Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par françois »

Bonjour
J'ai du mal à comprendre pourquoi ton maire refuse le béton celullaire. C'est quand même la meilleure solution sous la sole.
S'il veut faire le plus possible "naturel" alors je pense qu'il faut prioriser la brique du type de celle que propose Malicl et surtout il faut que tu fasses tous tes scellements à la chaux.
Pour l'isolation au dessus de la voute, autrefois on jouait sur l'épaisseur de terre mais la chauffe s'en ressentait. Nombre d'anciens qui lorsqu'ils me parlent de l'eur four me disaient qu'il était difficile à chauffer.
François.

Plus on est de four, plus on ri
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

C'est surtout au niveau de l'habillage de la voute que l'on était pas trop d'accord, je pensais faire un peu à la méthode d'alpha (brique, mortier, laine de roche, siporex). Pour la sole je ne sais pas trop encore, comme les avis divergent...
Pour le budget oui je vais prévoir large, de toutes manières il me l'a demander dans le devis, devis que je vous proposerai lorsqu'il sera fait.
Ok pour la disposition des briques, c'est vrai que les courbes seront plus facilement réalisables!
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par françois »

Bonjour
Le béton cellulaire reste la meilleure solution pour isoler la dalle sous la sole.
François.

Plus on est de four, plus on ri
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

bon ba si c'est le meilleur! De toutes façon c'est ce que j'avais prévu à la base.
Pour la taille du four on en a parlé ensemble et ça avait l'air de leur aller.
Sinon j'ai encore quelques questions niveau maçonnerie, je vais donner des affirmations et vous me contredirez si je me plante!
Pour la dalle au sol: nivelage du sol, ajout de gravats/gravier, puis collage d'une dalle d'environ 20cm d'epaisseur armée par un treillis --> une semaine de séchage avant le montage des briques ou parpaings.
Pour la dalle juste sous la sole: 10cm armée comme celle en dessous et environ 3 semaines avant de poser les premières briques du four.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par Momo »

panoramix a dit :
Pour la taille du four on en a parlé ensemble et ça avait l'air de leur aller.
oui, mais ils n'ont peut etre pas l'expérience de l'utilisation d'un four. si il est utilisé quelques fois dans l'année lors d'animations, ça va drainer du monde et dans un four de cette taille tu va mettre une douzaine de pains au maximum, si t'as 50 ou 100 personnes qui viennent c'est pas terrible.
avec ce que tu gagne à utiliser des briques simples au lieu de réfractaires, tu as largement les moyens d'augmenter la taille!
autre chose, pensez a faire dépasser le toit un peu devant le four, car s'il pleut lors de la journée d'inauguration ou autre, même une averse au moment d'enfourner et tu est dans le caca.
environ 3 semaines avant de poser les premières briques du four.
tu peux déja les poser une semaine après, sans probleme.
j'ai coulé ma dalle le jeudi et commencé le montage du four le lundi qui suivait.
ton béton est rapidement résistant à la compression, et la flexion, c'est ton tuteurage sous le coffrage qui prends en charge.
le coffrage en dessous faut le laisser en place 3 semaines, ça ok.
bonne continuation, tu as un beau projet!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par malicl »

Bonjour,
Juste un point à ne pas négliger:
A regarder ton esquisse, ton four me paraît avoir des lignes bien contemporaines. Je ne connais pas l'architecture patrimoniale de ta commune, mais pour un four communal, placé je suppose dans un lieu public, pense à soigner son intégration dans le bâti local par des lignes (pente du toit...) ou des matériaux locaux.(pierre, bois...)
malicl
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

Merci pour vos réponses, malicl, j'ai fait le croquis vite fait pour donner une idée et je suis tout à fait d'accord avec toi. d'ailleurs nous avions convenu avec le maire de ne pas utiliser de parpaings. Soit de la brique soit des pierres (pour les montants (je ne connais pas le terme exacte)) d'une vieille batisse en ruine.
La toiture dépassera de 30 ou 4O cm de la gueule du four et sera faite certainement à base de tuile récupérées.
Les temps de séchage que tu m'as indiqué MOMO me rassurent dans l'idée de terminer dans les délais!
Pour revenir aux montants (murs entre les deux dalles) pensez-vous que la brique serait aussi résistante que les parpaings? Il faut certainement doubler l'épaisseur?
Pour la taille du four je vais envoyé un mail au maire et on verra ce qu'il dira, au final c'est lui le chef!
Merci encore de votre soutien, aide et rapidité
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par franck Roggen68 »

Salut prévoit plutôt une avancée de toit d'un mètre si s'est possible. Mon avancée sur mon four fait moins d'un mètre et j'ai eu le dos "mouiller" pour mes dernières pizzas.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

D'accord merci du conseil même si je pense que le four ne sera que peu utilisé et majoritairement l'été.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par Fran »

mai il pleut aussi en été et ce serait dommage de gâcher une fournée conviviale
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Xan
Articles : 0
Messages : 166
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 01:00
Localisation : Albens (73)

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par Xan »

Bonsoir,
Au début, on pense que l'on va utiliser son four que l'été, de temps en temps....puis on devient vite mordu....et l'on regrette de ne pouvoir l'utiliser confortablement quand il pleut.
Une avancée d'1 bon mètre ne me parait pas un luxe superflu.
perso, j'ai fait une avancée de 0.5m...et c'est limite...
A+
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par panoramix »

d'accord, on part sur 80-100cm d'avancée.
Par contre pour l'isolation de la sole c'est ok, je pars sur la méthode de JOE (cf photo page précédente) mais je suis en train de penser que la sole est bien isolée de la dalle mais par contre la base de la voute est directement en contact avec la dalle si je ne me trompe pas. Ca ne pose pas de problème ça?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par jo 22 »

Bonsoir Panoramix
La photo prète peut ètre à confusion mais je te garantis que la voute est posée sur la dalle isolante en vermiculite. Voici une autre photo de la dalle isolante brute prète à recevoir le premier rang de la voute, qui sera désolidarisé de la dalle par du papier sulfurisé.
A + Kénavo
[img]http://img199.imageshack.us/img199/2416/fourpaindejeanyves26.th.jpg[/img]
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Implantation d'un four à pain dans une petite commune

Message par franck Roggen68 »

A quoi vous sert le papier sulfurisé?
Ne crame t-il pas à la première chauffe?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Répondre