Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Donc sur les 2 pans de mur de côté recevant les panes tu dois faire un chainage
Sur le mur arrière soit un linteau ou une semelle pour poser la sablière
Le chainage consiste une fois posé les panes ,faire un coffrage pour le remplir de béton
Comme on le voit sur cette image
[image]126[/image]
Bon courage pour la suite
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

ha ok,ferrailler ? pour semelle et chainage
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Pour la semelle à la rigueur mais pour le chainage pas une obligation
Pour les côtés on les ferraille quand des ferrailles remontent de poteaux
Bonne soirée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par JJM »

Salut Dida,
Je viens de relire les 24 pages de ton post, ça m’a pris un certain temps …
A te lire, on sent bien ta crainte de « mal faire », puis quand on découvre enfin tes premières photos, on voit que tu te débrouilles bien pour monter ton tunnel.
Je me permets de saluer, au passage, le travail des copains qui te suivent, pas à pas.
Ce n’est pas un scoop de dire que parfois la communication n’est pas commode, alors je m’autorise quelques remarques.

Les vrais pros (ce n’est pas nous) prennent la peine de faire un schéma avant de monter les briques, ça leur permet d’anticiper les difficultés. Alors, pourquoi pas nous !
Les échanges concernant le montage de ta charpente montrent bien qu’avec des mots on a beaucoup de difficultés à se comprendre (on n’est pas sûr de voir la même chose derrière le mot « chaînage » ou le mot « sablière ») (quand aux phrases dictées au téléphone …. !!!!!!).
Un dessin, même très maladroit, c’est beaucoup plus efficace pour communiquer que des mots. Ta tentative de faire des tracés sur ta photo était une bonne idée, pas encore assez explicite.

Pour résoudre ce problème, Alain te fait passer une photo d’un toit à une pente. C’est une très bonne idée pour préciser de quoi on parle.
Puis il te dit :
Tu pourrais faire un croquis de ce que tu veux faire pour trouver la meilleur solution
On n’aura pas de croquis …

Je comprends la réponse d’Alain :
Désolé j'ai décroché là je ne te suis plus expliques toi
Alors, sur tes 2 dernières photos, on voit que tu as monté des murs, (sans avoir fait un petit schéma ?) puis posé des pannes, et on ne comprend pas ce que ton doigt veut nous montrer …

Dans un premier temps je te propose de tirer sur papier cette photo, d’écrire à la main des légendes et des flèches pour montrer ce que tu veux dire (c’est beaucoup plus facile que sur l’ordi ou le téléphone). On s’en fout que ça s’appelle sablière, panne, chevron ou autre.
Sur un autre exemplaire de la même photo tu dessines ce que tu pensais faire.
Ces photos papier, avec tes écrits, tu les photographies et tu les envoies.

Si tu n'as pas d'imprimante, fais nous des croquis, même maladroits ils parleront bien mieux que des mots.

Tes mains savent travailler, ce que tu as fait est bien fait, alors il faut que le toit qui va protéger tout ça ne soit pas raté à cause d’un malentendu …
Bon courage, ça va le faire !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai eu du mal à comprendre également e que tu voulais dire par ceinture. En fait et en simplifiant, c'est la pente du mur avec la pente du toit. La photo d'Alain explique bien la solution. Pou utiliser moins de mortier, tu peux, lorsque c'est possible poser une brique ou une demi-brique, tu "ceintures" ton mur avec 2 planches tenues avec des serre-joints, et tu coules ton mortier, pas besoin de ferraillage à cet emplacement.
Tu te débrouilles bien, le travail et parfait.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

merci beaucoup pour vos message et temps donnés.je mis attele bientot
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Bonsoir a vous,je reviens en force pour terminer,une séparation entre les deux!
J ai une question sur ma toiture ,pour la sortie cheminer j ai mon linteau qui gene et mon chevron qui est au ras de la brique que je vais monter,y a t il danger que le chevron chauffe? Est ce mauvais de reduire la sortie a cause du linteau? Et suis je obliger de mettre du plomb pour le solin?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par Fran »

techniquement il faudrait garder de 10 a 15 cm entre l’intérieur du conduit et la 1ere pièces de bois pour eviter les risque d'incendis

pratiquement ( mais si on me demande j'ai rien dis ) le peu de temps que le conduis sert et comme tu est en extérieur , le risque est des plus faible . mais ce serait bien de laisser un espace

réduire la sortie GRRRRR ça dépend dans quelle proportions surtout . si tu fait une faible réduction sur une bonne longueur genre 10% max sur 50cm mini tu provoque une accélérations des gaz , l'un compense l'autre mais encore une fois c'est pas top du tout

je serait plutôt surpris que tu trouve une feuille de plomb pour le solin ça devient dure a trouver ce truc mais oui tu pourrait t'en servir ou un produit similaire . attention aux produits goudronnée , on se retrouve en contact avec une zone potentiellement tres chaude (voir 1 ) et le produit n'y résistera pas .
une zinguerie plutôt si tu pouvait , une bavette en zingue légèrement incruster (1 cm ) dans un trait de disqueuse sur le tour du conduit .

nb le silicone (celui qui pu le vinaigre ) tiens plutôt bien a la chaleur et pourrait remplir la petite rainure pour la bavette
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Aussi si vous voyer sur la photo j ai du sortir de la ferraille du linteau pour que ma brique que je vais monter tienne,dois je faire sa au mortier car chaux ferraille pas bon ? dois je ferrailler jusqu en bas?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par lebearnais »

Bonjour
Merci pour le suivi et être revenu vers nous
Un peu tard dommage je ne vais pas te dire de refaire ton toit
Mais tu aurais pu écarter plus les deux chevrons de la cheminée et couler un chevestre
De quel dimension est ton boisseau ??
Pour moi tu peux reduire un peu selon sa taille et pourquoi pas utiliser de briques de 3 à ce passage et bourrer de laine de roche
Bon courage pour la suite
Répondre