à 20 microns de long) comme dans le cas des FCR. De même il n'est pas recommandé de la respirer quand elle est sous forme de poudre sub micronique. Dans ces cas c'est la "géométrie" du matériau qui est en cause et non sa nature chimique. Dans les briques, réfractaires ou non l'alumine est présente sous forme massive et ne fait pas courrir plus de risque que les autres constituants. D'autre part les taux d'alumine qui sont donnés correspondent aux taux introduits à la fabrication de la brique. Lors de la cuisson à haute température, l'alumine réagit avec les autres constituants pour former de nouvelles phases plus stables et ces réactions seront d'autant plus importantes que la température est élevée lors de la cuisson. Du coup je ne suis pas certain qu'il reste plus d'alumine "seule" dans une brique réfractaire que dans une brique classique!
pour finir ne pas oublier que l'alumine est utilisée pour la fabrication de prothèse bio compatibles et dans des applications "alimentaire" avec par exemple toute les cartouches de mitigeur de robinet moderne qui ne posent aucun soucis sur la potabilité de l'eau qui les traverse!
Il n'y a pas de soucis avec l'alumine entrant dans la compositions des briques utilisables sur un four à pain...
Avatar du membre
Morvel
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 01:00

Danger(s) de l'alumine.

Message par Morvel »

Salut Franck30,
J'apprécie à chacun de tes post la rigueur scientifique et la précision des explications que tu donnes, de même je suis sensible à la première partie de ton message. Mais le fait que l'alumine soit utilisée dans des prothèses biocompatibles n'est pas (pour moi) gage de sécurité absolue. Le mercure et d'autres métaux lourds sont utilisés depuis fort longtemps dans la fabrication des amalgames dentaires, or il semblerait que la concentration salivaire en mercure notamment soit bien supérieure à celle préconisée dixit le rapport Tübingen. Et il y a pas mal d'autres exemples dans l'histoire médicale de substances soit disant inoffensives utilisées en médication, ou en implants qui à postériori s'avéraient délétères voire léthaux.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de tes premiers arguments ! juste un bémol sur le dernier...
seni
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 00:00
Localisation : liffre

Danger(s) de l'alumine.

Message par seni »

bjr michelebelge,
Actuellement les briques vendues chez la pluspart des négociants n'ont pas fait l'objet de recherche sur leurs aptitudes au contact alimentaire.
Seul FAYOL a fait proceder a ses recherches et peut delivrer un certificat de d'aptitude culinaire
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Danger(s) de l'alumine.

Message par Fran »

salut
Seul FAYOL a fait proceder a ses recherches et peut delivrer un certificat de d'aptitude culinaire
c'est tout a fait possible ,mais je crois avoir lu qu'il n existe pas de règlementation précise sur ce sujet particulier et donc pas non plus de protocole d'analyse dans ce cas.
n'en reste pas moins que l'alumine y est présente sous une forme stable sans grand risque de relâcher et quand bien même ,cela reste un matériau (naturel en fait) beaucoup moins méchant que d'autres au quel nous restons régulièrement et plus fortement exposer .
c'est peut être moins l'alumine que d'autre adjuvant qu'il faut craindre et si cette marque propose des produit après des tests ,je ne pense pas que tu ais tord de les choisir.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre