Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet de four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

Il y a un fabricant dans le 68,me rappelle plus du nom
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Momo a dit : La norme pour du feu de bois c'est du 180!
Bonjour à vous, après discussion avec les fours GM, il ressort qu'il n'y aurait pas d'obligation à mettre un tubage inox 180 sur un four en intérieur. Je ne sais donc plus à quoi m'en tenir. Je pensais comme toi aussi Momo qu'il fallait mettre du 180...
domdom
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Re... Je me renseigne ici et là : auprès du fabricant leader de fumisterie, il est quand même recommandé de mettre du 180. Dans mon cas, il faut donc que j'adapte ma buse en 150 à un raccord en 180. Momo, sur les photos de ton four, il me semble que tu utilises cet adaptateur : viewtopic.php?f=353&t=11079
À l'occasion, peux-tu m'en donner la référence, s'il te plaît ?
domdom
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Je me disais par rapport au diamètre du tube : c'est du 180 sur foyer fermé dans la mesure où il y a des flammes (dans un poêle à bois, par exemple). Mais dans un four, le problème est différent : c'est foyer ouvert quand il y a combustion (chauffe + pizzas), mais quand c'est foyer fermé (cuisson des pains), il n'y a plus de flammes. Le 180 ne serait donc pas obligatoire dans ce cas, non ?
domdom
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

C'est un T avec une sortie en 150, pour la ref, je suis pas at home, faut attendre la sem prochaine, mais c'est pas du p..joulat, trop cher.
Pour le dia toi seul peut decider
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Momo a dit : C'est un T avec une sortie en 150, pour la ref, je suis pas at home, faut attendre la sem prochaine, mais c'est pas du p..joulat, trop cher.
Pour le dia toi seul peut decider
OK. J'ai trouvé un fabricant de fumisterie moins cher : son nom se dit 10 en anglais... Par contre, pour ce qui est du diamètre du tubage inox, je ne sais plus quoi penser du tout : 150 ou 180 ? Chez GM, on me dit 150, comme d'ailleurs auprès des fours en quartiers d'orange. En revanche, auprès d'autres fabricants de fours, ceux en pouzzolane, la réponse est encore différente : ils préconisent carrément des boisseaux de 200. Je résume donc ma situation : je cherche à savoir :
1) Si j'ai besoin d'un tube en 150 ou en 180
2) si je dois choisir un tube en double paroi pour le passage dans les combles.
Quelqu'un parmi vous peut-il me renseigner avant commande ? Merci à vous !
[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
domdom
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Hello !
Petit aperçu de ce que je suis en train (lentement) de mettre en place (vos avis sont les bienvenus) : [img]http://img833.imageshack.us/img833/1688/planfournil.th.png[/img]
domdom
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet de four à pain

Message par Fran »

oups: j'ai perdu le fil ou quoi ?
ton plan est bien vue de dessus ?
et ton four semble dessiner vue de face : 1/2 cercle en gros !?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Fran a dit : oups: j'ai perdu le fil ou quoi ?
ton plan est bien vue de dessus ?
et ton four semble dessiner vue de face : 1/2 cercle en gros !?
Oui, la géométrie dans l'espace n'a jamais été ma tasse de thé... sur ce plan-là, faut donc pas trop être regardant...
Pendant que j'y suis, je fais la liste des choses qu'il me faut pour tuber mon four de la buse au toit. Quelqu'un peut-il me dire s'il manque quelque chose à cette liste ?
- 1 adaptateur 155-180
- 1 tube double paroi 180 en 1 mètre * 4 = 4 mètres
- 1 support plancher galva (pour fixer le tube au plancher)
- 1 plaque coupe feu galva (au niveau du plancher du grenier)
- 1 plaque écart de feu galva (au même niveau)
- 1 support galva au toit
- 1 solin 30 ° à 45 ° avec bavette de plomb
- 1 chapeau (avec sa finition élégante si possible)
Un avis ? Ai-je oublié quelque chose ? Tout est-il absolument nécessaire ?
domdom
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet de four à pain

Message par Fran »

un peut quand même
tel qu'ils se présentent, tes plans ne rende pas compte de la place du four et tu pourrait bien te retrouver à l’étroit .
mais je ne peut pas me faire une idée de l’aménagement qui te conviendrai; essais de reprendre ton dessin ou mieux encore essais de marquer sur un sol la disposition de tes aménagements prévus
attention au galva en contact direct avec la chaleur du four, trop chaud il se désagrège en produit plutôt hard pour la santé
tu est sur pour le plomb
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

Salut,
Pour le tubage, le raccordement entre lui et le four est chez moi en tole épaisse, justement pour éviter le galva a cet endroit le plus chaud( après 50 cm j'ai jamais mesuré plus de 120°, et généralement 80° )
est ce que c'est la porte fenetre qui est ton accès?
le four se met plutot vers la sortie ( respect de la " marche en avant", produit fini ne doit pas croiser la prod. semi finie, mais c'est pour les pro )
mais quand même, pendant la chauffe il y a toujours de la saleté par terre qui vient des manipulations de bois, et ce par terre ça sera pile devant ton plan de travail.
Si tu n'as pas besoin de beaucoup de froid, le frigo peut etre un modèle a glisser sous le plan de travail, tu gagne 60 cm de plan de travail.
du plan de travail on en a jamais de trop.
j'ai 1m25 en inox, et 1m70 de plan stratifié pour la pâte, + une desserte roulante inox de 0,90 qui me sert pour enfourner, et comme table d'appoint.
a coté de l'évier j'ai 60 cm d'égoutoir ( faut bien poser quelque part ce qu'on lave)
pour défourner j'ai un grand rayonnage a grille inox 0m60 x 1m sur 1m60 de haut ou je défourne direct a la pelle.
Il faut prévoir un endroit pour les outils de feu, pour qu'ils soient facile a prendre et a poser ( c'est toujours un endroit cracra) et un endroit un peu séparé pour les pelles.
un endroit près du four pour poser, maniques, briquet, lame, lampe de poche, porte isolante de four.
autant ça peut etre agréable de bosser, autant ça peut etre pourri de bosser dans un truc ps bien pensé.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Bonjour à vous, pour ce qui est du galva, je prévoyais de ne l'utiliser que dans les combles.
Je cite Momo : "Pour le tubage, le raccordement entre lui et le four est chez moi en tole épaisse, justement pour éviter le galva a cet endroit le plus chaud( après 50 cm j'ai jamais mesuré plus de 120°, et généralement 80° )".
Tu mets donc du galva de 50 cm après la buse jusqu'au toit ? C'est ce que j'avais prévu de faire.
Je cite Fran : "attention au galva en contact direct avec la chaleur du four, trop chaud il se désagrège en produit plutôt hard pour la santé."
Je l'ignorais... c'est embêtant cette histoire... Si le tuyau passe dans les combles, donc à au moins un mètre de la buse du four, ça pose aussi un problème ?
Pour le plomb, c'est l'étanchéité du solin au niveau du toit...
Pour tes conseils d'installation, Momo, je vais en tenir compte.
Je me demande maintenant si je ne vais pas faire l'installation de l'étanchéité moi-même : quelqu'un a-t-il quelques conseils à me donner là-dessus ? Four à Patt a fait un gros travail sur cette question, je suis preneur de vos indications !




[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
domdom
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Mon projet de four à pain

Message par Fran »

le galva c'est du zinc déposer a chaud et sa température de fusion est > 400° ce qui limite sont utilisation auprès des four et surtout du foyer de chauffage . plus loin et comme le signalai Momo la température chute beaucoup et il n'y as plus de soucis .
pour le plomb , je suppose que c'est sont remplaçant car depuis quelque temps il est interdit d'usage dans presque tous les domaines
[img]https://lh4.googleusercontent.com/_eCdqDCPR2qc/THU2Z29_X_I/AAAAAAAACVg/L3orwPc_X2A/s128/DSCF2370.JPG[/img] par ici
[img]http://hrz.free.fr/Four/Solin_Demontage/thumbs/DSCF1450.JPG[/img] ou par la ( du démontage en fait mais pas mal d'explications )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

Je cite Momo : "Pour le tubage, le raccordement entre lui et le four est chez moi en tole épaisse, justement pour éviter le galva a cet endroit le plus chaud( après 50 cm j'ai jamais mesuré plus de 120°, et généralement 80° )".
le tuyau en tole entre la buse de raccordement et mon conduit galva, fait un bon metre.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Merci pour vos réponses, merci Fran pour les photos. Je vais en effet me lancer dans l'installation du tube depuis la buse jusqu'au toit.
Je me demandais Momo, en lisant les indications relatives à ton plan de travail (inox + stratifié pour la pâte) : est-ce qu'on peut se servir d'un plan de travail en bois dans le cadre d'une vente à emporter, ou est-ce qu'il faut un plan en marbre ?
À +
domdom
Répondre