Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Encore un Four à Pat, le IVème

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

salut
4.4T de ptra !? juste a trouver un moyen d'y charger le four sur son plateau
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Momo »

4,4 de ptra, 2t5 de ptac, un attelage.
Avec une grosse remorque ça irait, mais faut le permis remorque, non?
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1827
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par geffer31 »

faut le permis remorque, non?
Exact remorque de plus de 750 kg !!! donc immatriculée donc permis E
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

autre solution avec 1.5 t de CU et une surface de 1.2 x 2.5 mais faut charger dedans
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

salut

j'ai profiter d'un voyage express pour poser la question a un neveux qui roule en bleu sur une grosse moto :oops:
et encore louper de s’arrêter pour serrer la louche de Patrice en passant > 1Km

si le véhicule est prévu pour , voir carte grise bien sur
- on peut rouler avec un permis B et un total de 4.2 T au total
- le véhicule tracteur ne peut pas faire plus de 3.5 T a lui seul ce qui laisse 750kg tout compris pour la remorque
- la remorque ne peut pas être plus lourde que le tracteur

en dehors de ça , si le PTRA est dépasser >4.2T , c'est une infraction au permis de conduire au revoir les points
si on ne dépasse pas le PTRA mais que la remorque dépasse ses capacités ( > 750kg roulant ) c'est une simple infraction a la carte grise

Permis E au delà des 4.2T


donc un petit camion plateau de maxi 4.2T avec un permis B en chargeant derrière ça marche
[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... 3f0K9jNKZw[/img] comme celui ci , ce serait super et resterait de la place pour l’armoire de la chambre a coucher
et la grand mère :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par dédé08 »

Salut Pat,
Il y a aussi les grosses camionnettes avec un hayon arrière qui permettent de monter la charge. Par contre, je ne connais pas le poids maxi sur le hayon.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1827
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par geffer31 »

bonsoir,

hayon ==> levage limite entre 500 et 750 kg sur un 3T5 et ça réduit la charge utile de 350 kg environ :oops:

et après il faut déplacer la charge sur le plateau :roll: :roll:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Momo »

Momo a écrit :4,4 de ptra, 2t5 de ptac, un attelage.
Avec une grosse remorque ça irait, mais faut le permis remorque, non?
Ma voiture fait 2t,

donc avec une grosse remorque ça roule!

et si on arrive a récupérer le four sans la dalle en béton, ça marche même avec une remorque 750
et si la tour eiffel était plus petite elle tiendrait en bouteille :!fou:
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1827
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par geffer31 »

A nouveau,

si le poids de la remorque avec son chargement fait plus de 750 Kg, c'est surcharge plus un défaut de permis si le conducteur n'a pas le permis E

Une remorque qui charge une tonne pèse déjà au moins 600 kg à vide......
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Momo »

oui.

il y a aussi la solution du porte moto, plus léger, le mien fait 150kg a vide, pour 750.

sans sa dalle le four doit etre en dessous des 500kg je suppose.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonjour,

Je vous ai laissé au mois de mai avec l’intention de déménager, et bien sur avec le four. C'est chose faite!
Au final, il n'y a pas eu de gros problème, ca s'est bien passé, surement du aux quelques heures de cogitation, partagées sur le forum.

Venons en aux images, c'est toujours plus parlant !
On casse tout ce qui a été fait avant :(, le but est de récupérer le réfractaire pour le déménager. La sole est posée sur du siporex qui est sur une couche de sable, j'espère qu'il fera "roulement" pour faire glisser l'ensemble réfractaire+ siporex.
10 juin : 1er jour de l'hibernation :pcrying:
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100326_imagesia-com_cdyo_small.jpg[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100332_imagesia-com_cdyq_small.jpg[/img]

La laine de roche a cuit avec les fournées, on voit le dégradé de couleur, je supps que c'est le liant qui a cuit, et c'est sûrement lui qui donnait cette odeur pas trop agréable.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100336_imagesia-com_cdyp_small.jpg[/img]

Démonter tout, c'est bien sympa mais il faut sortir la bête du fond du garage, et pas moyen de passer par la porte
... il suffit d'en faire une à la bonne dimension!
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100338b_imagesia-com_cdz0_small.jpg[/img]

Le siporex sous la sole a été coupé en cercle pour éviter les mouvement des différents blocs de sipo qui ne sont pas collés entre eux. Une sangle autour de tout ca pour bien maintenir le tout :
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100346_imagesia-com_cdz2_small.JPG[/img]

Le four prêt à partir :
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100344_imagesia-com_cdz3_small.JPG[/img]
Il n'y a qu'un seule fissure visible qui part du haut de l'arche de la porte jusqu'à la clé de voute, mais elle est assez fine. Je suis plus que satisfait de la tenue de la chaux, (rappel : 2 volumes de sable pour un de chaux NHL 3.5)

Pour le transporter, j'ai refait une table sur le même modele que mon four démontable, j'ai juste adapter les dimensions. J'ai fait 2 pattes plus hautes d'un coté, pour pouvoir prendre appui pour le faire glisser. Cette nouvelle table deviendra ensuite la "dalle" définitive du four, il n'y aura qu'à couper les pattes trop longues, les remettre à l’intérieur, remonter un coffrage autour et remettre la laine de roche :!hinhin:
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100357_imagesia-com_cdz9_small.JPG[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100362_imagesia-com_cdze_small.jpg[/img]
Un peu de main d'oeuvre et un treuil (c'est pas bien pratique à l'horizontal, mais ca se fait "sanzéfort", nickel, le sable fait bien roulement, le siporex ne s'est pas trop fait décapé, superbe, magnifique, comme dans mes rêves!
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100371_imagesia-com_cdzb_small.jpg[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100374_imagesia-com_cdza_small.jpg[/img]

Eh, vous ne trouvez pas que ce four a maintenant un petit air de famille? C'est bien un "Four à Patt" :!2214_em2:

Après avoir remis la planche avec le four au milieu de la table, enlevé les pattes, descendu la table au niveau sol (avec un transpal à haute levée), et assemblé 3 poteaux sous la table, voila le four sur sa palette. (Bien moins lourd que la dalle béton :smyley4:, suivez mon regard... )
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100381b_imagesia-com_cdzp_small.jpg[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/p1100385_imagesia-com_cdzo_small.jpg[/img]

Dernière étape le transport jusqu'en Alsace, avec un camion avec un hayon electrique, tout simplement, pas d'embetement avec une remorque et permis qui va avec...
Petit moment de solitude quand même quand le four est sur le hayon (prévu pour 500kg), au moment de presser le bouton "montée"... un grand couinement, du style le hayon force beaucoup mais ne monte pas.... Au final, en prenant la commande du hayon directement sur le camion, et non pas avec la rallonge, la il est monté, pffffff, on a eu chaud :!icon_lol:
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/cd/img-20130706-00313-resized_imagesia-com_cdzx_small.jpg[/img]

Et voila le travail, le four a bien supporté la route, il est maintenant dans mon nouveau garage, mais je ne pense pas le remonter dans cette maison ci, on va attendre d'être à nouveau propriétaire avant de recouper des murs!

A+
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

salut

bravo pour la manip
Four à Patt a écrit : (Bien moins lourd que la dalle béton :smyley4:, suivez mon regard... )
j'vois pas de qui tu parle la :!2214_em2:

petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par briochain »

Bonjour Four
Bien belle démonstration ....et réussite.....qui je pense servira de référence......les fours" hors dalle béton" ont le vent en poupe semble il...et c'est vrai que c'est bien pratique: au "montage" pas de longues attentes de séchage de la dalle et même du four.(.l'humidité de la dalle "remontant tout de même dans la maçonnerie du four par capillarité.) De même que l'on réduit presque à 0 le pont thermique vers la dalle béton.....grosse dévoreuse de calories malgré le siporex.
Indéniablement l'aspect commode en cas de déménagement du four est un aspect positif et tout ça ne nuit pas à l’esthétique...alors quoi demander de mieux.
Bon maintenant il semble qu"'il" va se "reposer" un moment sur son socle .....en attente d'un lieux propice, le plus dur pour Toi va sans doute l'attente de ce lieux...
Encore :smiley229:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10912
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

et Four a Pat III , il est rester ou a t il trouver un heureux propriétaire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Petit historique, pour les nouveaux:
Four a Patt I : Four en terre qui n'a jamais vu la flamme (c'est ballot, mais plein d'enseignement)
Four a Patt II : Four démontable qui a fait 3 differentes maisons
Four a Patt III : Four de campagne, provisoire, monté tous les 2 ans au milieu d'un parc à vaches (c'est fou mais ca marche!)
Four a Patt IV : Four "définitif" monté en briques et chaux au fond garage.

Donc le IV, il m'a suivi sur sa palette, le III il est arrivée dans les cartons, et le II, il a trouvé un autre maitre, un co-pain. Le four n'est pas encore remonté, mais mon pote fait son pain au four électrique depuis un moment, il a dejà de l'entrainement.

Pat
Répondre