Aller Bas de page

Four à pain à chauffe indirecte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Four à pain à chauffe indirecte

Messagede philbernard » Mar Nov 22, 2016 19:33

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai réalisé un four à chauffe directe en 2007 qui fonctionne bien, permet la cuisson de 28 pains de 800 grs par fournée, mais...
On est un peu fatigué de chauffer, nettoyer, décendrer, dépoussièrer, rechauffer, re décendrer etc...etc....
J'ai donc le projet de construire un four à chauffe indirecte à sole tournante d'un diamètre de 120 cm.
Est-il préférable de concevoir le corps de chauffe en dessous du four ou latéralement ?
Je suis à la recherche de plans, photos et conseils en tout genre.
Je trouve peu d'infos sur votre site et sur internet en général.
Est-il préférable de concevoir le corps de chauffe en dessous du four ou latéralement ?
Bonjour,

Pour visite notre site: www.fermesolairedelapapote.fr
philbernard

Images: 0

Re: Four à pain à chauffe indirecte

Messagede dédé08 » Mar Nov 22, 2016 20:01

Bonjour,
Le passage par la case présentation aurait été sympa pour tout le monde.
Tu n'as pas dû bien chercher sur le forum car ce que tu veux faire est un four à gueulard, il y en a plusieurs, soit construits soit en cours de construction
:!hinhin:
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede dédé08 » Mar Nov 22, 2016 20:07

Voici un lien qui te permettra d'aller sur un post actuel concernant ton souhait
viewtopic.php?f=1925&t=17375#p172158
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Messagede briochain » Mar Nov 22, 2016 20:38

Bonjour philbernard
En attendant de faire plus ample connaissance dans (Présentez-vous ici) je remarque une petite précision sur ton projet qui est la suivante
un four à chauffe indirecte à sole tournanted'un diamètre de 120 cm

Sole tournante...chose bien spécifique que j'avoue ne pas trop connaitre...et en tout cas jamais vue sur le forum......alors...pourquoi pas cette "nouveauté" :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
briochain
.membre donateur
.membre donateur

Messagede jo 22 » Mer Nov 23, 2016 11:26

Jean Paul a écrit
Sole tournante...chose bien spécifique que j'avoue ne pas trop connaitre...et en tout cas jamais vue sur le forum...

Bonjour à Tous
La jeune femme ci après
vient de lancer une petite boulangerie à quelques kms de chez moi. J'ai été la voir pour lui acheter du pain qui est très bon. Son four est un four avec deux plateaux tournants à chauffe indirecte. C'est un four acheté en Belgique. voici sa photo
Mais au niveau rendement il serait un peu juste il faut rallumer du feu pour une deuxième fournée. La porte du bas c'est le foyer.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
jo 22
.membre donateur
.membre donateur

Messagede Loulou_38 » Mer Nov 23, 2016 12:45

dédé08 a écrit:car ce que tu veux faire est un four à gueulard, il y en a plusieurs, soit construits soit en cours de construction

Salut,

ce n'est pas (forcément) la même chose. Un four à gueulard peut petre à chauffe directe. Là ce qu'il souhaite c'est de l'indirect, cad que la flamme ne rentre pas dans la chambre de cuisson. J'ai de paysans boulangers à côté de chez moi qui sont en train (on finit) d'en remonter un. C'est un Llopis il me semble. Par contre, connais pas de plans, désolé...
J'aurai tendance à dire qu'il faut créer une enceinte ou circule le feu tout autour...

Ensuite, tu peux faire un gueulard à chauffe directe qui demande quand même moins de manipulations qu'un four romain. Un coup de serpière après avoir enlevé le gueulard et le tour est joué ! (et là tu trouveras des infos sur ce site)
Dernière édition par Loulou_38 le Lun Déc 26, 2016 15:16, édité 3 fois.
Loulou_38

Messagede dédé08 » Mer Nov 23, 2016 18:10

Loulou_38 a écrit:
dédé08 a écrit:car ce que tu veux faire est un four à gueulard, il y en a plusieurs, soit construits soit en cours de construction

Salut,

ce n'est pas (forcément) la même chose. Un four à gueulard peut petre à chauffe directe. Là ce qu'il souhaite c'est de l'indirect, cad que la flamme ne rentre pas dans la chambre de cuisson. J'ai de paysans boulangers à côté de chez moi qui sont en train (on finit) d'en remonter un. C'est un Llopis il me semble. Par contre, connais pas de plans, désolé...
J'aurai tendance à dire qu'il faut créer une enceinte ou circule le feu tout autour...

Tu as raison :smiley108:

Il y a un post sur le forum sur ce sujet, mais cela à tourner court, il n'y a pas eu de suite. Il faut créer un réseau de chaleur autour du four pour le chauffer et tu peux utiliser un autre combustible que le bois
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Retourner vers Construire et réussir son four à pain