Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four igloo Ø90 extérieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Bonjour a tous.
Il est tant de s'y mettre :!2214_em2: ... Je souhaiterai réaliser un four extérieur de forme igloo avec une finition lisse et peint en blanc pour une ambiance un peut Cyclades.

C'est vrai que ce forum regorge de bonne info mais pas toujours facile a prendre surtout qu'une grosse partie des photos et plan ne sont plus accessible :( . dans mon idée de départ et grâce a tous ces conseilles, j'était parti sur un diamètre de 70cm réalisé avec de la brique non réfractaires de taille standard coupé en deux et posé a plat 11cm, et la ceinture quand a elle devait être posé un peu comme sur la vidéo ci dessous.



Mais mon idée de départ pour dimensionné mon four était de pouvoirs y manœuvrer 2 pizzas facilement. Après un tracé sur une planche, et la lecture des différent poste, j'ai bien compris que 90cm était le compromis idéal.
Je vais donc partir sur une voûte de diamètre 90cm de 30cm de haut. La porte fera environ 40/45 cm de large et 25cm de haut. La ceinture sera posé a plat car j’avais peur sur ma première idée, que la stabilité de celle-ci ne soit pas bonne du fait de la poussé périphérique du dôme.
j'y rajouterai 5 cm de mortier réfractaire pour couvrir le dôme, 5 cm de laine de roche coincé dans un grillage a poule, le tout recouvert de 5cm de mortier hydrofuge.Pour la sole, brique non réfractaire posé sur un lit de sable, lui même posé sur 7cm de BC. La dalle , si mes dimensions sont bonnes, devra faire 130cm par 150cm .

Pensez vous que ma direction et bonne ? Merci d'avance pour toutes vos remarques et conseilles.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

Nullement besoin de réfractaire pour nos fours, tu peux recouvrir la voûte d'un mortier de chaux
Bonne journée
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Bonjour, merci bien Lebearnais. Je trouve très sympa votre pseudo :) . J'ai commencé a modélisé ma voûte sur mon logiciel de CAO, et pour avoir une hauteur de 30cm avec un diamètre de 90cm, la voûte me semble très basse par rapport à ce qui ce fait habituellement sur le forum, ça parait logique vus que ce n'est pas une demi sphère entière, pensez vous que cette architecture a déjà été réalisée ? Je posterai des photo quand j'aurais compris le système cela sera plus facile a ce comprendre. Merci encore.
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par Fran »

slt
rester sur une base sphérique n'a rien d'une obligation . comme on peu le voir ici
ou en suivant le sujet techniques, astuces et materiel/.......

edit ; correction du 2eme liens :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

salut
nos voutes hautes ou moins hautes sont robustes par leur conception
et de plus pour les voutes "plates" on utilise plus le sable mais de la laine de roche pour l'isolation
donc rien à craindre
mais prévoir un peu d 'hauteur au dessus de la porte pour garder la chaleur au plafond
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par Chameau »

salut,
au vu de tes plans, il me manquerais la ceinture : premier rang de brique (plutôt mises sur la tranche) collées sur la dalle et qui va bien sceller ta sole (avec un joint de dilation) et servir de support à toute ta voute
A+
ps : c'est quel logiciel que tu utilise ?
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par geffer31 »

Le premier rang ne doit pas être fixé sur la dalle mais posé sur du papier sulfurisé pour pouvoir jouer lors de la chauffe.
si elle est bloquée cela provoquera des fissures dans la structure.
La forme ellipse de la voute est la forme la plus stable pour les voutes surbaissées, une sphère coupée est plus instable et moins commode a démarrer.
Les fours de cette taille ne nécessite pas de ceinture qui risquent de causer plus de mal que de bien avec la différence de dilatation des matériaux.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Merci pour vos conseilles. J'ai encore avancé sur la CAO.

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/6b ... 590e0d.jpg[/img]

dans l'ordre on peut voir la structure maçonnée que j'ai pas envie de trop détailler avec le logiciel mais comprendra la dalle ferraillée dans les règles de l'art,


ensuite on peut voir le BC de 70 mm

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/fb ... 278e57.jpg[/img]

on rajoute la sole qui n'est pas détaillé non plus mais qui sera certainement posé en diagonal avec de la 220x105 ep60.

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/34 ... 727159.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/77 ... 6f3ce3.jpg[/img]

on poursuit avec le 1er rang avec des demis briques avec un joint périphérique de 1cm plus les 2 voutes d'entrée. le premier rang sera désolidarisé de la dalle avec du papier sulfurisé

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/f6 ... 28afab.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/39 ... ff757e.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/14 ... 8629a8.jpg[/img]

Enfin, le dôme l'habillage et plus, un plan qui est un peux difficile a la lecture mais ou l'on peut voir les différentes couches.

En parlant des différentes couches, pouvez vous me dire si les épaisseur sont correcte pour un four igloo non couvert ? briques 11cm mortier de chaux 2cm, laine de roche + grillage a poule 10cm, et enfin 2cm de mortier et ou enduit de finition hydrofuge. Mon but et de savoir les dimension précise de ma dalle sachant que je voudrai la faire la plus petite possible et que les bord du Dôme une fois fini vienne mourir sur les jambes de ma structure. Pour l'instant je suis parti sur du 140*140.
Après je ne cherche pas un inertie thermique de plusieurs jour mais juste de quoi faire des petit repas de famille de temps en temps avec éventuellement des petit plats cuisiné de 4h maxi ou des soirées avec 10 pizza.

Pour info Chameau, le logiciel c'est Catia V5.
Lebéarnais, quand vous dites un peut de hauteur au dessus de la porte pensez-vous que d'après ma modélisation cela sera suffisant ? car il y aura la valeur d'une brique posé a champ.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

RomainElManolo a écrit : dim. sept. 20, 2020 18:12 Merci pour vos conseilles.


Lebéarnais, quand vous dites un peut de hauteur au dessus de la porte pensez-vous que d'après ma modélisation cela sera suffisant ? car il y aura la valeur d'une brique posé a champ.
Oui cela sera correct
2 cm d'enduit me semble léger surtout pour le deuxième, car cet enduit sera sûrement irrégulier et variera de 1 à 2 Donc je le ferais plutôt entre 2 et 4
Belle réflexion sur ton projet
Bravo
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

Re
Deux autres choses
1 Prévois tu un clapet?
2 ton avaloir me parrait étroit ,
il devrait être au moins de 12 cm
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Je n'ai pas prévus de clapet mais on verras par la suite. Je n'ai pas encore finnalisé l'avaloir mais pour l'instant il est modélisé à environ 35cm de long et 10cm de large . Pensez vous que je peux mouler d'un bloc en mortier la partie supérieur ou sera emboîté le conduit de cheminé ?
Merci encore pour le temps que vous passez a répondre.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

Merci
Pour l'avaloir,tout est possible
En béton, en tôle,en briques en BC
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Lebearnais, après votre remarque sur le clapet, j'ai fait des recherche sur le forum et il semblerai que cela ne soit pas nécessaire dans ma configuration car ma porte n'était pas encore modélisé mais sera en butée contre le la voute intérieur. L'avaloir serait donc l'extérieur en position fermée. Corrigez moi si je n'ai pas tout saisi :)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par Momo »

Si tu veux cuire du pain, il faut un clapet dans tous les cas
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre