Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

commencement de mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: commencement de mon four

Message par malicl »

Bonjour,

Pour abonder dans le sens de Fran, prends comme référence la hauteur nécessaire pour cuire une dinde à Noël et la largeur du plat. C'est en général les plus gros morceaux à cuire.
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

merci
je commence par la dinde :-)
je mets des photos bientôt .

serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10956
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

je commence par la dinde :-)
elle s'appelle comment ? :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Fran
:D
c'est au choix .
Cette année j'en élève 13 et les nourrit jusqu'à 12kg donc en vrai je pense que la porte du four sera asser grosse pour pouvoir rentrer un de nos poulet de grain qui pèse habituellement 4kg500 . :)

aujourd'hui j'ai mis les briques sur le lit de la dalle refractaire . et j'ai figuré le pourtour de la ceinture du four (coté) jusqu'à l'entrée de la porte . c'est bien motivant de voir cela avancer un peu . Il faut que je commande une autre palette de brique (500) car il va m'en manquer !!!
je dois aussi faire tremper dans l'eau les briques afin de les scellers au ciment refractaire par la suite . ( j'ai du obter pour le ciment fondu car plus de chaux nhl).
95$ le sac de 42kg600 .
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: commencement de mon four

Message par malicl »

Bonjour,
Petite astuce qui t'évitera bien des désagrèments par la suite. Enduit la face de la brique qui se trouvera à intérieur du four de saindoux. C'est pas cher et la graisse de porc empêche le liant de coller à la brique. Tu auras un intérieur de four nickel, sans coulures.
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

merci malicl
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: commencement de mon four

Message par Four à Patt »

malicl a écrit :... Enduit la face de la brique qui se trouvera à intérieur du four de saindoux. ...
Oui, je l'ai fait aussi, ca marche bien, j'avais mis en plus un journal sur le sable.
Les premiers dérhumages sentent un peu bizarres mais bon, les faces des briques sont nickels!

Pat
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

quelques photos :



http://flic.kr/p/ckK5tQ
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: commencement de mon four

Message par malicl »

Bonjour,

La façon dont tu as agencé les briques "à sec", préfigure, je suppose, la forme finale?
Peux tu nous donner les dimensions de tes briques? (En France c'est plus ou moins 5x10x20cm)
Si c'est le cas, deux petites remarques personnelles qui seront confirmées ou affirmées par d'autres.


1)Deux inconvénients à ce que les briques de la sole soient posées sur le chant:
-10cm de sole est important et la chaleur enmagasinée risque de brûler le dessous des pains.
-de cette façon, tu auras beaucoup de joints qui seront autant de butées potentielles gênant la pelle lors de l'enfournement.
Solution?: une pose à plat et à 45° par rapport à l'axe de la porte pour éviter de butter.

2)Sur les sommiers (cad les premières briques de la voûte que tu as placées à la verticale) va s'exercer des poussées assez importantes provenant de la voûte et d'autant plus que sa courbe sera plate. Placés de cette façon, ils me semblent un peu justes pour recevoir une telle pression sans renforts complémentaires.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10956
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

+1 même remarques et même craintes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11686
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: commencement de mon four

Message par Momo »

je pensais que le rebord en béton sur ta dalle allait te permettre le calage latéral de sommiers(avec du beton de vermiculite entre, calage rigide et isolant)
or comme cela ton rebord ne sert qu'a tenir le beton de vermiculite en dessous du four et non les cotés de ta voute...d'autant plus que tu envisage de monter la voute SUR la sole...

un petit croquis:

[img]http://img803.imageshack.us/img803/9217/croquisserge.jpg[/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
Je rejoins tout ce qui à été dis avant.....vu "la bête" la poussée sur les sommiers va être importante à très importante...ne pas lésiner pour le "calage"
Une sole avec briques à plat serait pas mal ..c'est ce qui se fait le plus souvent...d'autant que me semble il ,il s’agît de réfractaires? qui emmagasinent bien la chaleur.....donc, un point important à bien traiter...la sole est un élément primordial ...surtout, vu l'utilisation que tu comptes en faire.....
Un retour en arrière est pratiquement plus possible ...alors...précautions ...bonnes réflexions...
salutations
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonjour à Tous .

les dimensions du croquis de mon lien si dessous sont en pouce . ( x2.5 ) pour des cm .



http://blackoven.idkhosting.com/wfob.ht ... ls&page=16

je vais essayer de rassurer tous le monde en expliquant ou je m'en vais ..
en effet les briques de la sole sont vertical car cela m'évite d'en mettre 1 à plat puis l'autre par dessus , je par ce fait plus de stabilitée que de les chevaucher une par dessus l'autre . Ma masse thermiques est en effet de 10 cm et je pense qu'avec Momo nous avions parlé qu'une masse thermique de 10 cm est la masse thermique idéal .
les briques à feu sont de 21x10x6


citation de Momo :
26 heures après la fin de la chauffe, on a encore 115° en milieu de voute, et 125 en extérieur de voute.
en cuisson, j'ai fait 3 fournées de pain et 2 fournées de brioches.
après tout ce temps on voit que les t° , ne se sont pas encore rejointes, elle ne le feront qu'après quasiment une semaine quand il sera completement froid!
Pendant la chauffe c'est bien sur l'inverse, le milieu de voute est plus chaud que l'extérieur, d'où l'utilité de ces 2 thermomètres, ça permet de suivre la progression et la quantité de chaleur, ainsi mes fournées sont très précises question t°.
ce n'est qu'après environ 1h a 1h30 après la fin d'alimentation en bois que les 2 t° se croisent, l'extérieur grimpant encore, alors que le milieu commence a chuter doucement.
je rappelle les caractéristiques du four,
voute de 8 cm,
isolant de 20 cm.

D'où l'inutilité de faire des voutes très épaisses qui n'arriveront jamais a l'équilibre pendant l'utilisation en cuissons du four.
une voute d'épaisseur moindre, chauffée intégralement et bien isolée, c'est le top
a+
Momo


après avoir fini ma sol ; je vais la sabler au grade 60 afin d'enlever toutes irregularitées . Ma pelle en bois à l'avant à le nez qui est avec un rayon de 2mm afin d'absorber les irrégularitées des briques rebelles . Sur mon autre four ; cela ne m'à jamais occasionné de problème .Avec une pelle en stainless j'avoue que ce doit être plus galère !!

je me suis agrandit hors du ( bac à sable ) car je trouvais autrement ma sol trop petite . J'ai donc tricher en faisant sur 30 cm de chaque coté une dalle de vermiculite .
Donc maintenant c'est grace à vous que j'avais compris que le remfort de voûte n'était pas le rebort du bac à sable . C'est pourquoi il est prévut un petit mur ( 10 cm d'epaisseur) egal à la hauteur de l'amorce de la voûte surbaissée soit quasiment même hauteur que le haut des briques vertical de la ceinture du four . Le petit mur de renfort suis les 2 cotées et l'arrière du four .De plus la voûte sera en plus du mur de renfort stoppé par tous les autres materiaux que l'on voie sur le croquis jusqu'au mur exterieur .

pour ma part ce qui me chicotte ce serait plutôt l'espace qui est hors de ma vision à droite et à gauche de l'entrée du four ; mais je l'ai figuré ainsi pour facilitée l'arrivée de la voûte avec ma sortie de four .( sans doute je modifirais pour avoir plus de vision dans ces deux coins.
Aussi ; j'ai de la peine à voir la jonction porte -cheminée . Je dois encore travailler cette partie que je sans hésitante dans ma tête .

j'essai de vous mettre une photo de croquis vue en coupe pour mieux me faire comprendre .

merci de votre intérrêt toujours fort apprécier .

serge vulliez
Modifié en dernier par Fran le mer. juin 27, 2012 06:19, modifié 1 fois.
Raison : lisibilitée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
Serge à dit
C'est pourquoi il est prévut un petit mur ( 10 cm d’épaisseur) egal à la hauteur de l'amorce de la voûte surbaissée soit quasiment même hauteur que le haut des briques vertical de la ceinture du four
Pour être franc cela me semble "léger"....ce serait ton seule moyen de "blocage" pour contenir la poussée de la voûte?
Si j'ai bien compris ton lien nous guide vers est une réplique de ce que tu veux construire ..en plus grand? entre nous beau reportage et belle réalisation collective de ce four fait en 2003....marche il encore et comment?
A+++++++++++++Serge
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11686
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: commencement de mon four

Message par Momo »

Ma masse thermiques est en effet de 10 cm et je pense qu'avec Momo nous avions parlé qu'une masse thermique de 10 cm est la masse thermique idéal .
oui pour la voute.

par contre ma sole ne fait que 6cm.

10 me parait un peu fort.
Répondre