Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Ok pour le test du balai, on va faire ça pour définir la bonne hauteur de la sole.

Pour la hauteur de voute, notre plus gros plat est un tajine en terre cuite de 28cm de haut. Donc je pense partir sur une voûte de 35cm.

Concernant les grilles pour la pâtisserie, nous faisons beaucoup de petites pâtisseries individuelles comme des cookies, muffins, cannelés, petits sablés,... donc soit sur plaque soit sur grilles dans des moules silicones. Je ne nous vois pas une à une les pâtisseries. Mais si c'est la voute la plus chaude et elle qui restitue la chaleur poir la cuisson alors je pourrais peut-être poser les moules directement sur la sole ?

Et si je comprends bien on ne peut pas cuire sur 2 hauteurs dans un four à pain ? Je pensais peut-être mettre 2 grilles l'une au dessus de l'autre si ça ne passe pas en côte à côte.

Mais ça me fait penser à une autre question. Quelles sont les dimensions de la gueule du four ? Ont-elles un rapport avec la taille de la sole et la hauteur de voûte ?

Bonne soirée,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour la tagine vu pour moi que je fais cuire à base température tu peux descendre à 32
Pour la gueule c'est plus souvant la porte qui guide mais plus lage que haute est le mieux
Pour cuire sur deux niveaux jamais fait mais je réchauffe sur deux niveaux
Quant aux pizzas elles cuisent très très vite et directe sur la sole pour le début on peux s'aider de plaque ou papier cuisson bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Fran »

Hajnag a écrit : on ne peut pas cuire sur 2 hauteurs dans un four à pain ?
tu peu toujours tenter mais la répartition et surtout la diffusion de la chaleur n'est pas favorable . après faut toujours tenter on sait jamais vraiment
Hajnag a écrit :Ont-elles un rapport avec la taille de la sole et la hauteur de voûte ?
certain donnent un rapport plutôt précis , on préféré préciser plus généralement que la porte devrait être plus basse que la voute pour empêcher la chaleur de sortir quand tu ouvre
et pour la hauteur et la largeur on préfère aussi proposer des mesures plutôt "utilisable" .
plutot le pratique efficace que le perfectionnement moins utilisable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
Oui tu peux poser tes moules directement sur la sole, c'est même mieux. Pour la porte elle doit être un peu plus basse que la voûte, à titre indicatif 42/45 cm de large sur 22/25 cm de haut, le principal pour la hauteur c'est de faire passer la récipient le plus haut, pour ta tajine tu peux remettre le haut après avoir passé la porte.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour la cuisson à deux niveaux je pense que dans le four du poêle à bois cela doit être réalisable un "gratin" en haut une "tarte poireau" dessous à tenter
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Et si je comprends bien on ne peut pas cuire sur 2 hauteurs dans un four à pain ?
Salut

Aucune chance que ça puisse marcher dans nos fours.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

J'ai encore pas mal réfléchi, pris des mesures, modifié et remodifié mon idée et mes plans.
Et je pense enfin avoir les plans définitifs :D

J'ai modélisé le four en 3D mais le dessin n'est pas totalement terminé : [img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/gj5aot.jpg[/img]

La sole ferait 88cm x 75cm à une hauteur finie de 105 cm, ma femme mesurant 1,60m et c'est elle qui fait le pain. Avec une voûte de 34cm de haut et coté terrasse une gueule de 45cm x 24cm. La gueule coté cuisine à l'intérieur de la maison serait rectangulaire de 60cm x 20cm à l'intérieur d'une voute en brique : [img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/922/XxdX24.jpg[/img].

La dalle ferait 120cm x145cm, avec une petite prolongation de 40cm jusqu'au mur qui longe la terrasse sur la gauche.

Donc ma prochaine étape c'est jambage et dalle.

Bonne journée,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Salut,
Pourquoi tu ne fais pas les mêmes dimensions aux deux gueules ? 60 cm c'est grand. Je ferai 45x24 les deux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour les gueules
20 est très bas pour moi pense aux plats que tu pourrais enfourner
25 ou 30 sera bien
je les ferais à l'identique avec a la rigueur celle de l'intérieur 1 Cm de moins pour pourvoir fermer sans être gêné par celle de l'extérieur
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Les trucs hauts il peut les mettre par la porte extérieure

Les 60 cm c'est pour enfourner les plaques 40 x 60 je suppose
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Mais que je suis bête j'ai répondu comme si il faisais deux portes dans une gueule
Effectivement Maurice tu as raison
Mais il sera obliger de sortir pour enfourner le gros truc et si il pleut il va se mouiller à lui de voir
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonsoir,

Alors en effet l'idée est de faire passer les gros plats par la gueule extérieure, (la terrasse est couverte en partie) et pour les cuissons régulières (pains, pâtisseries et pizza essentiellement) pouvoir enfourner depuis l'intérieur en hiver et sans devoir ouvrir trop grand dans la partie du mur en parpaing.
Je pourrais d'ailleurs faire 45x20 à l'intérieur et tourner les grilles de pâtisserie de 40x60cm une fois dans le four puisque ma sole fera 75 de large maintenant.

Pour l'extérieur, si je fais une voûte entre 32 et 35cm de haut je peux faire une gueule de 30cm de haut ?

Bonne soirée,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Autre question :
N'y a-t-il pas une force qui va s"exercer sur les pieds de voûte et qui avec le temps aura tendance à "déchausser' la voûte (que le bas s'écarte vers l’extérieur) ?
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour le mur que tu vas ouvrir as tu pensé à faire une petit linteau ?
Oui 32 pour la voûte 30 pour la gueule pour moi c'est bon
Bonne soirée
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Bonjour,

Je reviens pour vous tenir au courant de l'avancée de mon projet et des travaux.
Et comme il me semble que vous aimez les photos...  :!icon_biggrin:

Je précise que c'est mon premier gros travail de maçonnerie, il y a peut-être des choses à corriger/peaufiner.

J'ai monté les jambages :
https://zupimages.net/up/20/25/f34c.jpg

Puis les arases sur les jambages :
https://zupimages.net/up/20/25/k1mp.jpg

Pour le coffrage de la dalle, c'est là que j'ai eu le plus de mal. Mais j'ai fini par trouver des solutions !
https://zupimages.net/up/20/25/suzt.jpg

Et enfin la dalle coulée depuis samedi :
https://zupimages.net/up/20/25/jafx.jpg


Pour la suite des opérations :

Je vais poser le béton cellulaire entre la dalle et la sole. Je colle les blocs entre eux et sur la dalle, mais pas la sole dessus, c’est bien ça ?
Collage au map ? ou autre produit ?
 
Ensuite pose de la sole sur un fin lit de sable ( de rivière ?).
Pour les carreaux de la sole je pensais acheter ça => dalle sole Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Répondre