Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

commencement de mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

bonjour

voilà le coffrage est terminé ; je devrais pouvoir couler le béton en fin de semaine dépendant du temps (horaire et météo )
voici un lien qui devrais vous permettrent de voir plusieur photos .
svp faites moi savoir si vous avez accès à toutes les photos . merci



serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut

je comprend pas trop ton système de coffrage a deux niveau ; tu peut préciser un peut
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour barjo
Oui on accède bien a toute les photos....(sous un beau ciel bleu...tu peux nos en envoyer un peu....)
Comme Fran je comprend pas ton système à deux niveaux......mais tu vas certainement nous expliquer.....
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

bonsoir à Tous .

Le coffrage est pas évident . cela sera plus évident lorsque l'on verra que le béton .
le coffrage en fait est : pour la boite pleine que l'on voit à terre , la partie qui comme un bac à sable recevra la laine de roche , le sable et les brique à feu .
l'autre partie sert pour le rebort et ainsi renforcer les coté du four pour la pousser . Cela me permettais aussi de pouvoir avoir le hauteur que j'avais besoins sans avoir une dalle épaisse à outrance (le four sera déja assez lourd comme cela . Aussi le béton n'est pas bon marcher donc cela permet de sauver un peu sur les coût inutile .
1 m cube livré coûte 160 $ pour du 30 MPA (4200 livres de résistance ) je suis près de la route alors il me dise que à 25MPA (3500 livres) le sel pourrait attaquer le béton . Il faut dire que l'hiver le vent souffle la neige à l'horizontal par ici et souvent il fait en dessous de moins 25 degrés avec le vent .Donc le four sera plutôt comme un gros monticule tout blanc pendant plusieur mois et beaucoup de stress sur les structures .

à bientôt .
serge
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »


voici la base une fois coulé .

donc me voila prêt pour la sole .
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
Vraiment impressionnante ta base! il est vrai que tu est soumis à des conditions peu ordinaires chez nous.
Pour Loulou 123 c'était le sismique......toi ce serait des T° conséquentes et la neige...
Je t'avoue suivre ta progression avec un peu de "curiosité".....
Bonne continuation
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut

bon , on as compris pour le coffrage ou au moins je le pense , ça semble bien massif pour nous comme construction mais vos contrainte sont tout autres qu'ici .
on attend la suite avec intérêts
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

contrainte en effet à ne pas négliger !!

les 5 blocs de ciment qui font 800 kg chacun étaient posé depuis 1 an en (5 comme sur un dés à jouer ) et bien lors du dégel , les blocs s'écartaient l'un de l'autre de 15 cm . Pour vous donner une idée , les camion sur les route sont limité lors de la période de dégel à 12 tonnes de charge jusqu'au 5 mai . ( chaque année )Pour ne pas abimer les routes .

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... iode_degel
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
les blocs s'écartaient l'un de l'autre de 15 cm .
c'est effectivement beaucoup mais j'ai du mal a en trouver une bonne raison, le dégel ne me parait pas seul en cause ; on as bien des secteurs de grand gel aussi par ici , mais pas trop ce genre de choses.
le terrains lui même est comment ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonjour Fran .

c'est certain que le terrain et aussi en cause ,C'est pourquoi par ici pour être hors gel , nous creusons à 1mètre de creux pour pas avoir les effet du gel . C'est ce que j'ai aussi fait pour la fondation du four .
j'ai creuser à 1mètre de fonf puis j'ai mis 40cm de sable ,puis 30 cm de gravier ( 3/4 net ) puis 30 cm de béton .

Je préfère que rien ne bouge étant donné le prix des matériaux qui entre dans la fabrication de ce four .

à bientôt
serge
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
c'est certain que le terrain et aussi en cause ,C'est pourquoi par ici pour être hors gel , nous creusons à 1mètre de creux pour pas avoir les effet du gel . C'est ce que j'ai aussi fait pour la fondation du four .
j'ai creuser à 1mètre de fonf puis j'ai mis 40cm de sable ,puis 30 cm de gravier ( 3/4 net ) puis 30 cm de béton .

Je préfère que rien ne bouge étant donné le prix des matériaux qui entre dans la fabrication de ce four .
Impresionnant tout ça.....c'est certain que la construction d'un four chez Vous relève de la passion au vu des difficultés....le prix de revient est en conséquence et je te souhaite que ton four, inclu dans "le circuit du paysan" puisse te récompenser et dédommager .
Bonne continuité.
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Merci briochain
c'est grâce à vous qu'il sera au Top .( le meilleur )
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

J' ai aussi une question qui me turlupine ;
Les fours à pain Québécois qui sont fait en argile et paille 30% ont-ils une masse thermique . Car j'ai pu lire dans certain post que l' on pouvais mettre pour isoler un mélange argile et paille directement en dessous des 10 cm de brique de la sole .
est-ce que cela n'aurai pas pour effet d' augmenter la masse thermique de la sole au lieu de l'isoler .

merci

serge

PS:

pour le béton de vermiculite , j'ai enfin pu en trouver de la vermiculite ( 24$ pour 105 litres ) et aussi de la perlite qui est moins cher et s'écrase moins ( 15$ pour 105 litres ) . Sans doute je vais utiliser la perlite . Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
les mélanges argile/paille/sable

isolant et/ou masse thermique : encore un produit qui apporte à la confusion: on y retrouve le sable très contester ici mais ici avec deux autre produit et c'est toute la difference .

- l’argile est avant tout un liant très bon marcher ( font du jardin ) avec en plus des qualités propre bien utile et pratique ici . on l'utilise ici avec le sable qu'il enrobe et supprime tout l'air de celui ci pour nous faire un produit très résistant a la chaleur , compacte et assez rigide . c'est la sole et la couche interne du four en contacte avec le feu mais aussi les aliments qu'on y fera cuire . ici on a affaire à une masse thermique
- si on enlève le sable pour y mettre de la paille; l’argile est toujours aussi résistant a la chaleurs et est utiliser comme liant mais pour limiter les risques de fissures on ajoute de la paille ou plus généralement des fibres naturels trouver toujours au fond du jardin .

au début, on en met peu et généralement en fibres courtes pour armer l’argile utilisée comme masse thermique .
plus on vas vers l’extérieur et plus on ajoute de la paille et on allonge les fibres , le mélange perd ses qualités de masse thermique a mesure qu'il prend la qualité d'isolant et c'est a l'air naturellement contenu dans la paille qu'il le doit . dans le même temps en allongeant les fibres ,l'armature se renforce.
pour finir le mélange est surtout composer de paille et c'est l'isolation qui est chercher par un maximum d'air emprisonné par des fibres tisser et maintenues par un léger enrobage de liant . comme la chaleur interne du four est déjà bien atténuer par les couche intermédiaires et que les fibres naturelles sont enrobées d’argile , les risques de les voir se consumer sont pratiquement nul ( pas d'air peu de chaleur )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
Bien que n'éant pas concerné directement, fran je trouve ton exposé tès clair et certainement très utile...il d'écrit fort bien la "stratification" de ce que peut être une masse thermique avec utilisation argile-paille.....voir occasionnellement sable.
Je trouve géniale l'utilisation de la paille comme "lian" de l'argile dans un premier temps, puis elle devient "isolant" à mesure de la progression de la MTH
Je pense que Serge va pouvoir en faire son profit.
Merci Fran et bon courage Serge
Répondre