Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fondations cyclopéennes

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fondations cyclopéennes

Message par lebearnais »

Une parenthèse
Mon ami portugais lui montait tout les fours sans maintien
Mais aussi il ne mouille pas les briques
J'ai visionné pas mal de vidéos ou ils montent sans soutient
ils plus fort que moi
Oui avec un échafaudage à ce niveau il ne te faudra pas beaucoup de sable de plus il est plus aisé d'abaisser la voûte
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Fondations cyclopéennes

Message par JJM »

Bonsoir,
Woynic a écrit :J'ai vu la vidéo (un magnifique travail), mais je vais quand même essayer le mini dôme. Comme ça j'aurais eu un aperçu des 2 méthodes et ça représente une quantité "raisonnable" de sable à mettre / enlever.
De plus, l’échafaudage est déjà prêt...
Les 2 méthodes sont valables, l’essentiel étant que tu les connaisses et que tu puisses faire ton choix.
lebearnais a écrit :J'ai visionné pas mal de vidéos ou ils montent sans soutient
ils plus fort que moi
Oui avec un échafaudage à ce niveau il ne te faudra pas beaucoup de sable de plus il est plus aisé d'abaisser la voûte
Personnellement ; je n’ai rien calé parce que j’utilisais un mortier de terre argileuse très collant ; mais j’ai conscience que c’est impossible avec du mortier sable/chaux. Tu as raison, Alain, le mini dôme est plus adapté pour aplatir le haut de la coupole (on sait maintenant que c’est mieux pour la cuisson du pain). Alors, bien surveiller les contacts « brique contre brique » qui sont un peu moins visibles.
woynic
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 07, 2020 16:19
Localisation : Ardennes (La pointe)

Re: Fondations cyclopéennes

Message par woynic »

Bonjour,

C'est terminé !

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/od12.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/akty.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/40/0c75.jpg

C'est loin d'être parfait mais je suis quand même content de moi :D

Pour vous donner mon avis sur les 2 méthodes (gabarit / dôme), avis qui bien entendu n'engage que moi qui ne suis ni patient ni soigneux :
Je travaillais plus lentement avec le gabarit car je ne montais qu'une rangée à la fois et ayant un visuel directe du résultat je tachais de m'appliquer lors de la pose.
Le dôme de sable en comparaison m'a semblé plus facile.
On peut enchaîner le montage des briques sans crainte quelles ne tombent donc j'ai eu tendance à vouloir aller vite.
Du coup je serrais les fesses au moment d'enlever le sable...

Encore une fois ce n'est que mon avis mais je trouve que le gabarit impose plus de rigueur. Ce qui n'est pas plus mal pour quelqu'un comme moi :!camoufle:

Ce qui est sur c'est que je ne me serais jamais lancé dans la fabrication du four si je n'avais pas parcourus ce forum.
Donc un grand merci a vous tous ! :mrgreen:

Et maintenant j'attends qu'il arrête de pleuvoir pour avancer...c'est pas gagné...
Modifié en dernier par woynic le ven. oct. 02, 2020 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Fondations cyclopéennes

Message par JJM »

Salut Woynic,

Ca y est : la voute est voutée !

Comme prévu, tu as réussi à surbaisser le haut de ta coupole. La courbure que tu as choisie me semble bien adaptée.

Ton analyse comparative entre sable et gabarit est très pertinente.
Tu dis :
Du coup je serrais les fesses au moment d'enlever le sable..
Précaution intéressante, on ne sait jamais ; mais était-ce bien utile pour se protéger d’un éventuel effondrement. Les casques protègent mieux la tête … :!2214_em2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fondations cyclopéennes

Message par Fran »

quand la voute est scellée , il n'y a plus de risque qu'elle s'affaisse c'est naturellement stable ou alors t'as vraiment louper quelque chose
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fondations cyclopéennes

Message par lebearnais »

Félicitations
Le four tient débout et de plus bien réussi
Mais j'ai une interrogation
Les briques sur sables tu les as posées une à une avec joint où tu as placé les briques et coulé en suivant ???
woynic
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 07, 2020 16:19
Localisation : Ardennes (La pointe)

Re: Fondations cyclopéennes

Message par woynic »

J'ai tout coulé d'une traite avec un mortier un peu plus liquide et en serrant bien entre les briques.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fondations cyclopéennes

Message par lebearnais »

Je m'en suis douté
Tu dis
C'est loin d'être parfait mais je suis quand même content de moi
Tu peux l'être
Tu aurais posé les briques une à une il se peut que tu aurais obtenu un résultat plus près de ce que tu recherchais ,car en coulant tu as sûrement enfoncé ou fait bouger quelques briques
Je me répète encore bravo elle est réussie cette voûte
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fondations cyclopéennes

Message par dédé08 »

Salut voisin,
Beau travail, tu peux être content du résultat. Maintenant il faut le faire sécher, si tu as une résistance électrique tu peux la mettre doucement pour commencer le séchage sinon mettre des braises à l'intérieur du four.
Encore félicitations pour le travail
Répondre