Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

commencement de mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Whouaw !!!!!!!!!!! j'adore ton explication Fran . Je dois aussi te dire que je connais 1 ou 2 quebecois qui ne connaisse certainement pas la subtile progression qu'il faut faire avec la paille de l'interieur vers l'exterieur et c'est sans doute pourquoi un de mes collègue de travail se plein que son four est très chaud à l'exterieur et qu'il c'est fissuré à l'interieur .

merci - merci pour cette précieuse explication .

Pourriez -vous me donner le lien ou le mélange pour faire les joints de briques de la voute .
Pour la sole Momo m'à donné un lien qui dit 1 sac de ciment fondu lafarge pour 105 litres de vermiculile . mais pour les joint ??

aussi les Américain parle de 10 litres de sable pour 3 litres de ciment portland et 1 litre 1/2 d'argile en poudre . Connaissez -vous ce mélange ??

merci beaucoup

serge
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonsoir

je voudrais juste m'excuser pour certaine questions que j'ai posées alors que les réponses etaient déjà dans les anciens post. Mais je viens de trouver l'onglet (techniques, astuces et materiel/outillage pour fabriquer son four )

j'avoue que je suis pas vite ...............

les questions serons plus pertinante maintenant . Comme pour le derniers post sur la paille et argile .

super .

Merci de votre comprehension envers moi .

8)
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonsoir à tous

quelqu'in peut-il me dire si je peux mélanger de la chaux nhl5 avec de la vermiculite ??

merci

serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
c'est toujours possible comme mélange , mais pour quel usage ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: commencement de mon four

Message par malicl »

Bonjour,

Un bémol concernant le mélange NHL5+vermiculite. La 5 est assez séche et son comportement se rapproche du ciment. Si tu utilises la chaux en très faible %(*) dans le mélange, simplement pour enrober et lier entre eux les grains de vermiculite, ça peut faire. Par contre si tu en mets de trop, ton mélange manquera de particules fines (type sablefin) et tu risques d'avoir des cassures au séchage.
Quelle utilisation veux tu en faire? Vermiculite + argile(*), çà marche aussi.
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonjour

je voudrais faire la sole avec car le ciment fondu est très très cher ( 105 dollars ca pour 40kg)

donc je voudrais utiliser la chaux pour le dessous de la sole ( 10 litres de sable / 25 kg de chaux nhl2 ou nhl3.5 )sur 15 cm d'épais.

et aussi jointer les brique entre elles . (1chaux nhl5/ 2 sables)donc masse thermique 10cm d'épais .

pour l'exterieur de la voute je vais y aller avec argile +paille 50% sur 24cm d'épais .

puis vermiculite jusqu'en haut 1m d'épais .

qu'en pensez-vous .

merci
serge
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: commencement de mon four

Message par malicl »

Bonjour,

Tu voudrais d'abord faire une dalle à la chaux (15cm) puis faire une sole en chaux+ vermiculite?

si c'est le cas, je te conseillerais le montage suivant:

1) une dalle en béton de chaux(sable, gravier, chaux) de préférence armée. Comme la ferraille est rongée par la chaux, pour le mien, je l'ai armée avec des bambous secs croisés et liés entre eux.
2) une isolation de type plaques de béton cellulaire(10cm d'épaissseur, c'est pas mal), posée sur un léger lit de sable fin argileux et sans les sceller entre elles.
3)une sole en briques de 5/6cm, posées également sur un léger lit de sable fin argileux, sans les sceller également et en prévoyant un espace de dilatation (environ 0.5cm) en périphèrie de la sole.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
+1 pour le type de fabrication

mais je comprend pas un truc , tu voudrai fairela sole en mélangeant chauxet vermiculite?????
la vermiculite est un isolant et n'as donc pas sa place pour cet usage ; au dessous de la sole d'accord, aux dessus du four aussi , mais pas comme masse thermique que se soit pour la sole ou la voute
enfin je suis sur d'avoir mal compris
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: commencement de mon four

Message par Momo »

La dalle support est déja coulée, rappelez vous

je suppose que ce mélange est destiné a isoler la sole

on ne trouve apparemment pas de BC au Canada
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: commencement de mon four

Message par malicl »

Bonsoir,
Avec le décalage horaire, j'aurais pas tout suivi ??????:D :oops:
Pourtant notre ami Barjo dit qu'il qu'il voudrait utiliser la chaux pour le dessous de la sole. Bref!! attendons sa réponse.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: commencement de mon four

Message par Momo »

pourtant là on voit bien la dalle...et quelle dalle :oops:
barjo a écrit :
voici la base une fois coulé .

donc me voila prêt pour la sole .
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

je me suis mal exprimé , je voulais dire que mes brique refractaire ( brique à feu ) seraont posée sur un lit de chaux + vermiculite
le tous de 15cm d'épaisseur .

En fait ma premiere phrase n.avait pas rapport et prétait à confusion .Je m'en excuse .

Il fallais donc voir le texte de cette façon:


donc je voudrais utiliser la chaux pour le dessous de la sole ( 10 litres de sable / 25 kg de chaux nhl2 ou nhl3.5 )sur 15 cm d'épais.

et aussi jointer les brique entre elles . (1chaux nhl5/ 2 sables)donc masse thermique 10cm d'épais .

pour l'exterieur de la voute je vais y aller avec argile +paille 50% sur 24cm d'épais .

puis vermiculite jusqu'en haut 1m d'épais .

qu'en pensez-vous .


:oops: :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
( brique à feu ) seront posée sur un lit de chaux + vermiculite
le tous de 15cm d'épaisseur .
la c'est OK
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

bonjour

Si vous le voulez-bien ;je voudrais valider mon ouverture de four avec vous:

je sais que la hauteur doit être de 63% de la hauteur du dôme .

alors si je fais une voûte surbaissée de 40 cm hauteur au centre de la voûte .Mon ouverture devrait-elle être de 25cm de haut .Par 60 cm de large si possible .

merci

serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
je sais que la hauteur doit être de 63% de la hauteur du dôme .
attention ce n'est pas une règle absolut loin de la même si au final cela "marche bien" , on peut très bien s’écarter de cette proportion

- si la hauteur est inférieure a celle du four, cela maintiens la chaleur dans le four une hauteur égale aura surtout comme conséquence un surplus de consommation de bois et peut être un refroidissement plus rapide sinon une perte de l’humidité elle aussi lus rapide
- trop bas et c'est la combustion du bois qui est gênée pas le conflit entre les gaz chaud qui sorte et ceux qui rentre, cela crée un tourbillon gênant a l'entré. la pose d'une séparation horizontale y change bien quelque chose , certain membres en on fait l'essai mais s'est pas une véritable solution

- une autre donnée ici est peut etre plus importante, c'est la hauteur du contenant qui peu rentrée dans le four et un petit tour vers les cocottes de madame dans sa cuisine devrait te permetre de trouver une hauteur minimum pour ta porte avant la pluie de rouleaux a pâtisserie :!icon_lol:

en largeur:
- pas trop pour ne pas risquer de refroidir trop vite le four ( voir plus haut )
- suffisamment pour avoir une bonne visibilités dans le four et ne pas oublier un croissant au coin du four
- penser aussi aux mets délicats de ta composition qui vont demander toute la largeur du couloir pour la manœuvre et se "vautrer" entre les 2 bis-cuits oublier avant . voir aussi pour rentré la grille du four de madame et faire une tentative de fumage dans le four . j'ai 42 cm ici et c'est juste un poil court disons que 45 serait pas mal 50 aussi 60 serait peut etre de la gourmandise
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre