Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

utilisation fibre de verre dans le renforcement des voûtes

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

utilisation fibre de verre dans le renforcement des voûtes

Message par franck30 »

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n'étais pas revenus sur le forum et je vois que l'activité y est toujours soutenue!

Je lis dans plusieurs posts le recours à la fibre de verre pour renforcer les coques de finition des voûtes en brique. L'idée de base est bonne mais il y a 2 bémols :

-1- il semble que tout le monde se rabatte sur de la fibre pour industrie nautique ou carrosserie automobile. Ce n'est pas forcément une bonne idée. Cette fibre (type E) est faite dans un grade standard de verre qui ne supporte pas les milieux basiques alcalins et qui donc se dégrade très vite dans ces milieux dont font partis les ciments classique ou encore plus la chaux. C'est plus acceptable en cas d'utilisation de ciment réfractaire. Sinon il existe une fibre spécifique formulée pour l'emploi dans les mortiers ou bétons, dite de type AR (alcali resistant), bien sûr plus chère et plus difficile à trouver!

-2- les fibres ou tissus de verre sont ensimés lors de leur fabrication. C'est à dire qu'il reçoivent un revêtement organique permettant de les protéger et de leur conférer diverses propriétés physiques ou chimiques. Lors des premières chauffes cet ensimage sera détruit thermiquement en générant des composés volatils qui selon toute vraisemblance diffuseront à travers la porosité de la coque en générant quelques odeurs. Une fois désensimées les fibres E seront encore plus vulnérables aux attaques alcalines! destruction rapide assurée!


L'idéal serait donc l'emploi de fibre de verre AR désensimées... Pas sûr que ça existe. A minima je pense qu'il faut trouver de la fibre de type AR pour réaliser quelque chose qui en vaille la peine.
Une alternative est l'emploi de fibres de verres métalliques comme la fonte amorphe qui a toutes les qualités requises pour la problématique de renforcement des coques.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par Fran »

salut
information très intéressante effectivement s'il existe un problème de "corrosion " des fibres . a suivre plus d'infos donc
l'emploi de fibres de verres métalliques comme la fonte amorphe
en fait peut importe au final le type de fibres mais un élément reste important ne pas avoir un coef de dilatation supérieur au autres matériaux du four ou alors vraiment très peu, le but est de retenir la coques et la cloche du four ; les métaux ont généralement une dilatation supérieur et a la chauffe c'est souvent eux qui sont a l'origine des fissures pour pas dire plus
[thumbnail=float-left]https://lh6.googleusercontent.com/-puEn ... AG0113.jpg[/thumbnail] belle exemple du cas, s'ouvre a la chauffe et se referme a froid .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par franck30 »

Fran a écrit :salut
information très intéressante effectivement s'il existe un problème de "corrosion " des fibres . a suivre plus d'infos donc
l'emploi de fibres de verres métalliques comme la fonte amorphe
en fait peut importe au final le type de fibres mais un élément reste important ne pas avoir un coef de dilatation supérieur au autres matériaux du four ou alors vraiment très peu, le but est de retenir la coques et la cloche du four ; les métaux ont généralement une dilatation supérieur et a la chauffe c'est souvent eux qui sont a l'origine des fissures pour pas dire plus
[thumbnail=float-left]https://lh6.googleusercontent.com/-puEn ... AG0113.jpg[/thumbnail] belle exemple du cas, s'ouvre a la chauffe et se referme a froid .
Bonjour Fran,

Le problème des bétons et mortiers de ciment classique et encore plus de chaux, est en effet d'avoir une faible résistance mécanique à la traction (et donc en partie à la flexion). On y mets des renforts pour cette raison. Si le renfort se dilate plus que la "matrice" en béton c'est clair qu'il la met en traction et que cela risque de conduire à la rupture. Le phénomène est d'autant plus vrai que l'écart de température est important et que le renfort et long.
Le renfort métallique n'est pas si mauvais que cela en fait. les coefficients de dilatation sont très voisins.
L'intérêt des fibres de verre métallique c'est que ce sont des métaux amorphes et que cela leur confère des propriétés particulières comme, entre autre, un coefficient de dilatation plus faible. C'est une garantie d'avoir une dilatation plus faible que le mortier ou béton.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par Fran »

salut

mais ou peut'on trouver ce genre de fibres alors. comme on connais les problèmes du métal.
Le phénomène est d'autant plus vrai que l'écart de température est important et que le renfort et long.
c'est le raisonnement que j'avais eu pour utiliser du grillage a poule mais celui n'a pas résister et en fait ne sert pas a grand chose au final .
si je n'avais pas mon cerclage inox au pied de la voute je suis sur qu'elle serait déjà tombée .

ce qui me gêne un peu dans les fibres a béton, c'est la faible longueur et la relative difficultés a mélanger . la mise en oeuvre de fibres longue est certes contraignante mais on est a peut près sur de leurs disposition

il font aussi des fibres (inox ? ) de 10 a 15 cm env a inclure dans le mortier mais a en parler avec un pro qui l'a deja utiliser plusieurs fois , si le moyen semble efficace , les repartir régulièrement dans le mortier tienne beaucoup plus du rêve et c'est des fagots qu'on retrouve .

la solution resterait a trouver ou faut il faire des four en argile pour utiliser la fibre de verre ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par franck30 »

mais ou peut'on trouver ce genre de fibres alors.

chez les revendeurs de matériaux de construction je pense. Sinon y a sans doute moyen d'avoir des infos à la source : http://www.fibraflex.com/index.php/fr/p ... iques.html edit : il semble qu'ils vendent en direct. je me renseigne.

Pour utiliser la fibre de verre, il vaut mieux trouver (où?) de la fibre de grade AR...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par Fran »

au fil des recherches :
http://www.bruggcontec.com/contento/Por ... ade_FR.pdf page 12 on y trouve en plus une bonne résistance a la chaleur
http://www.bruggcontec.com/contento/Fra ... fault.aspx racine du site
a creuser mais un premier regard me plait bien . reste a trouver et surtout a quel tarif
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par franck30 »

Fran a écrit :au fil des recherches :
http://www.bruggcontec.com/contento/Por ... ade_FR.pdf page 12 on y trouve en plus une bonne résistance a la chaleur
http://www.bruggcontec.com/contento/Fra ... fault.aspx racine du site
a creuser mais un premier regard me plait bien . reste a trouver et surtout a quel tarif

Je suis quand même dubitatif... Pour l'utilisation en température je parle parceque sinon ça à l'air d'être du bon renfort. Mais tout de même cela reste des fibres en polymère et même s'ils ne donnent pas beaucoup d'info, dans les polyoléfines je ne crois pas qu'il y en ai qui ne soit pas ramolis au dessus de 150°C et fondus ou consumés au dessus de 250°C. Il est vrai que "piégées" dans le béton les fibres sont limitées en oxygène dans leur environement et que leur dégradation doit plus s'apparenter à de la pyrolyse. Il est domage que leur graphique de la page 12 donne des infos sur la durée de la tenue en température mais pas sur la température elle même. L'idéal aurait été une courbe de la résistance à la traction en fonction de la température! mais bon...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par Fran »

je ne crois pas qu'il y en ai qui ne soit pas ramolis au dessus de 150°C
bien vu voir en page 2 de la fiche technique

retour au point de départ alors
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par Fran »

autre produit: http://www.ocvreinforcements.com/CemFIL ... B35%5D.pdf
les température sont bonne reste l'ensimage grrrrrr

recherches en ligne : par ici peut être
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par dédé08 »

Je viens d'ôter le sable que j'avais mis comme masse thermique, j'avais mis de la fibre de verre sur le dôme du four, aux endroits des fissures la fibre était un peu brune autrement je n'ai pas trouvé, à première vue, de différence dans sa structure, elle m'a parue comme à l'origine.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par Fran »

salut
ta fibre de verre est je croit poser sur le four pour empêcher les infiltrations de sable ; c'est très intéressant de savoir que ça tient dans cette configuration. la fibre est ici exposée au gaz de combustion ( à voir ) et a la chaleur ( normalement OK )
mais la on parle plus de fibres incorporées dans la masse pour remplacer une armature métallique de toutes façon inappropriée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par dédé08 »

Oui elle est posée su le dôme du four, et elle a tenue dans cette configuration. Pour la dalle de mon barbecue, j'ai incorporé dans le béton de la fibre vendue en sachet, achetée dans un magasin de bricolage, en remplacement de l'armature métallique. La dalle n'a pas bougée, elle a été faite en même temps de le four.
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par franck30 »

dédé08 a écrit :Je viens d'ôter le sable que j'avais mis comme masse thermique, j'avais mis de la fibre de verre sur le dôme du four, aux endroits des fissures la fibre était un peu brune autrement je n'ai pas trouvé, à première vue, de différence dans sa structure, elle m'a parue comme à l'origine.
Dans cette application ça pose moins de problème, la fibre n'étant pas noyée dans la matrice cimentaire. La seule chose qui arrive c'est la dégradation thermique de l'ensimage qui explique la couleur brunâtre mais ça ne touche pas l'intégrité de la fibre qui garde sa fonction.
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par franck30 »

dédé08 a écrit :Oui elle est posée su le dôme du four, et elle a tenue dans cette configuration. Pour la dalle de mon barbecue, j'ai incorporé dans le béton de la fibre vendue en sachet, achetée dans un magasin de bricolage, en remplacement de l'armature métallique. La dalle n'a pas bougée, elle a été faite en même temps de le four.
Etait ce une fibre vendue pour cette application? si oui, sans doute un grade AR et ça tiendra, sinon il faudra voir avec le temps...
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: utilisation fibre de verre dans le renforcement des voû

Message par franck30 »

Fran a écrit :autre produit: http://www.ocvreinforcements.com/CemFIL ... B35%5D.pdf
les température sont bonne reste l'ensimage grrrrrr

recherches en ligne : par ici peut être

on est là sur de la fibre AR. C'est le meilleur choix en fibre de verre. L'ensimage sera détruit progressivement thermiquement mais les fibres concerveront leurs propriétés grâce à la composition du verre qui les rend résistantes aux attaques alcalines. Utilisables à mon avis sans soucis pour une coque de renforcement sur une voute en brique, par contre je ne serai pas fan pour une utilisation dans une voûte tout béton...
Répondre