Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Et encore un four qui se prépare... [FIN DU FOUR]

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par PapouDomi »

panoramix a écrit :la suite au prochain épisode
Que l'on attends, nous aussi, avec impatience.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par briochain »

Bonjour panoramix
Du bien bel ouvrage qui laisse de bonnes augures en perspectives d'autant que...
vous comprendrez par la suite.
Un de plus donc qui va suivre ta réalisation...ben oui....c'est aussi ça le forum..."on à fait".... mais on est toujours friands de ce que font d'Autres.
Bonne continuation à bientôt pour des photos et "à votre service" selon l’expression consacrée..enfin.....si je peux...mais il y en d'Autres compétant mais tu me sembles déjà pas mal compétant toi même... :wink:
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par panoramix »

Bonsoir, du nouveau,

voici le coffrage
[img]http://img405.imageshack.us/img405/2976/p1000054zh.jpg[/img]

on appercoit derrière un vieux conduit de cheminée (20*20cm) sur lequel je me raccorderai par la suite.

une autre:
[img]http://img339.imageshack.us/img339/6566/p1000055m.jpg[/img]

la dalle est coulée, 1h chrono betoniere nettoyée!

[img]http://img580.imageshack.us/img580/2605/p1000056p.jpg[/img]

[img]http://img600.imageshack.us/img600/5035/p1000057r.jpg[/img]

[img]http://img248.imageshack.us/img248/9092/p1000058q.jpg[/img]

voyez maintenant la vieille porte que je vais utiliser:
[img]http://img526.imageshack.us/img526/8468/p1000059j.jpg[/img]


j'ai bossé un peu sur la forme du four, 80 cm de diametre interieur
[img]http://img689.imageshack.us/img689/6227/p1000060r.jpg[/img]

[img]http://img268.imageshack.us/img268/9572/p1000061xp.jpg[/img]


maintenant il n'y a plus qu'a attendre que la dalle prenne pour avancer, je suis impatient!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par briochain »

Bonjour panoramix
Merci pour les photos..à ce propos sur la photo2 on dirait un papier kraft au fond, la ou tu coules la dalle?papier sur le coffrage pour facilité le démoulage?
Tu n'a pas "remonté" de ferraillage pris dans les jambages et "repliés" vers la dalle?..c'est vrai que celle ci est de dimensions assez restreintes....et, sans doute, des ferraillages prennent appuis sur le bord des parpaings devant les briques du tour.
Sinon c'est bien parti...en particulier le montage "à blanc"....donne déjà un aperçu et des fois évite des erreurs....ta sole.... les briques pas en diagonales? comme bien souvent préconisé sur le forum pour faciliter enfournement- défournement.
C'est vrai que cela impliquerait une complication.....pas mal de coupes en périphérie....
Je vois aussi que ton four ce situe dans une pièce,qui une fois aménagée, devrait te faire un super fournil...
Bonne continuation et à .....l'Année prochaine! :smiley2:
Ps
Je "reprends".....pour l'isolation de la sole..., siporex sur la dalle? en 5?/7?/15 cm?
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par panoramix »

Bonjour,

Il n y a pas de papier kraft, ce n'est qu une impression.

Effectivement les ferrailles ne prennent pas dans les jambages mais tout est en appui, je suis confiant à 200% de la solidité.

Oui j'avais prévu de mettre la sole en diagonale, mais n'avais pas envi de faire les découpes tout de suite!

Pour la sole on aura 10cm de siporex, et pour la voûte 11cm de brique, 2/3cm de mortier de chaux avec fibre et 10cm de laine de roche. Je pense que ça le fera,

La ou je me casse le plus la tête c'est sur le raccordement de l'avaloir à la cheminée.

À bientôt et bonnes fêtes.
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par PapouDomi »

Bonjour.
Beau boulot. On attend la suite avec impatience.
Sur les photos, on voit un encadrement de porte métallique.
Attention à la manière de le fixer. Lors de la chauffe, la dilatation du métal étant supérieure à celle des briques, cela pousse et pourrait créer des fissures.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par panoramix »

PapouDomi a écrit :Bonjour.
Beau boulot. On attend la suite avec impatience.
Sur les photos, on voit un encadrement de porte métallique.
Attention à la manière de le fixer. Lors de la chauffe, la dilatation du métal étant supérieure à celle des briques, cela pousse et pourrait créer des fissures.

Bonjour, la porte a été fixée avec un joint contre les briques, je pense que ca va le faire,
la suite...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par briochain »

Bonjour panoramix
a avancé à grand pas
Ça tu peux le dire!ma fois c’est plus tôt bien parti....et se présente bien.
Sur la photo 2 on vois tes briques de sole pas bien jointives,c'était une simple présentation?
Apparemment tu as pas prévu de passage dans la dalle pour mettre un cendrier dessous..tu vas donc tirer tes braises par le "tunnel" de l'avaloir et les faire tomber dans un bac....
Pour toi c'est trop tard...mais je vais soumettre ce que j'ai fait.. savoir que je retire mes braise par le devant aussi....mais j'ai réaliser un concept particulier qui fait que l'on sali pas le devant de la bouche en retirant les cendres..et que l'on en prend pas "plein la figure"
Il faut prévoir à la conception de "remonter la sole de quelques millimètre (3/4) Puis on réalise un cendrier en tôle assez forte de la largeur de la bouche, ce cendrier à l’avant aura exactement la forme de l’arrondi de la sole....qu'il devra "épouser" étant en place....il fait environ 10 cm de hauteur.
Le principe est simple..on positionne le cendrier et on tire braises et cendres dedans avec la raclette...puis on vide le tout dans l’étouffoir...
Ainsi on sali pas et autre avantage on est pas enfumé...en effet tout part dans l’avaloir ou l'on aura laisser le clapé ouvert...
Pour manipuler le cendrier plein...j'ai fait une poignée en bois carrée que l'on saisi fortement pour éviter le basculement en avant..... on peu imaginer un autre moyen de préhension....
Bon voila ,excuse "j'empiète" un peu sur ton sujet...mais c'est pour la bonne cause....fournir des renseignements qui peuvent être utiles ...
Bonne progression pour ton four vu que tu est en "intérieur" je pense que malgré la saison cela va être possible ...
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par jo 22 »

Bonjour panoramix
Voilà de la belle ouvrage vite fait bien fait, je suppose que l'élixir n'y est pas pour rien.
Kenavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11682
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par Momo »

salut,

Ca avance vite dis donc!

très volumineux ton tunnel d'entrée, non?
il ne va pas faciliter l'accès a l'intérieur du four, en plus de représenter un énorme pont thermique.
bonne continuation

Momo
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par pino »

Très beau boulot .. Bravo
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par concorbus »

Bonjour

Trés beau boulot et fait trés rapidement. Pour le cendrier j'ai fait comme toi rien de prévu dans la dalle et mon montage me satisfait, une glissière que j'ai fixée juste en dessous de mes savons et à l'aide de 2 poignées amovibles, c'est rapide à mettre le cendrier ainsi que pour l' enlever et le vider dans un étouffoir. Comme dit Briochain ça peut faire de la poussière. J'ai peut être de la chance mais quand je balai les cendres, la poussière est en grande partie aspiré par la cheminée et mon four se situe en extérieur.


A+
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par PapouDomi »

Bonsoir.
Whaou!!! On peut dire que tu ne chômes pas.
Beau boulot.
On attends la suite avec impatience
Je pense juste comme Momo que la taille de ton tunnel ne va pas te faciliter les manipulations.
Mais tu feras comme les autres .... Tu t'adapteras.
Et encore :smiley229: :smiley229: :smiley229:
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
bernard1
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 15:13
Localisation : region toulousaine

Re: Et encore un four qui se prépare... [ c'est parti!!]

Message par bernard1 »

voila une affaire rondement menee et avec talent. c'est fou comme les choses paraissent simples et rapides chez les autres et beaucoup plus lentes et compliquees chez soi!! J'ai du manquer quelque chose!!!!!
A+Bernard
Répondre