Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Quel débat !!!!
Oui François je suis d'accord avec toi
Il y a mille et une façon de construire un four
Le sien fonctionnera tout comme le mien qui n'est pas isolé ,mais c'est voulu je voulais être au plus près de ce que nos anciens faisaient
Mais quel débat!!!
Pour dire que la laine de Roche est le meilleur isolant non combustible
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

Oui tu as raison, je suis bien trop bavard.
Ça se soigne, il paraît
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Momo a écrit : mer. sept. 23, 2020 14:58
C'est noté et en y réfléchissant logique! Mais dans mon esprit quand je dis fermé le tirage cela ne veut pas dire le fermé entièrement, j'aurai du dire régulé le tirage.
Pour d'évidentes questions de sécurité, en présence de feu le tirage doit être impérativement ouvert.

Un feu dans un four à bois ne se régule, ni par l'entrée d'air, ni par la sortie des fumées

Il se régule par la quantité de bois apportée.
Merci à toi pour ces précisions.
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mer. sept. 23, 2020 23:33 Oui tu as raison, je suis bien trop bavard.
Ça se soigne, il paraît
Maurice je ne te reproche rien
Ma réflexion est plus sur la tournure du sujet
Et j'en fais parti
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par JJM »

Bonjour à tous
Alain a écrit :Mais quel débat!!!
C’est super un débat … ça permet de faire émerger des arguments qui resteraient au stade de « sous entendu », d’implicite, que seuls les pros partagent vraiment dans leur pratique quotidienne, sans plus avoir besoin de les « mettre en mots ». Conséquence, les novices n’y accèdent pas.

Ce type de débat ça permet de trier dans cette masse d’affirmations, véhiculées sur les réseaux sociaux, formulées sur le registre du discours de conviction, sans réels fondements. Un argument souvent « copié/collé » gagne automatiquement et indument une fausse valeur de vérité ; une certitude bon marché.
La période pandémie en est un fameux exemple : face à l’incertitude ou le mutisme des pros, internet comble le vide avec tout et n’importe quoi.


Sans ce débat on n’aurait pas lu les 3 lignes suivantes :
Pour d'évidentes questions de sécurité, en présence de feu le tirage doit être impérativement ouvert.

Un feu dans un four à bois ne se régule, ni par l'entrée d'air, ni par la sortie des fumées

Il se régule par la quantité de bois apportée.
Une fois qu’on l’a lu, on se dit que c’est évident ; mais on n’aurait pas su le dire ; (voire pire : on ne le savait pas même après plusieurs utilisations d’un four !) Il y a tout : notre sécurité, notre réussite de la bonne chauffe : tout simplement par la compréhension du principe.

Il a suffit que Greguy ait la bonne idée d’exprimer l’idée qu’il se faisait du principe :
Mais dans mon esprit quand je dis fermé le tirage cela ne veut pas dire le fermé entièrement, j'aurai du dire régulé le tirage.
Et Momo a écrit 3 lignes qui devraient être affichées au-dessus de tous les fours des débutants. C’est simple et efficace.

Les pros entre eux n’ont pas besoin d’exprimer ces évidences ; les forums c’est fait pour ça.

N.B. : certains pros ne prennent pas de leur temps pour aider les amateurs ; d’autres oui … :smiley099:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Vive le débat !!!!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Fran »

slt

j’espère qu'on a pas fait peur a greguy43 , il n'est pour rien dans cet aparté. c'est plus une intervention parasite et récurrente qui a tout déclencher.

si on reprenait ou on en était rester :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Fran a écrit : ven. sept. 25, 2020 06:23 slt

j’espère qu'on a pas fait peur a greguy43 , il n'est pour rien dans cet aparté. c'est plus une intervention parasite et récurrente qui a tout déclencher.

si on reprenait ou on en était rester :!hinhin:
Ne vous inquiétez pas pour ça, je suis toujours preneur d'informations! Pour mon projet on va dire que je vais essayer de finir les plans de la cuisine pour pouvoir dimensionner les hauteurs de murs pour tenir mon toit et savoir le coup global. Dans tous les cas je pense que le chantier débutera au printemps.
Pour le four j'aurai encore quelque question je pense mais je vais essayer de fouiller un peu plus sur le forum avant de poser des questions qui peuvent être récurrentes sur les post.
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Gregory
Bonne lecture à toi
Et n'hésite pas à poser tes questions au moindre doute de ta lecture
Nous essayerons de te guider de notre mieux
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Bonjour tout le mode, j'avance tout doucement sur mon étude. Pour le four à pain le gros des recherches sont faites même s'il me reste des points à aborder comme la torpille, les thermomètres (1 dans la voute et 1 sur la porte) la forme de la voute ...où j'aurai certainement des questions, aujourd'hui j'ai besoin de vous pour le barbecue qui fera parti de la cuisine d'été.
Je compte le réaliser en BC avec des renforts en T (poteau de grillage) sur le plan de travail.
je compte aussi faire le contour en BC coté et arrière et l'habiller sur les coté intérieur en brique, déjà est ce une bonne idée?
Dois je prendre des briques réfractaires ou comme le four des normales peuvent faire l'affaire?
Dois je aussi désolidarisé la sole du barbecue (qui sera en brique) de la même manière que pour le four(avec papier sulfurisé)?
les briques qui formeront les cotés et le fond du foyer seront maçonnées avec de la chaux + sable mais ne faut-il pas les désolidariser aussi des murs en BC? En fait comme vous pouvez le voir j'ai beaucoup de question...
En attendant vos retour je vous souhaite une bonne lecture.
Gregory
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par dédé08 »

Salut,
J'avais réalisé un barbecue, démonté maintenant, pour créer une cuisine d'été. J'avais utilisé des briques léopard pour sa réalisation, collées directement sur la dalle. Le foyer se faisait directement sur la dalle. Tu montes ton barbecue en briques, pourquoi tu veux mettre du BC autour en plus ?
Tu peux mettre un croquis afin de mieux comprendre ce que tu veux faire.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

Un barbecue n'est pas un four
Le siporex sert d'isolant pour renforcer l'inertie d'un four
Le barbecue est un "récipient "qui retient ou garde les braises pour cuire sur grille le contour n'est qu'un pare vent ,les côtés peuvent servir pour échelonner la grille
Les techniques de construction d'un four ne s'appliquent pas toutes pour construire un barbecues
Seuls les matériaux et les mortiers peuvent être identique
Après tout est possible
Comme André un croquis sera le bienvenue
greguy43
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 13:31
Localisation : Haute-loire

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par greguy43 »

Merci de vos réponses, pour faire le croquis j'attendais un peu vos retour histoire de ne pas dessiner plusieurs fois pour rien.
Pour le choix du BC c'était surtout pour un gain de temps et cela évité des temps de séchage de la dalle.
Pour le choix du contour en BC je me suis dis que cela serai plus simple de le faire comme ça et que je ne changerai pas de matière pour faire la hotte du barbecue et que du coup un simple parement de brique ou brique posé sur chant pour faire mon foyer histoire que cela soit plus joli.
Je vais faire un croquis ça sera plus explicite.
Merci en tout cas.
Gregory
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par lebearnais »

greguy43 a écrit : ven. oct. 02, 2020 09:31 Merci de vos réponses, pour faire le croquis j'attendais un peu vos retour histoire de ne pas dessiner plusieurs fois pour rien.
Pour le choix du BC c'était surtout pour un gain de temps et cela évité des temps de séchage de la dalle.
Salut

Pour éviter le sechage de la dalle là je ne comprends pas??
Tu peux sceller les briques même s'il ma dalle n'est pas entièrement sèche, deplus elles adhéront mieux
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four diametre 100cm et cuisinne d'été

Message par Momo »

D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de dalle béton, remplacée par du bc posé sur des cornières
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre