Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Momo »

Et un nouveau four de construit! [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Bravo jo!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Fran »

salut
... c'était dans une des trois briques de 5. Dans une de trois cm ça ne passe pas elle ne fait qu'éclater.
je suis sur que si tes briques ne sont pas trop dures il est possible d'en percer une a mi hauteur de la cloche en utilisant la rotation mais pas la percussion; tes briques sont actuellement bien solidarisées ensemble , ça ne devrait pas poser de problemes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par malicl »

Bonjour,
A mon avis, c'est encore trop tôt. La chaux n'est pas encore parfaitement séche et des petites vibrations (rotation) risqueraient de créer d'imperceptibles fissures aux niveau des liaisons chaux/briques. Elles seraient néfastes à la cohésion de la structure et ne révéleraient qu'à la chauffe.
Idée à retenir mais à ne mettre en oeuvre pas avant 1 mois ou deux.
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

Bonjour à Tous
Oui dans l'immédiat ça va rester comme cela on verra à l'utilisation ce que ça donnera, si je ne suis pas satisfait je pourrais toujours déplacer la sonde puisqu'elle ne sera que glissée dans cette gaine, l'idéal aurait été de mettre deux ou trois gaines un peu partout et déplacer la sonde au fur et à mesure des essaies.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

Bonsoir à Tous
Ce soir je vais aller me coucher tranquille, j'ai fini mes trois couches d'enduit mais la dernière couche m'a donné du souci à cause de l'orage, le temps de bacher c'était trempé et ça a coulé il a fallu refaire. Mais à cette heure c'est dur et rebaché on verra demain s'il faut redonné un coup d'éponge.
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/Yei-X ... 45-h858-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/OIGxS ... 45-h858-no[/thumbnail]
Ci dessus la première couche ou gobetis avec armature de fibre de verre mortier dosé à 2chaux et 1 sable.
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/iHthr ... 45-h858-no[/thumbnail]
Ci dessus la deuxième couche que l'on appele le dégrossi, dosage moitié / moitié, striée au peigne à colle carrelage.
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/D-nb3 ... 45-h858-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/gJ331 ... 45-h858-no[/thumbnail]
Ci dessus la troisième couche que l'on appele enduit dosage 2 sable / 1 chaux. On laisse tirer un peu mais pas trops puis on termine à l'éponge, l'éponge essorée mais souvent rincée dès qu'elle est sale pour faire ressortir les grains de sable et ça donne ça [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/G56g8 ... 45-h858-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/CbGsb ... 45-h858-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/QYtu0 ... 45-h858-no[/thumbnail]
Kénavo
Jo
Modifié en dernier par jo 22 le lun. févr. 19, 2018 19:39, modifié 8 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par malicl »

Bonjour,
En regardant la dernière photo, elle me fait penser à la même bulle mais en plus gros, pas bien loin de chez toi. :icon14: Tu as copié pour refaire la même? :icon15:
Trève de plaisanterie, elle est très bien faite.
Tu as eu des pbs d'orage? C'est surement le même :icon17: qui est passé +tard en Normandie, pendant que je montais des briques pour l'avaloir, quelle saucée!!
Cette magnifique réplique du radôme va t'elle être englobée dans une maçonnerie ou rester visible?
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Fran »

euh jo!

les meringues , c'est dans le four qu'il faut les mettre :smiley161:
[img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img]
C'est surement le même :: qui est passé +tard en Normandie,
vous êtes bien gentils les deux mais c'était pas la peine de nous le refiler ; qu'est ce qu'on ramasse :totoz6:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Four à Patt »

Bravo Jo! Je n'avais pas encore eu le temps de te féliciter pour la voute finie! [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img]
C'est vrai que ce serait dommage de cacher tout ça. As tu prévu un isolant transparent pour voir à travers?
Fran,
désolé mais les fibres de verre, ce n'est pas comestible!
A+
Pat
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

malicl a dit : Bonjour
Tu as eu des pbs d'orage? C'est surement le même qui est passé +tard en Normandie, pendant que je montais des briques pour l'avaloir, quelle saucée!!
Cette magnifique réplique du radôme va t'elle être englobée dans une maçonnerie ou rester visible?
Bonjour à Tous
Merci pour vos compliments.
Pour Malicl
Plus tard je pense couvrir avec de la laine de roche, mais pas dans l'immédiat, car je veux voir le comportement de la voute après les différents feux et voir sa réaction après plusieures pyrolises et vous faire un retour d'expériences qui serviront aux futurs constructeurs.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
bill22
Articles : 0
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 00:00
Localisation : DINAN

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par bill22 »

Bonjour JO,
SUperbe four, très très très joli !! De mon côté je fais du pain 1 fois par semaine pour les résidents de la maison de retraite. C'est super de les voir manger et remanger du pain encore chaud !!! Vive les fours à pain et ceux qui les construisent !!!
Bill
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

bill22 a dit : Bonjour JO,
SUperbe four, très très très joli !! De mon côté je fais du pain 1 fois par semaine pour les résidents de la maison de retraite. C'est super de les voir manger et remanger du pain encore chaud !!! Vive les fours à pain et ceux qui les construisent !!!
Bonsoir Bill22
En effet je pense que les résidents doivent se régaler avec ton pain. Mais dis moi tu es boulanger de métier ou bien as tu été faire un stage pour apprendre à faire le pain.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Xan
Articles : 0
Messages : 166
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 01:00
Localisation : Albens (73)

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Xan »

Bonjour Jo,
Un petit moment que je ne m'étais pas connecté (l'été j'oublie un peu l'ordi et le télé..)et je vois que le travail a sacrément avancé!
Je reconnais bien là le "Jo style" soin extrème apporté a chaque phase de la construction, reflexion, vraiment du superbe travail, il n'y a même pas un grain de sable qui traine! Felicitations, j'ai hate de voir la suite...
Bonne journée!
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par jo 22 »

Xan a dit : Bonjour Jo,
Un petit moment que je ne m'étais pas connecté (l'été j'oublie un peu l'ordi et le télé..)et je vois que le travail a sacrément avancé!
Je reconnais bien là le "Jo style" soin extrème apporté a chaque phase de la construction, reflexion, vraiment du superbe travail, il n'y a même pas un grain de sable qui traine! Felicitations, j'ai hate de voir la suite...
Bonne journée!
Bonjour Xan
Content d'avoir de tes nouvelles et de la Savoie. Merci pour tes compliments, tu sais je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'extraordinaire quand tu dis pas un grain de sable qui traine probablement une déformation professionnelle, un carreleur est habitué à travailler dans la propreté et toujours au milimètre, je fais cela automatiquement.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par Fran »

je fais cela automatiquement.
c'est aussi à ca que l'on reconnais les bons
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bill22
Articles : 0
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 00:00
Localisation : DINAN

Un nouveau four en Côtes d'Armor

Message par bill22 »

Bonjour Jo,
Je ne suis pas boulanger mais passionné par la boulange... J'ai fait un stage de fabrication de pain à l'ancienne avec les amis du pain de Plouguenast (dans le 22 ...). Aujourd'hui nous invitons une autre résidence à venir faire et partager le pain. C'est du pain au levain aujourd'hui. La semaine dernière c'était brioches et pain de campagne. C'est super de pouvoir faire et partager ce qu'on aime....Bon courage à toi . J'ai hâte de voir le résultat final !!!!
Bill
Répondre