Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Freddy76 a écrit :Salut à vous tous
dédé08 a écrit :Salut,
Attention pour la porte vitrée, on se trouve dans un environnement de chaleur, il faut de la vitre vitrocéramique, autrement elle risque d'exploser.
bonjour Dédé j'ai récupéré ce carreau sur un Poêle à bois style Gaudin Normalement il y a aucun risque ?car cela chauffe pareil que les fours à pain ou un insère voir peut être plus sinon j'achèterai un carreau en vitro céramique
[:
Il faut demander à Fran, c'est sa vitre qui avait explosé
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Four sur remorque

Message par Freddy76 »

Salut loulou merci pour l'info je vais lui poser la question :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

Freddy76 a écrit :Normalement il y a aucun risque ?car cela chauffe pareil que les fours à pain ou un insère voir peut être plus sinon
justement , ça chauffe pas pareil , c’était une vitre de four a pyrolyse , donc normalement prévue pour tenir la température . pourtant j'ai eu beaucoup de chance de pas la prendre dans la g...e à 10 seconde prés .
ce sont des problème de contraintes mécanique liés a la chaleur et a la forme de la vitre qui sont la source de rupture obligatoire de ce genre de vitre récupérées .

en gros la vitre n'a pas la bonne forme devant la bouche du four , et une partie est soumise a très forte chaleur alors que d'autres zones n'y sont pas exposée du tout . la périphérie de la vitre est froide et le centre est chaud . par dilatation , le centre cherche a étendre les bords mais avec du verre et surtout trempé , ça passe pas du tout .

le vitrocéramique n'a pas du tout les même dilatation que le verre ni la même constitution . il est censé supporte un jet d'eau glacé en étant placer sur les flammes depuis un moment . (mais j'ai pas fait l’essaie quand même ) .

donc vitrocéramique obligatoire devant la gueule du four sous peine d'accidents
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Pour ce qui est de la porte vitrée...j'avoue c'est bien tentant.....mais est ce vraiment utile....
Moi je me sert de l’œilleton, qui grâce à la lampe allumée, me permet de surveiller la cuisson.on voir ici cet/ oeilleton
De même qu'il en existe un sur la porte "primaire" (avaloir) qui me permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir...et autre avantage...si feu "qui couve" j’introduis le bouffadou par l’œilleton qui permet d'éviter de prendre les flammes allumées brusquement , en pleine figure :!hinhin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Four sur remorque

Message par bmax »

Je ne vais pas mettre 250 euros dans cette lampe car j'en ai déjà une comme cela, c'était juste pour montrer le type de lampe que j'avais.
Ma question est de savoir si ce type de lampe est pratique à l'usage


Ah tu m'a fait peur avec le prix :oops: J'ai aussi ce genre de lampe que j'utilisais à une autre époque
Moi je ne n'utilise plus que des petites spots led 5W qui ont un super éclairage , tu pourras les mettre sur un trépied à roulette
devant la gueule du four ou un bras articulé, ou alors comme dit Jean Paul , une ampoule type four avec douille porcelaine et fils spécial
à insérer dans le four .
Bonne continuation pour ton four, oui je sais c'est pas évident de bien faire quand c'est le premier ....
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Four sur remorque

Message par bmax »

J'avais pas remarquer....bravo pour ton avatar"diapo" :smiley229:
Je reviens.....bizarre au bout d'un moment il s’arrête....normal? :!hinhin:

Merci Jean Paul et oui j'ai joué du photoshop ce week end :!2214_em2:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four sur remorque

Message par briochain »

Slut Tous
oui je sais c'est pas évident de bien faire quand c'est le premier ..
Petite question max :smiley242: tu en fait combien avant ton chef d’œuvre? :!icon_biggrin:
Je renouvel mes compliments pour ton avatar :smiley229: (j'avais déjà fait ...mais mal "aiguiller" :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Four sur remorque

Message par Freddy76 »

Merci François pour l'info
Fran a écrit :
Freddy76 a écrit :Normalement il y a aucun risque ?car cela chauffe pareil que les fours à pain ou un insère voir peut être plus sinon
justement , ça chauffe pas pareil , c’était une vitre de four a pyrolyse , donc normalement prévue pour tenir la température . pourtant j'ai eu beaucoup de chance de pas la prendre dans la g...e à 10 seconde prés .
ce sont des problème de contraintes mécanique liés a la chaleur et a la forme de la vitre qui sont la source de rupture obligatoire de ce genre de vitre récupérées .

en gros la vitre n'a pas la bonne forme devant la bouche du four , et une partie est soumise a très forte chaleur alors que d'autres zones n'y sont pas exposée du tout . la périphérie de la vitre est froide et le centre est chaud . par dilatation , le centre cherche a étendre les bords mais avec du verre et surtout trempé , ça passe pas du tout .

le vitrocéramique n'a pas du tout les même dilatation que le verre ni la même constitution . il est censé supporte un jet d'eau glacé en étant placer sur les flammes depuis un moment . (mais j'ai pas fait l’essaie quand même ) .

donc vitrocéramique obligatoire devant la gueule du four sous peine d'accidents
c'est sur vos mieux être prudent et joué la sécurité , maintenant reste plus qu'à voir le prix si cela est pas trop chère :wink:
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Salut
Ça avance
Je reviens sur la lampe
Il en existe de longue portée
https://comparatif-lampes.fr/lampe-fron ... omparatif/
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci pour le lien pour les lampes, je garde sous le coude !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut

Pas besoin de longue portée, il fait pas 5 m de profondeur non plus ce petit four.

J'ai longtemps utilisé une petite frontale de rando, ça va bien.
Mais ta lampe industrielle, judicieusement placée pour ne pas gêner, te rendra de grands services.

C'est ce que j'ai utilisé un moment sur mon premier four en 1993
Point de vue éclairage très bien.
J'ai laissé tomber car porte battante, et il cfallait constamment bouger la lampe à chaque ouverture et fermeture de la porte
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : Mais ta lampe industrielle, judicieusement placée pour ne pas gêner, te rendra de grands services.

C'est ce que j'ai utilisé un moment sur mon premier four en 1993
Point de vue éclairage très bien.
J'ai laissé tomber car porte battante, et il fallait constamment bouger la lampe à chaque ouverture et fermeture de la porte
Salut Momo, selon ce que tu appelles battante, la mienne l'est peut-être aussi ? auquel cas ça n'irai pas...
La mienne est sur gonds (comme une porte "normale")
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/nPN1W ... 08-h944-no[/thumbnail]

Sinon voici la suite des photos :
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/a-ASQ ... 48-h936-no[/thumbnail]

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/HM0jB ... 48-h936-no[/thumbnail]
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Loulou
Des fer à repasser qui ont trouvés un nouveau rôle à jouer
Pour la lampe j'ai proposé une longue portée car tu doutais des performances d'une lampe normale quand je pêchais la nuit je m'eclairais avec une casquette un peu dans ce style
https://www.google.fr/shopping/product/ ... 79651,cs:1
Répondre