Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quelques questions sur le panyol ...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Bonjour à tous,
Je vais dans quelques jours franchir enfin le pas et me lancer dans l'aventure d'un four à pain.
Mon choix s'oriente vers un panyol pour différentes raisons :
- la plus part des retours sur ce forum son positif
- je ne suis pas un super bricoleur et le montage en kit me va bien !
- la qualité du produit
- un fournisseur pas loin de chez moi !

J'ai quelques questions à vous soumettre :
1/ J'envisage un modèle Panyol 66, j'ai l'intention de me servir du four essentiellement pour faire des pizzas, ne sera t-il pas trop petit ? faut-il mieux partir sur le modèle 83 ?
2/ Dans la notice de montage, il conseille une dalle en béton réfractaire, pour des raisons de simplicité j'envisage de faire une dalle en béton normal puis une chape en mortier réfractaire, bonne idée ou pas ?
3/ je compte l'installer dans un angle, est-ce les pierres pour la sole se découpent facilement pour que je puisse gagner de la place en profondeur en taillant les angles ?
4/ Faut-il acheter obligatoirement un rang de dalle de sole supplémentaire quand on prend l'option départ de fumée ?

Merci d'avance pour votre aide !

Biou
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par Fran »

salut

1/ 66 c'est pas très grand et si tu préfère le 83 , je suis sur que tu le regrettera pas
2 /grrrrr réfractaire dalle de béton normal , dessus 10 cm de béton cellulaire genre siporex pour isoler la sole de la dalle . bien sur c'est pas dans la notice du fabriquant mais on peut toujours l'améliorer
3/ je pense que les pierre se recoupent mais ne sont elle pas trop fragile , j'ai pas l’expérience du produit
4/ pas compris la question
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
domdom1
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 12:06
Localisation : Val d'Oise

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par domdom1 »

Bonsoir, pour faire des pizzas, c'est bien d'avoir un peu de place autour de ton disque. Trop peu de place et tu auras des soucis pour le faire tourner dans le four ou pour qu'il ne crame pas. J'avais un modèle 70 cm l'an dernier encore et j'aspirais à plus grand. Aujourd'hui, avec un 80 cm de diamètre, je serais ravi d'avoir un four un peu plus grand... mais le 83 de chez Panyol est un excellent choix.
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Merci pour vos réponses !
Effectivement après avoir posté mon message j'ai lu dans un autre poste que la dalle béton + le siporex était encore mieux que ce que préconise Panyol.
Pour le point 4/ il faut 9 dalles (3*3) pour l'installation du panyol 66 (ou 4*4 pour le 83), si on installe un départ de fumée, faut-il rajouter une ligne (et donc faire 3*4) ?
De ce que j'ai pu voir sur le forum et ailleurs je ne pense pas que cela soit nécessaire mais c’était pour avoir la confirmation.
Avatar du membre
fnand
Articles : 0
Messages : 194
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 00:00
Localisation : vallée de la Bruche

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par fnand »

salut,
sinon tu as le 66/99 pour mettre deux pizzas....
pour ta rangée supplémentaire de dalles, j'ai vérifié les cotes du 66 tu n'as pas bcp de place. mais tu peux ne mettre que deux dalles.
c'est ce que je ais faire avec le 100, je mettrai que 3 dalles pour l'avaloir.
@+
Avatar du membre
idefix
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 27, 2010 00:00

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par idefix »

Bonjour,
Je suis un fan des panyols, je réside à 25km de l'usine. Perso j'ai opté pour le 66 x 99 en angle. Dalle de 8 cm béton classique + 3 cm de chamotte puis les dalles de solle.
Pour l'avaloir à fumées, un rang supplémentaire de dalles est nécessaire, fourni dans le kit avaloir à fumées, il comprend aussi (normalement) le départ en inox pour connecter le conduit.
Bon Pains
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par Fran »

salut
Dalle de 8 cm béton classique + 3 cm de chamotte puis les dalles de sole.
Dalle de 8 cm béton classique de 5 à 10cm de béton cellulaire + 3 cm de chamotte puis les dalles de sole.

c'est une bonne idée aussi a en croire les retours d’expériences du forum
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Ok j'ai bien retenu la lecon, donc cela sera un plan de travail en béton normal de 10 cm d'épaisseur, une couche de ciporex de 7 cm, une couche de chamotte sous les dalles de sole.
Pour le modèle après avoir hésité longuement en le 83 et le 66*99, je préfère le 83 car j'ai peur que le four en long soit moins pratique à l'utilisation.
par contre ce qui m'inquite c'est la rangée à ajouter pour le départ de fumée, cela met en l'air mes plans et cela risque trop profond pour l'angle.
Quelqu'un l'a monté sans rajouter cette fameuse rangée ?
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Biouman
J'ai le 83 avec option départ fumée mais avec les dalles adéquates pour l'option ce qui me semble indispensables ,mais je ne suis pas certain ????
Tuas fait le choix du 83 ,perso j'en suis satisfait,mais si à l'époque (2002) le 100 avait existé ,j'aurai opté pour, cela aurait été un bon compromis par rapport au 90 cm ,taille moyenne conseillé sur le forum, mais bon ne vivons pas de regrets.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
fnand
Articles : 0
Messages : 194
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 00:00
Localisation : vallée de la Bruche

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par fnand »

merci Jean de me rassurer car j'ai longtemps hésité entre les deux mais de plus en plus je penche pour le 100.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par jean(fil de masse) »

Oui ,c'est un bon compromit ,mais tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation ????
Il faut que ce soit une passion,pas une passade ???
Surtout les beaux jours avec des soirées pizza entre amis ,c'est le top.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Je me limite au 83 car sinon je ne pourrais plus bouger dans ma future cuisine d'été :D !
Sinon en observant sur le site de panyol je me dit que la rangée supplémentaire n'est pas obligatoire car à l'installation du four, il faut se décaler de 13cm du bord de la sole et le départ de fuméé fais 12,5 cm de large.
Cela doit peut-être passer !
Je vais essayer de les contacter par mail ou par téléphone.
Avatar du membre
fnand
Articles : 0
Messages : 194
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 00:00
Localisation : vallée de la Bruche

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par fnand »

bon courage alors car perso j'attend toujours encore leur réponse.
pour les fours ephrem il y a un forum autrement plus direct et dynamique.
peut-être que panyol n'en a pas besoin? quelle est leur activité principale? (car les dalles ressemblent aux dalles de four pro)
Idefix pourrait nous renseigner?
@+
Avatar du membre
LauBelette
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Contact :

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par LauBelette »

Salut biouman,

J'ai (depuis 2 semaines) un panyol 66 et je suis raviiiii.
Je réponds à tes questions :
1. Cela dépend de ton nombre d'invités et aussi du concept. Si tu comptes faire une pizza par personne, le premier aura fini quand le dernier sera servi. Ce que nous faisons c'est qu'on mange à 8 sur la même pizza et on en cuit toute la soirée. C'est plus sympa je trouve car tu peux changer de goût, gôuter un truc que tu n'aurais jamais pris à la pizzeria, ...Il faut savoir aussi que ta pizza est cuite en 3 minutes et donc tu as juste le temps d'en préparer une deuxième pendant que la première cuit. Le GROS avantage du 66 c'est que tu n'utilises pas trop de bois. Et donc tu n'as pas de remord de l'allumer pour cuire 4 pizzas.
2. Nous avons fait une dalle normale de 10 cm, 3 cm de chamotte et les dalles de sole et pas de problème jusque là
3. Je pensais aussi faire ça mais au final le four + l'isolation cela recouvre la quasi totalité des dalles (ça déborde un peu même). Pour info, pour le 66 + kit départ de fumée, nous avons fait une dalle de 1,50m de profond sur 1,20m de large et c'est juste bien
4. le kit départ de fumée comprend 3 dalles de sole supplémentaire, 2 pierres pour rajouter devant la bouche et la pièce inox permettant de faire la liaison entre ton four et la cheminée

Voilà si tu veux voir des photos c'est sur http://blog.monsiteamoi.be
N'hésites pas si tu as encore des questions
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Merci Laubelette pour ta réponse.
J'avoue que j'ai parcouru avec beaucoup d'attention ton blog car ton projet ressemble au mien sur pas mal de point.
Du coup tu me remet le doute sur le choix du 66 ou du 83 :D !
J'ai prévu une dalle en angle, la longueur mini sera de 150 sur 135 de large, donc j'ai bon espoir de caser le 83 avec le départ de fumée mais je sais que j'aurais de la découpe sur les dalles du fond (je cherche désespérément une vue de dessus du four avec cotes) !
Je compte bien organiser les soirées en partageant les pizzas plutôt que d'en faire des individuels c'est quand même plus sympa.
Combien de temps faut-il pour que le four soit prêt pour la cuisson des pizzas ? Pour le bois le site annonce entre 4 et 6 Kg de bois pour le 66 et 4 à 8 Kg pourle 83, a votre avis cela correspond à quoi ? a la mise du four en pyrolise ou c'est ce qu'il faut pour cuire les pizzas ?

@fnand, j'ai posé ma question sur leur site hier soir pas de réponses pour l'instant, je vous tiens informé dès que j'ai des news !
Répondre