Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

commencement de mon four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: commencement de mon four

Message par zib01 »

C'est pourquoi il est prévut un petit mur ( 10 cm d'epaisseur) egal à la hauteur de l'amorce de la voûte surbaissée soit quasiment même hauteur que le haut des briques vertical de la ceintu
Si tu fais le même four que sur le reportage qui est d’ailleurs très intéressant .La ceinture de 10 cm doit être suffisante car la voute n'est pas si plate que ça , on est plus sur le four tunnel
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonsoir
barjo à dit
Ma base de suppot est de 267 cm x 269 cm

ma surface de sole 104 cm de large x 140 cm de longet la hauteur du four pourrait être de 60cm ??
Ça me semble nettement plus grand que ce que l'on voit dans le reportage.....ou il me semble qu 'avait été coulé une ceinture de béton sur les côtés de la voûte (ou j'ai compter environ 5 briques dans la longueur 5x22 et environ 13x6 dans la largeur...à comparer avec le montage "à blanc" de Barjo
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB165.jpg
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB178.jpg
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB170.jpg
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB197.jpg
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB255.jpg
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB256.jpg
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB258.jpg
D'autre part des fers pris dans la dalle semblent être pris dans cette ceinture
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB164.jpg
Belle entreprise de Barjo en tout cas!je lui souhaite bon courrage et la réussite
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

le mur de renfort de 10 cm est aussi caler par tous le reste des élément jusqu'au mur extérieur , cependant je peux le faire plus épais .

les briques à plat donnerais 5cm de MT serais-ce suffisant ?

Malheureusement Briochain je ne sais pas comment leur four à evolué par la suite . (Je ne parle pas Anglais ) ne le dite à personne :D
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour Serge
Je reviens sur mon post précédent pour rectifier ce qui me semble une mauvaise interprétation de ma part.....
En effet je disait qu'il avat été fait une ceinture de béton autour de leur voûte....hors en regardant mieux et regardant ton croquis il semble que cette ceinture soit en fait l'isolant constituer de paille + terre.
Tu dis ton mur calé jusqu'au mur extérieur...c'est déjà bien mieux....car comme le dit Zib01 ta voûte n'est pas si plate.....donc poussée extérieur limitée....
La plus part des fours ont une sole de 5/6 cm sur lit de sable.....pour ma part j'ai des briques réfractaire de 3 cm sur 1 cm de sable....le tout il est vrai sur une plaque de fonte ...et aux dernières cuissons effectuées les résultats sont bons...
Dommage tu ai pas de suivi du four qui te sert de référence.....tu aurais ainsi pu savoir ce que donne la sole avec briques sur champ.
Petite curiosité......
Peux tu chiffrer le nombre de briques qu'il te faudra pour la voûte et accessoirement le poids?
Pour le mur de renfort j'ai une petite idée......mais bon ....ta solution semble tenir la route.
Bonne continuation...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
Petite curiosité......
Peux tu chiffrer le nombre de briques qu'il te faudra pour la voûte et accessoirement le poids?
Pour le mur de renfort j'ai une petite idée......mais bon ....ta solution semble tenir la route.
Bonne continuation...
non !? un petit cousin pour "briochine " :!2214_em2:

mois ce qui me gêne dans se montage , ce sont les fer a bétons qui doivent prendre pas mal la chaleur et engendrer quelques fissures variables : le métal a plus de dilatation que le béton . c'est pas un problème dans le bâtiment au contraire , on évolue plutôt vers les température négative et donc vers plus de tensions du métal mais a la chauffe c'est dilatation du métal et tension du béton qui le supporte très mal
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
fran à dit
ce sont les fer a bétons qui doivent prendre pas mal la chaleur et engendrer quelques fissures variables : le métal a plus de dilatation que le béton .
j'avais dit
Pour le mur de renfort j'ai une petite idée..
Fort de ça....ma"petite idée" tombe à l'eau....justement basée sur le fer :pcrying:tant pis!
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: commencement de mon four

Message par zib01 »

Salut je suis d'accord avec FRAN pour la ferraille ,mieux vaut ne rien mettre . Sinon la solution si tu en trouves chez toi c'est de mettre de la fibre de verre comme armature
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

Zib01 a écrit :Sinon la solution si tu en trouves chez toi c'est de mettre de la fibre de verre comme armature
a ce sujet , je me permet quelques réflexions:
- ce qui vas très bien dans le sens de la fibre de verre, c'est justement que le béton dilaterai legerement plus que le verre et on se retrouve a l'inverse de l'acier avantage a chaud et peu sensible à (très ) froid , une fibre n'a pas la même capacité de pression qu'une barre d'acier et l'ensemble des fibres sont peut être plus résistant que ce même acier
- des essais concluant dans ce sens ont été fait et sont a l'origine des fibres a mélanger que nous trouvons par ici mais j'en suis sur sur l'autre rive du lac :!icon_lol:
sinon pourquoi le produit serai il sorti
- je pense que les fibres courtes 1 2 cm sont faite pour éviter que tout ceci ne fasse trop une boule de bourre dans la mortier ce qui annule toute efficacités du produit qui reste pas facile a mélanger régulièrement.
- mais je reste persuadé que celui qui utiliserai du tissus de verre détisser et qui en utiliserai les écheveaux en les dispersant de façon réfléchi dans l’épaisseur du mortier et même en plusieurs couches , en tirerait encore plus de solidités . la technique est utilisable au coup par coup si elle ne l'est pas pour les entreprises.
l'avantage aussi c'est que le tissus de verre est assez simple a trouver . j'ai fait un petit test ici avec ce tissus de verre non tisser et donc avec des fibres de 3 a 5 cm en gros , ça reste manipulable a voir sur plus une grande quantités.
- l'utilisation d'un filet semble pas mal non plus bien que généralement enduit de ?????

bref la fibre de verre reste un sujet prometteur a creuser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

salut

Je n'est pas de suivi de ce four de référence . Cependant avec les liens qu'il y à dans leurs site ; j'ai pu fouiller un peu plus sur la conception des four made in USA . A première vue ; cela se ressemble pas mal . Je vous colle les liens :

Pour celui-ci ce qui est pas mal c'est qu'il dissossie très clairement sa voûte de sa sôle ; contrairement au autres .
Par contre je retrouve la même similitude pour beaucoup de leur four d'avoir les briques sur le champ pour la sol .
le papier alu ne me plait pas beaucoup par contre .

http://sunnyfield.us/stash/bakery.htm

http://www.turtlerockheat.com/bakeovens ... Hearth.jpg

Briochain
chaque brique pèse 3kg et il y en à 276 pour ma sole et 70 pour la ceinture .
pour la voûte , je figure 400 briques .

2240kg +le ciment .250 kg je dirai 2 Tonnes 500 ( une chance que la base fait 6 tonnes) .

http://www.woodfiredpizza.org/construct ... ction.html

http://heatkit.com/html/bakeoven.htm

http://www.deltabluesfestival.net/pizza_oven.htm
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
Merci pour tes précisions sur les poids...et aussi pour tes liens....dommage ce soit en Anglais....il semble que le "made in USA" fasse beaucoup dans les fours tunnels....avec une méthode de construction bien "ciblée"....moins se soucis de découpes que nos fours "igloo".....pas le même "redu" non plus.....mais tout aussi performants semble il...
Encore merci
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Bonjour à Tous

Aujourd'hui c'était la fête du Canada donc avec ces 3 jours de vacance j'ai pu avancer pas mal sur le four :D
Je suis rendu à la voûte ( le gabarit est fini ) . En fait maintenant je vais devoir mener de front le coffrage du mur de renfort de voûte ; et la voûte elle même .
J'aurai une tite question concernant la voûte ;car j'ai figuré les briques sur le gabarit de voûte 1 mètres 67 de rayon pour 1m 67 de largeur de sol ce qui me donne une hauteur total de voûte interieur de 43 cm (29 briques posées sur le champ) ; cependant les espaces entre chaque brique sont de 0 en bas pour 4mm en haut . Pensez-vous que cela est correct ? aussi puis-je mettre le ciment refractaire comme un coulis afin d' être certain qu'il rentre entre les interstices .C'est vrai que la voûte sera recouverte d'une couche de ciment refractaire, mais il faudrait pas perdre les facultées technique qu'une voûte est censer avoir .
J'attends avec hâte vos réponse afin de me sécuriser . :)
merci
serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
mais il faudrait pas perdre les facultées technique qu'une voûte est censer avoir .
de ce coté la , tant que les briques ne sont pas tailler en coins avec la grade largeur Dans la voute mais extérieur ( normale) , les qualités technique mécanique d'une voute ne sont pas compromise par l’épaisseur d'un joint.
cependant les espaces entre chaque brique sont de 0 en bas pour 4mm en haut
la j'ai un peu plus de mal a suivre , normalement c'est plutôt le contraire ou alors je comprend mal :

- au fur et a mesure de la construction , les briques se resserrent , pourquoi donc les joints augmenteraient !?
- sur un même rang de briques , les cotées interne peuvent se toucher et certains ici on fait des ajustage de 1er ordre , et sur la partie externe vue que le diamètre est plus long , elle ne se touchent pas ; pas de problème la dessus . tu peut ajuste si tu t'en sent le courage mais c'est pas obligatoire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: commencement de mon four

Message par briochain »

Bonjour
cependant les espaces entre chaque brique sont de 0 en bas pour 4mm en haut .
puis-je mettre le ciment refractaire comme un coulis afin d' être certain qu'il rentre entre les intersticesMoi à priori je dirais oui
la j'ai un peu plus de mal a suivre , normalement c'est plutôt le contraire ou alors je comprend mal :
Moi je crois comprendre que les briques se touchant en bas...elles se déploient en "éventail" ...ce qui est vrai je pense dans le cas de voûte "tunnel Un peu comme on vois ici
http://blackoven.idkhosting.com/images/wfob/WFOB183.jpg
Je crois tu disais avoir "perdu de vue" ce four réalisé qui te sert de référence....dommage...tu aurais pu bénéficier de "retours d'expérience" de leur construction et en faire ton profit....surtoutpour cette histoire de sole......briques à plat ? où sur champ ?
Bonne continuation
PS
Je suis rendu à la voûte ( le gabarit est fini
Quelques photos ?
Avatar du membre
barjo
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 21:09
Localisation : SAINT-CHRYSOSTOME QUEBEC

Re: commencement de mon four

Message par barjo »

Fran ,
c'est comme Briochain le dit :
c'est sur tout l'evantaille que j'ai entre chaque brique 0 au joint et 4mm en haut du joint .( sur les 28 interstices ) c'est régulier .
photo a venir , bientôt .
Mais cela ressemble à la photo du lien sauf que mon arche est plus grande et les espaces très raprochés. les V ( 0 à 4 mm)

merci

serge
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: commencement de mon four

Message par Fran »

salut
Fran a écrit :- sur un même rang de briques , les cotées interne peuvent se toucher et certains ici on fait des ajustage de 1er ordre , et sur la partie externe vue que le diamètre est plus long , elle ne se touchent pas ; pas de problème la dessus . tu peut ajuster si tu t'en sent le courage mais c'est pas obligatoire
c’était l'option 2 . réponse faite donc
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre