Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix d'un four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
NEUXTOUR
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 00:00
Localisation : Saint Avé

Re: Choix d'un four

Message par NEUXTOUR »

Bonjour,
Je suis au stade de l'isolation.
Le four sera noyé dans une épaisseur de 25 cm sur les cotés et de 40 cm au-dessus de la voûte.
Mes question sont les suivantes :
Faut'il isoler le dessus de cette masse d'une couche de laine de roche ou au contraire ne rien mettre en surface afin de laisser respirer le four?
J'hésite entre le ciment réfractaire et la chaux. Quels sont les différences?
Je recherche aussi des informations sur la proportion à donner au mélange vermiculite/ chaux ou ciment / eau ?

As tu des photos de ton four.

RV
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four

Message par dédé08 »

Bonjour,
J'étais allé voir sur ton site, mais je n'avais vu que le four et pas l'entourage, c'est pour cette raison que j'avais fait une telle réponse.
Pour en revenir à ta question pour ton isolation, le mélange ciment/vermiculite n'est pas l'isolation la plus performante pour ton four. Le mieux est de mettre un isolant seul dessus : vermiculite ou laine de roche en flocon.
NEUXTOUR
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 00:00
Localisation : Saint Avé

Re: Choix d'un four

Message par NEUXTOUR »

Merci pour ta réponse.
C'est à dire que tu préconises de remplir le bâti d'e ce seul composant qu'est la vermiculite
La chaux ou le ciment réfractaire n'apportent t'ils pas d'autre qualité complémentaire?
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Choix d'un four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Fran a écrit :salut
ben justement , nous on as rien vu (se) passer :?:
+1
NEUXTOUR a écrit :Désolé, j'ai du rater une étape car je ne comprends pas ton attente dans la mesure où les photos sont visibles en cliquant sur le lien
Quelques photos sur le forum font toujours plaisir ,comme beaucoup de participants le font.
Les blogs sont parfois éphémères et les forum sont plus durables (celui-ci 10 ans à la fin de l'année) :!2214_em2:
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four

Message par dédé08 »

Le ciment n'est pas un isolant, dans le cas de ton four il n'apportera rien. Tu remplis le vide entre ton four et tes murs d'un isolant. Tu peux mettre de la vermiculite jusqu'au dessus de la voûte puis de la laine de roche. C'est ce que j'ai fait. Mais tu peux mettre que de la vermiculite ou que de la laine de roche. La laine de roche dégage une odeur lors des premières chauffes, mais cela disparaît par la suite.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four

Message par dédé08 »

Jean a raison ce serait sympa de mettre quelques photos de ton four sur le forum.
NEUXTOUR
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 00:00
Localisation : Saint Avé

Re: Choix d'un four

Message par NEUXTOUR »

dédé08 a écrit :Le ciment n'est pas un isolant, dans le cas de ton four il n'apportera rien. Tu remplis le vide entre ton four et tes murs d'un isolant. Tu peux mettre de la vermiculite jusqu'au dessus de la voûte puis de la laine de roche. C'est ce que j'ai fait. Mais tu peux mettre que de la vermiculite ou que de la laine de roche. La laine de roche dégage une odeur lors des premières chauffes, mais cela disparaît par la suite.
Merci pour cette réponse qui me simplifie aussi le travail.
Plus de mélange / vermiculite / eau / ciment réfractaire à faire. (en plus cela rime!!!!)

Par contre, je verrai bien une association, laine de roche pour " l'enveloppement du four " et vermiculite pour le remplissage du reste du bâti.
Qu'en pensez vous ???

Autrement, Voici les photos, Je viens de découvrir l'application!!!!

[img]http://img856.imageshack.us/img856/8982/2iz3.jpg[/img]


[img]http://img41.imageshack.us/img41/3699/rl33.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four

Message par dédé08 »

Salut,
Perso, je mettrai déjà la vermiculite jusqu'au dessus de la voûte, puis par dessus la laine de roche soit en vrac, soit en plaques. L'avantage, tu prends le sac de vermiculite et tu le verses ça se met en place tout seul, tu as juste à régulariser pour que ce soit plat au-dessus puis tu mets ta laine de roche.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix d'un four

Message par dédé08 »

Je te mets le lien de mon post, j'ai ôté la masse thermique que j'avais installé pour mettre une isolation vermiculite/laine de roche. viewtopic.php?f=353&t=11250&start=105#p144737.
NEUXTOUR
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 00:00
Localisation : Saint Avé

Re: Choix d'un four

Message par NEUXTOUR »

Merci beaucoup.
Tes propos me confortent dans ce choix efficace et surtout facile de mise en oeuvre!!!!
Cool !

Je ne manquerai pas de vous faire partager l'avancer des travaux d'isolation.
Répondre