Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine/SAM

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par tuyodeplon »

Bonjour à tous
Suite à ma présentation, les principaux intervenants sur ce forum m'ont aiguillé sur 3 modif.: Remplacement du sable sur la voute par laine de roche, système buée par réserve extérieure et enfin remplacement de la porte tole par une porte isolée qu'il m'a paru assez simple de faire en bois en 2 épaisseurs de 23 m/m. (46 m/m. au total) en lames à parquets de pin, j'ai fixé à l'aide de "finettes" un joint céramique de porte d'insert diamètre 12. Les premiers essais sont concluants au niveau maintien température et économie de bois . 2 photos de la porte:
[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/12//19081203462724767316354792.jpg[/img][img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/12//19081203462624767316354788.jpg[/img]
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par dédé08 »

Salut tuyodeplon,
Une belle porte pratique que tu as fabriqué
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par briochain »

Bonjour à toi tuyodeplon
Bravo pour la porte!!! et bien voila...pourquoi se compliquer quand on peu faire simple et efficace :!icon_lol: :!icon_lol: ( "finettes" ) c'est quoi? :oops:
Un enrichissement de plus pour la Communauté du forum
PS: pour le choix du bois? je me souviens plus... pourtant c'est pas faute que Momo l'ai dit :oops: :oops: :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par tuyodeplon »

Salut Briochain
Ce sont des pointes très fines qui servent à pointer les lames de frisette ou lambris légers (1 m/m. diamètre pour 20 ou 30 m/m. de long environ , ça existe en plusieurs dimensions). Les menuisiers en pincent plusieurs entre les lèvres et se servent plus rapidement qu'en cherchant à en prendre une seule à la fois! Le terme "finette" est celui employé localement, ce n'est peut-être pas le terme exact.
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par bmax »

JJM As-tu prévu de faire une deuxième porte, utilisée après l’enfournement, elle confinerait les pains dans la coupole ? (certains font cette porte en bois).

Oui j'ai prévu une 2ème porte amovible pour la cuisson de pain ect.. maintenant je sais pas encore de qu'elle matière elle sera faite
Merci à Tuyodeplon pour la présentation de sa porte en bois, pourquoi pas s'orienter de ce type de porte je n'en suis encore pas là

Dans les questions qu’on peut se poser maintenant, il faut faire en sorte que le four soit suffisamment hermétique, pour conserver au mieux la buée pendant la cuisson des pains (deuxième porte fermée) et pendant l’enfournement (trappe qui coupe le tirage de la cheminée).

Comment tu penses réaliser cette étanchéité entre les briques et l’avaloir en tôle ?
Pour ce clapet d’avaloir, tu sembles, sur la photo dont tu t’inspires, t’orienter vers un clapet « rond » au niveau du départ du tuyau. Il y a une autre possibilité, avec un clapet rectangulaire, type trappe, qui serait au niveau de l’avaloir. A voir avec ceux qui ont ce type de configuration … Que ce soit du rond ou du rectangulaire il faut résoudre au mieux leur étanchéité et l’éventuel accès pour un nettoyage type ramonage (tout dépend du bois que tu brûleras).


Idem pour l'avaloir il n'est encore pas fait, mais je le ferai certainement comme là photo en exemple avec un clapet rond
FRAN m'avait donné déjà des conseils

La sortie de fumée me semble située sous le linteau/voute que tu as bâti. Tu vas donc avoir à calculer un dévoiement (maximum 45°) permettant de se dégager de la voute et de sortir au niveau de la toiture à une distance « légale » des matériaux inflammables (distance qui, je crois, n’est pas la même si la partie qui traverse le toit est isolée (double peau type Poujoulat) ou non isolée.

Idem pour la sortie de fumée il devrait y avoir un coude de 180 et ensuite un conduit isolé
De toute façon tout sera accessible au niveau sortie des fumées, après j'aviserai..

Pour l'instant je me concentre sur la finition de la voûte, pas évident la coupe des briques pour un jointoiement optimale

J'apprends en construisant ce four et grâce à vos précieux conseils .
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par bmax »

Jean Paul,

Je pensais que tes tubes étaient scellé dans ta voûte, du coup je les ai scellé, tu pense que ça risque de bouger avec la chaleur ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par briochain »

Bonjour Bmax
tu demandes
Je pensais que tes tubes étaient scellé dans ta voûte, du coup je les ai scellé, tu pense que ça risque de bouger avec la chaleur ?
Compte tenu de cela(J'ai regarder les coefficients de dilatation cuivre/acier...il ressort que le cuivre dilate +
Acier:0,012 [mm/m°C]
Cuivre: 0,017[mm/m°C]
et de ceci( Une canalisation de cuivre de 15 [m] de longueur est portée de 0 [°C] à 90 [°C]. De quelle longueur se dilatera-t-elle?Explication :

Le coefficient de dilatation du cuivre est de 0,017 [mm/m°C]
Ce qui signifie qu'il y a un allongement de la canalisation de 0,017 [mm] par mètre et par degré Celcius.
0,017 x 15 x 90 = 22,95 [mm]

Ici tube cuivre , toi tube acier soit 0,012
Vu la faible longueur de ton tube , mais par contre t° élevée 300/400°?, dilatation de toute façon il y aura...mais je pense pas puisse mettre en péril la voute..tout au plus petite fissure
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par Fran »

slt
tuyodeplon a écrit :Salut Briochain
Ce sont des pointes très fines qui servent à pointer les lames de frisette ou lambris légers ................
Le terme "finette" est celui employé localement, ce n'est peut-être pas le terme exact.
plus exactement " pointes finettes " mais on abrège souvent en " finettes "

par contre , je suis pas sur que ce soit suffisant ici ; j'y aurais mis quelques vis , aux moins une par lame (croisement de )
briochain a écrit :Vu la faible longueur de ton tube , mais par contre t° élevée 300/400°?, dilatation de toute façon il y aura...mais je pense pas puisse mettre en péril la voute..tout au plus petite fissure
le cuivre vas très peu adhérer avec le mortier , donc dans le sens de la longueur ça vas coulisser et sur le diamètre ça restera très faible pour véritablement agir . et si tu prend soin de décoller avant que la prise ne soit trop avancée , il y aura tout de suite assez de jeu pour écarter définitivement ce risque
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par JJM »

Bonjour Bmax
Bmax a écrit :Pour l'instant je me concentre sur la finition de la voûte, pas évident la coupe des briques pour un jointoiement optimale
Tu as raison de faire ça au mieux, je ne faisais qu'évoquer les pistes futures.
La finition de ta voute mérite que tu y passes du temps. Le haut de ta coupole étant aplati, le montage a besoin d'ajustement pour éviter le plus possible à des joints de briques d'être exposés aux flammes. Le "bord à bord" des arêtes de briques côté intérieur est la meilleure solution. Les voutes aplaties, c'était le point faible des très grands fours anciens.
Essaie de ne pas terminer ta voute comme ci-dessous :
viewtopic.php?f=353&t=17876#p179923

Je m'imagine, devant le chantier de la fin de ta voute, face à une éventuelle difficulté à caler les dernières briques (ce qui n'est peut-être pas ton cas) : je serais capable de démonter quelques rangs pour modifier légèrement le profil du galbe, pour regagner un peu d'épaisseur du joint côté extérieur autour de la clé de voute.
Par contre si tu réussis à garder ce profil actuel, sans menacer la stabilité, alors tu auras un four très bien adapté à la cuisson du pain.

Je t'ai déjà vu affronter beaucoup d'obstacles depuis le début du chantier ... tu as toujours trouvé la sortie ...
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par bmax »

Merci Fran du conseil, du coup je viens
De sortir les tubes de la voûte et je peux les remettre
sans problème.
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par tuyodeplon »

Bonjour à tous
A Fran: les "finettes" pour le joint fibre entre les 2 épaisseurs mais bien évidemment vis inox pour les emboitures de lames (on ne voit pas les têtes de vis, on les devine)[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/13//19081309083724767316355753.jpg[/img]
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par briochain »

Bonjour Bmax ..et les Autres :wink:
Merci Fran du conseil, du coup je viens
De sortir les tubes de la voûte et je peux les remettre
sans problème.
OK ! ça doit le faire :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par Freddy76 »

Bonjour bmax j'ai utilisé du tuyau hydraulique, une rallonge que mon voisin a adapté pour mon réchaud pour le derhumage c'est une matière non conductrice de chaleur, maintenant je ne sais pas si cela existe au diamètre de tes tuyau est le prix :roll: :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Frddy écrit
Bonjour bmax j'ai utilisé du tuyau hydraulique, une rallonge que mon voisin a adapté pour mon réchaud pour le derhumage c'est une matière non conductrice de chaleur,maintenant je ne sais pas si cela existe au diamètre de tes tuyau est le prix :roll: :wink:
Je ne sait pas si Bmax compte brancher directement sur ses tuyaux? moi c'est tuyaux serves de passage pour d'autres tuyaux( buée -éclairage- sonde)
OUPS :oops: :oops: :oops: j'ai pas percuté il s'agissait du derhumage excuses :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Projet de construction Four à Pain en interrieur Cuisine

Message par bmax »

Bonjour bmax j'ai utilisé du tuyau hydraulique, une rallonge que mon voisin a adapté pour mon réchaud pour le derhumage c'est une matière non conductrice de chaleur, maintenant je ne sais pas si cela existe au diamètre de tes tuyau est le prix :roll: :wink:

Merci du tuyau Freddy , mais je suis très loin de faire un débrumage, quand mon four sera fini j'aurai toute une phase
de travaux à faire avant de faire le conduit de fumée , alors je suis encore pas prêt de le mettre en route ce four :!hinhin:
Répondre