Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet mon four sur dalle (a transporter )

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
bbrruunnoo
Articles : 0
Messages : 173
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 00:00
Localisation : gouex 86320

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par bbrruunnoo »

bonjour,
Ca y est la dalle est faite :icon9:
depuis ce matin de 7h a 10 h tout seul, je suis HS plus de bras !
enfin ça c'est fait :icon10:
810 kg de béton Ça commence a faire du poids !
[img]http://img62.imageshack.us/img62/8380/spa0216.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img204.imageshack.us/img204/3051/spa0217.jpg[/img]
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par zib01 »

Salut tu l' as passe à l'huile végétal mais c'est sur qu'elle rouille un peu mais sur mon four ancien ça va avec le style
Ca commence a prendre forme bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par Momo »

:smiley099:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
bbrruunnoo
Articles : 0
Messages : 173
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 00:00
Localisation : gouex 86320

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par bbrruunnoo »

bonsoir,
la dalle est faite comme indiqué plus haut.
par contre je sais pas ce que j'ai boutiqué mais elle ne fait que 13 cm (je penssai avoir mis 15 cm :icon11: )d'épaisseur elle est doublement armée un treillis a 3 cm du fond et un h autre a 3 cm du haut, plus 6 fois la largeur en chainage 2 fil + 2 chainage triangle 9 par 9 a chaque extrémité et 1 reste de semelle plate de 35 cm de large.
du coup ma hauteur final de sole ne correspond plus ,j'ai donc acheter du cellulaire de 15 cm en épaisseur .
quand pensé vous que je puisse enlever le coffrage de pourtour ,celui de dessous j'attend au moins 1 mois ?
merci .
Bruno.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par zib01 »

Tu peux enlever le coffrage autour des que le ciment à pris pas de soucis ce n'est pas lui qui à la charge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par Fran »

comme zib01 sauf que cela fait une protection en attendant si tu n'as pas d'autres raisons de l'enlever
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par malicl »

Bonjour,
Pour compléter ce que dit Zib concernant ta porte, tu la sable, puis tu la place à la chaleur, (proximité d'un feu ou en plein soleil) pour qu'elle prenne de la température. Tu chauffes une huile végétale dans une vieille casserole (et pas dans la maison, ça pue) et tu badigeonnes ta porte avec ça. La chaleur de la porte va permettre à l'huile de bien s'imprégner et l'huile chaude est plus fluide.
Je prends de l'huile de lin bouillante tous les ans pour protéger les parties métalliques de mon pressoir à cidre. Je pratique cette technique depuis près de 30 ans.
ps: ne prends pas de pinceau à fibres plastiques, il va fondre.
malicl
bbrruunnoo
Articles : 0
Messages : 173
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 00:00
Localisation : gouex 86320

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par bbrruunnoo »

bonsoir, merci pour toutes ces infos sur la porte :icon7:
pas mal avancer ce jour le béton cellulaire est posé.sur un li de sable 2 cm, ma dalle est posé (pas facile avec des carreaux de 21.5/21.5 plus ou moins)sur un li de sable de 2.5 cm avec une légère pente.
je voudrais mettre le 1 er rang de brique de la façon vu sur la photo et ensuite le 2 ème rang avec les briques coupé en deux cela vous parait il bien ou non ?
je pense laissé 3 mm de joint de dilatation entre les briques et la sole cela vous parait il suffisant ?
faut il que je colle les briques avec un mélange chaux/sable sur le béton célullaire ?
merci.
Bruno.
[img]http://img36.imageshack.us/img36/2213/spa0221l.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par malicl »

Bonsoir,
C'est pas mal ce que tu as préparé! cela se présente bien.
Pour tes interrogations:
-1 ou 2 rangs en briques entières pour assoir ta coque et après tu peux partir en briques coupées.
-3 mm de joint de dilatation c'est bien. Pour éviter que du mortier ou du sable s'y mette et perde son effet joint de dilatation, je l'avais comblé avec de la sciure.
-Pour la liaison siporex briques: TU NE LES COLLES PAS. Tu places entre le béton cellulaire et le 1er rang, du papier sulfurisé. Il faut que la coque puisse"bouger" avec la chaleur sans contraintes.
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par Fran »

salut
briques: TU NE LES COLLES PAS.
:tracker:
il a raison en plus :!icon_wink: mais je mettrais de 4 a 5 mm de jeu ,trop ne gênera pas.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
bbrruunnoo
Articles : 0
Messages : 173
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 00:00
Localisation : gouex 86320

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par bbrruunnoo »

bonsoir
ok je vais mettre 4 mm de joint de dilatation et pas mal pour la sciure demain j'achète cela.(plus du papier sulfurisé)
ok pour les 2 rangs de briques entières je vais mettre le 2 ème rangs en quinconce ,merci a vous de tous ces renseignements .
petite question supplémentaire quel grosseur de sable pour le mélange avec la chaux ?
je pense utilisé 1/3 2/3 pour le mélange est ce bon ?
merci.
Bruno.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par malicl »

Bonjour,
Pour la sciure il ne t'en faut pas des tonnes, je suis sur que la valeur d'un ou 2 verres suffisent. Scie quelques morceaux de bois tendre et l'affaire est jouée.
Tamise ton sable. Je ne connais pas la taille des mailles mais un tamis de maçon c'est parfait.
Pour la chaux choisit de la chaux pure, codée NHL 3,5 ou 5. mélangée 1/1. Tu obtiendras un mélange bien onctueux adhérant bien à la brique.
Les briques, tu dois les mettre à tremper la veille c'est bien sinon au moins 1 heure et les laisser réssuyer qqs minutes.
Vas-tu faire un dôme en sable avant de les monter? va voir un peu sur mon post comment j'ai procédé, cela te donnera des idées: pour durcir la coque en sable, pour éviter le contact sable/chaux et pour éviter que la chaux n'adhère sur les parties intérieures du four.
Bon courage.
malicl
bbrruunnoo
Articles : 0
Messages : 173
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 00:00
Localisation : gouex 86320

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par bbrruunnoo »

bonjour, merci pour les infos
malicl comment fait on pour allé sur ton post (deso je débute
dans l'informatique)
merci.
Bruno.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par Four à Patt »

Le sujet de malicl est
ICI.
Pour la liaison dome de sable/ briques, certains ont mis du papier journal, d'autres comme Malic, du saindoux. Je me demande si le journal n'est pas suffisant pour éviter au sable de coller sur les briques.
Pour le sable, j'ai pris comme Zib01 du sable à enduire 0/2 et chaux NHL 3.5 car c'était la seule chez mon revendeur.
Pat
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

projet mon four sur dalle (a transporter )

Message par malicl »

Bonjour,
Pour me compliquer la tâche, j'ai mis papier journal et daindoux et je ne regrette pas car cela permet de repositionner certaines briques sans avoir une cuillère à soupe de sable collé à la brique.
Pour moi le papier n'est pas suffisant car les coulures de chaux se placent entre le papier et la brique.
NHL 3,5 ou 5 sont utilisables en fumisterie.
Petit conseil, durcit ta coque sable en mettant un peu de chaux(1/12) en finition. Elle sera un peu plus dure et te permettra de positionner tes briques + facilement.
malicl
Répondre