Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de véhicule magasin pizzas.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Momo »

je pousse mes pièces très doucement afin de m'éjecter en cas de ripage.
attention, si tu travaille 'en avalant', tu aura beau faire attention, si le disque happe la pierre tes mais suivent sans que tu ait le temps de rien faire
je parle de vécu
fais gaffe a tes doigts! il te les faudra pour bosser
momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Je ne sais pas se que tu entends par découpe à l'avale. Mais toute les scies professionnelles, à fil, à ruban, à disque, sur pieds, doivent toujours découper du haut vers le bas, ainsi les projections se font à l'opposé de l'ouvrier et l'on peu suivre les traçage visuel de découpe facilement.
Moi ce qui m'inquiète plus, se sont les départs accidentels de morceaux de disque, ça, sa transperce tout, je parle aussi d'expérience, j'ai vu une fois un disque de circulaire se fendre en deux et partir se ficher dans une poutre, tandis que l'autre moitié restée sur la machine à déséquilibrée la rotation et emmenée la machine en une fraction de seconde par dessus la tête de mon copain, sans blessé, un vrai miracle. Et moi lors d'un autre incident, j'ai pris un éclat de disque à pierre dans la cuisse, il à fallu ouvrir pour allé le chercher, pas de gros dégât un vrai miracle aussi. C'est la raison pour laquelle ton système ne me plait pas, ton disque est à l'air libre sans son cache de protection, si un bout de lame part, il traverse tout sur son passage même un tablier de croute de cuir comme le mien.
Je te conseil de l'utiliser de profil sans jamais mettre ton visage sur le dessus. Pour ce qui est de la poussé pendant la découpe, effectivement, il n'y a quasiment pas à forcer, car le disque entraine pratiquement seul la pièce, les mains positionnées de chaque coté ne servent qu'à diriger la pièce en accompagnant son avancé, mais sans forcer du tout, donc si la pièce tout à coup était avalé, les mains ne bougent pas d'un millimètre et la pièce part à l'opposée de ma position et au pire si elle veut faire le tour pour viser ma tronche elle se fracasse sur le cache de protection, mais pour que ce type d'incident arrive il ne peut y avoir que trois raisons à ma connaissance:
a) la pièce a une composition défectueuse.
b) les mains poussent trop fort et font forcer le disque.
c) le disque s'effrite et vient mordre la pierre anormalement. Changer les disques à 50% d'usure me parait raisonnable pour cette dernière éventualité. Garder le disque usagé pour des travaux plus doux ( du ponçage de profil par exemple).
Bien à part ça, ch'suis content le week-end a été excellent toutes proportions gardées.
Demain j'attaque prudemment les découpes suivantes au sommier, que les briques puissent trempées au moins 24 heures pendant que je maçonnerai mon sommier, l'avaloir et le tour de porte.
Merci pour les conseils, je vais vérifier mes fixations et changer mon plan d'établis extérieur qui n'est plus parfaitement plane à cause de l'humidité.
à bientôt les nouvelles,
Claude.
Hybride essence GPL
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Momo »

ok, dans ce cas je suis rassuré.
scier en avalant, ça serait par exemple se placer a l'arrière de la scie et tirer la brique vers soi contre la scie. si la scie rejette la brique les mains sont entainées en avant vers la scie sans qu'on ait le temps de lacher prise.
bonne continuation
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Fran »

salut
hola Momo si tu as vu quelqu'un travailler comme cela , j’espère tu est parti en courant et a la perpendiculaire des outils
sauf dans des cas extrêmement particulier , c'est de l’inconscience
Claudian je remarque avec bonheur que tu as déjà une bonne conscience du problème mais si fort d'une malheureuse expérience tu te garde bien d’être dans l’éventuelle trajectoire d'un débris, tu as remarque de toi même le phénomène du travail "en avalant"
Pour ce qui est de la poussé pendant la découpe, effectivement, il n'y a quasiment pas à forcer, car le disque entraine pratiquement seul la pièce, les mains positionnées de chaque coté ne servent qu'à diriger la pièce en accompagnant son avancé, mais sans forcer du tout, donc si la pièce tout à coup était avalé
c'est justement contre ce genre de chose que bien des machines sont dessous la table pour : plaquer la pièce verticalement sur la table et en même temps repousser celles ci.
mais bien sur le risque est la projection et on ajout a cette fin un cache au dessus .
d'autre machine travaillent bien "en avalant" mais la pièce est retenue sur le bâtit et la conception de la machine est très différente ; elle n'en reste pas moins très délicate à utiliser.
pour le disque , je te recommanderai bien un disque diamanter bien sur plus cher à l'achat (et encore quand tu aura user un bon paquet de disques? ) qui ne change pratiquement pas de qualités tout au long du chantier
n.b. ton expérience cuisante te fait prendre les précaution d'usage et si nous nous permettons de les repréciser ici c'est aussi et surtout a l'intention de tous les lecteur pas toujours au fait des risques qu'ils peuvent courir
un four , c'est super mais au prix d'un accident, c'est toujours trop cher payer
merci de ta compréhension
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Momo »

hola Momo si tu as vu quelqu'un travailler comme cela , j’espère tu est parti en courant et a la perpendiculaire des outils
j'en connais un qui a fait ça sur une dégauchisseuse, il s'est fait grignoter un bout de doigt...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Hola Compagnéros !
Pas de soucis, un homme averti en vaut deux, c'est pour cela que j'en ai ajouté une couche. En fait tous ces outils sont comme la voiture ou la moto, se sont de véritables armes et peuvent tuer ou abimer notre corps considérablement.
Et même quand l'on est averti du danger, une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
J'ai bien avancé aujourd'hui!
A part ça, est-ce que je peu monter deux voir trois rangées de ma voute dans la même journée?
Ou dois-je attendre quelques heures de séchages entre chaque rangées?
Merci, je lirai les réponses demain matin, ch'suis un peu naze, j'vais chécou, hé, hé, hé.
Claude
Hybride essence GPL
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Four à Patt »

Tu peux monter plusieurs rangées, les briques s'appuient principalement sur le sable. Enfin tout dépend de la prise de ton mortier. Même avec une brique trempée, ca sèche vite et le temps de faire un tour, le début est déjà compact.
Pat
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Ok, merci, bonne journée Pat !
Claude
Hybride essence GPL
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par calimero49 »

Momo a dit:
j'en connais un qui a fait ça sur une dégauchisseuse, il s'est fait grignoter un bout de doigt... [/quote]
Et encore une degau ca va, j'ai un apprenti qui me l'a fait avec une toupie sans mettre l'entraineur alors qu'il etait reglé
:Axe_anim: resultat 3 doigts
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Morale de ces anecdotes macabres, un apprentis a le droit à ce type d'erreur, il est jeune, il croit tout savoir, mais il apprend à ses dépends. Tandis que nous, adultes nous avons le devoir de nous surveiller nous même et de surveiller nos proches. C'est pas toujours facile et parfois c'est le louper qui coute cher.
Alors vous lecteurs de ces anecdotes, rappelez vous: un être averti en vaut deux.
2 être c'est 4 yeux et 2 cerveaux mais pas 4 bras ni 4 jambes.
Aller soyons prudent et que la chance nous accompagne.
Bonne nuit, à bientôt,
Claude.
Hybride essence GPL
Claudian
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 01:00
Localisation : Saint Privé

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Claudian »

Petite règle qui me revient à l'esprit:
Avec toutes les machines à rotation plus ou moins rapide, ôter tous les bijou avant de les utiliser.
alliance, bague, montre, collier, gourmette etc etc....
Et les jeunes gens , écoutez vos maîtres d'apprentissage, c'est votre intérêt d'abord.
Trois doigts sa manque pour la vie et le reste...
Hybride essence GPL
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par pino »

Tout a fait d'accord, dis moi c'est qui cette jolie fille que tu utilise comme avatar :icon18:
le mien c'est par ici
viewtopic.php?f=353&t=14153
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Fran »

un apprentis a le droit à ce type d'erreur,
ce n'est pas un droit , tout juste une erreur de jeunesse
nous avons le devoir de nous surveiller nous même et de surveiller nos proches.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par Fran »

pino a dit : dis moi c'est qui cette jolie fille que tu utilise comme avatar :icon18:
encore un coin de paradis
:smiley28:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Four de véhicule magasin pizzas.

Message par calimero49 »

ce n'est pas un droit , tout juste une erreur de jeunesse
non c'est de la faineantise et de la betise car je suis bien placé pour savoir que les formations en menuiserie (que ce soit en CFA, LP ou formation pour adulte) sont axées sur la sécurité à 100%, je fais de la correction d'éxamen pou les CAP et BP
Trop de secu parfois à mon gout car on n'a même plus le plaisir de voir la piece se faire usinée
Je suis un peut comme Momo, adepte du TALM mais c'est fatigant et dangereux si on fait n'importe quoi
21 ans de metier et tout mes doigts, les accidents que j'ai eu et vu sont tous des erreurs humaine et peuvent etre évité(un outil qui coupe mal mais pas le temps de l'affuté ou de le changer " oh!! ca va le faire! y'a plus que deux morceau "
Voila! c'etait mon petit coup de gueule de la journée
:foire:
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Répondre