Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Encore un Four à Pat, le IVème

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

j'ais cru voir sur une photo (la derniere ?) que tu avais deja preparer les pieds du four et qui semblaient donner une portée maxi de - 1m .
les contraintes de portée dans la dalle sont presque nulles .
sur une dalle classique, on met les fers plutôt sur le dessus au niveaux des appuis inter , et dessous entre ceux ci histoire de retenir la plus grande courbe de déformation .
ici elle est faible mais une autre pointe son nez, la chaleur du four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Oui Fran, tu as bien vu, ma portée maxi dans les triangles est de 90cm et 70cm au centre.
Aujourd'hui j'ai fait le coffrage et le ferraillage.
J'ai mis le treillis à 5cm du bas, un peu en dessous de la moitié (dalle de 12cm). J'ai également fait remonter des fers à béton pour poser une ceinture autour du four. La voute étant surbaissée, la poussée sera plus sur les coté que sur le bas.
La cale noire, c'est la réserve pour le cendrier.
J'ai un doute sur le ferraillage devant le cendrier, j'ai mis un fer à béton de 8mm qui redescend de chaque coté dans les piliers.
Je le trouve un peu léger. J'ai encore un piquet, faut il que je le mette?
On a toujours tendance à trop ferrailler.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/77/05coffrage1_imagesia-com_776r_small.JPG[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/77/06-coffrage2_imagesia-com_776q_small.JPG[/img]

Demain, je coule la dalle, j'ai racheté du gravillon à mélanger avec mon sable.
A+
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

salut
j'ai vu que tu avait aussi remis le précèdent four en route le temps de faire celui ci . tu perd pas une cuisson :!rofl:
tu peux ajouter un mettre un fer qui fait le tour du trou de cendrier pour le ceinturer .
pourquoi le fer en T ? entre la section fer et la saignée verticale qu'il provoque , ça me chagrine un peut.
12 cm de dalle ? la mienne aussi et a l'usage une 15zaine serait certainement mieux mais tes pieds sont plus centrés que les miens donc :smyley3:
bon courage alors pour ce jour
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par zib01 »

Bon courage pour la dalle .
Le coffrage me rappel un de tes dessins!!!!!!!
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Fran,
Oui, j'ai remonté mon autre four, je l'utilise régulièrement, comme ça je suis moins pressé de finir mon four. Quoique...
Pour le fer en T c'est de la récup, finalement je n'ai pas mis le 2ème fer en T, j'ai trouvé un bout de fer rond, j'ai fait le tour du trou.
Zib,
Ca te rappelle surement ce dessin :
[img]http://img7.imageshack.us/img7/3649/serrejointlo06.jpg[/img]
J'ai caché la bêche pour la photo! :)
Voila, aujourd'hui, j'ai coulé la dalle et fait une fournée de pain dans mon autre four.
Je ne le recommande pas, faut courir partout :smiley213:
Une photo du coffrage et une fois la dalle coulée.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/77/07coffrage3_imagesia-com_776u_small.JPG[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/77/four-2010-05-02-004-redimensionner_imagesia-com_776w_small.JPG[/img]
Quel boulot, j'ai cru que je n'arriverai jamais à remplir cette dalle avec le ciment. Ce n'est pas super nickel, mais ca devrait être bon.
Je suis rincé, plein le dos! :smiley17:
D'après vous est ce qu'une semaine de séchage est suffisant pour attaquer l'isolant + la sole en laissant les supports en dessous?
A+
Pat
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Momo »

Salut, tu perds pas de temps!
t'as pas enfourné le béton et étalé la pàte dans le coffrage, non? [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable13.gif[/img]
quand j'ai coulé ma dalle j'ai continué le montage 3 jours après.
ce sont les étais qui reprennent la charge.
par contre la flotte de la dalle va migrer dans ton four par capillarité. j'ai mis longtemps a dérhummer mon four a cause de ça.
peut etre attendre une semaine histoire que l'eau s'évapore un peu, puis poser un nylon a la taille du four sur le béton avant de mettre l'isolant.
comme ça pas de remontée et l'eau peut s'évaporer par le pourtour non couvert, par la tranche, que tu peux décoffrer après 2 - 3 jours, et par le dessous quand tu décoffre après 1 mois.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par jo 22 »

Bonsoir Patt
Bienvenue au quatrième four à Patt mais si j'ai bien lu celui-ci n'aura pas de pattes puisqu'il a l'air d'ètre bien fixe et bien coincé dans le coin du garage.
Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

48h suffisent si tu laisse les supports pour reprendre le boulot
et 3 semaines avant de tout enlever
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

OK, dans tous les cas, je vais attendre jusque samedi, ca fera 5 jours. Pour le nylon, si je peux m'en passer je le ferai.
jo 22 a dit : Bonsoir Patt
Bienvenue au quatrième four à Patt mais si j'ai bien lu celui-ci n'aura pas de pattes puisqu'il a l'air d'ètre bien fixe et bien coincé dans le coin du garage.
Jo
Bein, oui plus de patte, mais ça restera toujours mon four, le four à Pat, quoi!:smiley150:
Pat
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonjour,
La dalle continue de sécher et je fais l'achat de matériaux avant les week end fériés.
Je compte monter mes briques à la chaux et au sable fin (j'ai pas trop cherché de chamotte ; de la quoi?? qui demandent les gars!).
Du coup j'ai acheté de la chaux Saint Astier NHL 3,5, la seule dispo au magasin et du sable fin 0/2 (sable à enduire).
C'est pour le sable que j'ai des doutes, sur le sac de chaux, ils préconisent du 0/4 la plupart du temps et du 0/2 pour la finition.
D'après vous est ce que le 0/2 peut convenir pour les briques?
A+
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Fran »

salut
j'ai pas trop cherché de chamotte ; de la quoi?? qui demandent les gars!
ah bon ? ils connaissent pas non plus . moi j'avais abandonner . même dans une "grande fabrique de tuiles locale , ben y connaissaient pas. :smyley2:
D'après vous est ce que le 0/2 peut convenir pour les briques?

pour le sable bof! après tout si tu ajuste bien tes brique et si tu fait une voute (j'en suis sur ) le mortier il sert a quoi ? juste à boucher quelques trous et caler les brique entre elle et la chaux elle tient surtout les grains de sable entre eux ??
il conviendrait peut être d'ajuster un peut les proportions sans plus .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par zib01 »

Salut moi je l'ai monté avec la meme chaux que toi et avec aussi du 0/2 de toute manière si tu veux faire les joints les plus fin possible au niveau de la voute il te faut du sable fin donc pour moi aucun soucis et j'ai fait 2/3 de sable pour 1/3 de chaux
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par loulou123 »

bonjour
le dessus de ta chape est à quelle hauteur?
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Bon bein je garde mon sable et ma chaux et vais faire comme Zib, 2 volumes de sable pour 1 volume de chaux.
Ma chape est à 1.03m et j'ai 15cm de siporex, sable, sole soit une sole à 1.18m, ce qui me va bien (je mesure 1.86m).
Pat
aboubacem
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 00:00
Localisation : zarzis

Encore un Four à Pat, le IVème

Message par aboubacem »

salut,
moi, le responsable de la fabrique, la ou j'ai acheté les briques réfractaires, m'a conseillé l'argile pour monter la voute, et il m'a donné un sac plein, c'est de l'argile travaillé mais pas encore modelé.
cette fabrique pas loin de chez moi, produit les briques dont les briques réfractaire d'une manière traditionnelle...
il m'a même déconseillé le ciment réfractaire..
que pensez vous?
Répondre