Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Encore un Four à Pat, le IVème

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par malicl »

Bonjour,
1/1 j'ai fini comme ça en St Astier, on verra si ça tiens. Tu me me mets la pression avec ton 1/2.
Bon courage pour la suite.
malicl
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonsoir,
Ce soir, c'était la 3ème rangée de briques et la première avec des découpes.
Il a juste fallu que je le relise le mode d'emploi de ma table découpante pour régler les différents angles! :smiley68:
Pose du journal, découpes, et couche de saindoux avant de coller à la chaux 1 pour 2.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/78/rang-e3-1_imagesia-com_783v_small.jpg[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/78/rang-e3-2_imagesia-com_783u_small.jpg[/img]
Rien d'extraordinaire sur les photos mais ca demande un peu de temps et de patience!
A+
Pat
bbrruunnoo
Articles : 0
Messages : 173
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 00:00
Localisation : gouex 86320

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par bbrruunnoo »

Salut,
ça avance quand quand même l'avantage c'est que tu travail a l'abri t , moi j'ai rien fait du weckend ici un temps pas bon pour les mouches :icon12: .*
quel n° de sable utilise tu ? et fait tu ton mélange assez liquide ? merci.
Bruno.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

C'est vrai que la construction en intérieur a ses avantages.
Mon sable est du 0/2 et je fais un mélange pas trop mou car avec le poids de la brique, ca se sauve!
Pat
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

J'avais oublié de préciser que j'ai modifié ma "coupeuse", j'ai rajouté un 2ème plateau inclinable de l'autre coté pour pouvoir tailler les briques des 2 cotés.

Ce n'est pas toujours évident de les poser comme il faut et en plus, on ne voit rien avec le dôme, c'est un peu angoissant.
A+
Pat
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par malicl »

Bonjour,
C'est vrai que c'est un peu angoissant. Deux ou trois petits trucs:
Bien croiser les briques, quitte à légérement en diminuer quelques unes en largeur pour regagner "du croisement".
Au niveau où tu en es, tu vas être obligé de diminuer ton nombre de briques. Tu choisis un endroit où tu as placé au rang précédent des briques moins larges et tu poses à cheval sur 3 briques, une brique un peu plus longue, 7cm par exemple.
Examine bien la photo de mon dôme, à partir du 5e rang, j'ai diminué en largeur qqs briques et au 6e il y en a 1 ou deux à cheval sur 3 briques. c'est encore + visible + haut.
Un petit crob vaut mieux qu'une longue explication.
[img]http://img13.imageshack.us/img13/6046/numriser0001qz.th.jpg[/img]
Autres choses auxquelles j'ai bien fait gaffe, et au vu de tes photos, toi aussi, c'est que les bords des briques soient dans la même "ligne de courbe" et bien à plat sur la coque sable.
mais tout ça tu le sais sûremement, donc pas de craintes.
A+
malicl
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par loulou123 »

quelle belle pelouse!
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

loulou123 a dit : quelle belle pelouse!
Loulou, j'ai l'impression que tu étais la quand j'ai coupé mes dalles de sole!
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/78/12pelouse_imagesia-com_7842_small.jpg[/img]
C'est vrai que maintenant la pelouse apprécie beaucoup l'aspirateur intégré.
Malicl,
La est toute la question, comment faire mes rangs supérieurs?
Soit couper la largeur pour que le chevauchement tombe au milieu, ou soit comme tu le dis, faire des découpes de largeurs différentes pour décaler.
Ce soir je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

salut
Soit couper la largeur pour que le chevauchement tombe au milieu, ou soit comme tu le dis, faire des découpes de largeurs différentes pour décaler.
Ce soir je ne sais pas encore ce que je vais faire.
c'était plus facile avec une coque en béton c'est sur , j'en ai fait une aussi pour m'éviter ce genre de tracas :lol:
bonne nuit Four a Patt :!2214_EM2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par malicl »

Bonjour,
Tu ne vas pas pouvoir indéfiniment diminuer la largeur des briques pour qu'elles se croisent. Cette solution ne marche qu'un temps, il va bien falloir diminuer le nombre de briques et la seule solution que j'ai trouvée c'est celle que je t'ai récrite + haut, en choisisant une brique pas trop large sur le rang du dessous et en plaçant dessus une brique plus large pour qu'elle chevauche 3 briques. Le pb est que si tu n'as pas commencé à diminuer ton nombre de briques assez tôt dans ton montage, tu vas avoir beaucoup de "chevauchements" à mettre en place vers les derniers rangs.
Ce n'est que mon retour d'expérience.
malicl
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par loulou123 »

Loulou, j'ai l'impression que tu étais la quand j'ai coupé mes dalles de sole!
t'as raison, je n'étais qu'à quelques encablures! ( minimum, 9732km de cables!). :jap:
à part les giboulées de printemps, j'avais raison: magnifique, soignée! :clap:
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par jo 22 »

Bonjour Four à Patt
Tu as pris beaucoup d'avance sur moi. A force de travailler sur mon four je nai pas suffisemment suivi l'avancé de tes travaux.
Quad tu seras arrivé à une certaine hauteur pourquoi ne pas coupé tes briques dans le sens de la longueur pour épouser au mieux la forme de sable. Sur le four de Jean Yves je ne l'avais pas fait et j'en avais subi les conséquences, sur le mien j'ai bien l'intention de le faire. Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par loulou123 »

je ne veux pas polluer ton sujet , mais le mien a disparu, hier il etait en bas de la premiere page; et maintenant il est dans les limbes, un monde parallele entre la premiere page et la deuxieme. j'espere que jean va rapidement lire ce message pour me sortir des limbes; je m'y sens mal. je promet qu'a l'avenir je serais toujours gentil et que je ne mangerais pas tout le pain et que j'en laisserai un peu aux autres.mais pas le quignon parce que j'aime bien le quignon!
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
hier il etait en bas de la premiere page; et maintenant il est dans les limbes, un monde parallele entre la premiere page et la deuxieme.
Oui,le mystère du monde irréel qui domine entre le page 1 et la page 2,c'est le trou noir,mais pas inquiétant.
jean va rapidement lire ce message pour me sortir des limbes;
Et jean te dira (comme je l'ai déjà répété),de mettre le sujet concernant la construction de son dans "Les favoris" ,cela permet de l'avoir toujours sous la main.
Voilà,tout est dit.
::
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Je passe sur les commentaires des pollueurs de sujets qui ne veulent pas mettre leur post dans leurs favoris et qui ne laisse pas de pain aux autres!
pourquoi ne pas coupé tes briques dans le sens de la longueur pour épouser au mieux la forme de sable?
C'est ce que je fais en coupant la brique inclinée dans tous les sens. La longueur de la coupe se fait automatiquement.
Je prendrai des photos, ca sera plus simple à expliquer.
Je n'ai pas avancé du tout ce week end, pizzas le samedi dans LE four a Patt et grosse flemme le dimanche! :sleep:
A+
Pat
Répondre