Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fournil avec placement Le Panyol 83

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Oui 😉. On le distingue sur les photos. Le morceau de bois pour la réservation est encore dedans donc on le voit pas bien.

La je suis en train de faire une pose d’essai de la sole. Comme tous les autres retours qu’on a eu sur les Le Panyol, les dalles ne sont vraiment pas carrées 😁. C’est plus des trapèzes 😂
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Comme je constate des défauts de planéité d’environ 2 à3 mm, je pense mettre 5mm de chamotte.


Image
Modifié en dernier par mathieu205gti le mar. déc. 15, 2020 00:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Fran »

mathieu205gti a écrit : ven. nov. 06, 2020 21:18 petit espace pour une éventuelle dilatation. Je laisserai la chamotte le combler.
et donc ça deviendra inutile pour la dilatation , la chamotte transmettra le mouvement
mathieu205gti a écrit : sam. nov. 07, 2020 01:17 Comme je constate des défauts de planéité d’environ 2 à3 mm, je pense mettre 5mm de chamotte.
c'est bien pourquoi on conseille d'en mettre une petite couche comme tu le suggère .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Pour le joint pourquoi pas du sable fin mélangé au de la cendre une :idea: :?:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Si je ne me trompe pas nous voyons deux fois la même images est ce un doublon ou une erreur?
Pour ta sole je ne sais pas si c'est possible pour toi,mais je crois que j'aurais croisé le joint central avec le BC!!
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Momo »

Salut,

C'est pas un joint central du bc, c'est un trait de crayon
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Momo a écrit : sam. nov. 07, 2020 13:39 Salut,

C'est pas un joint central du bc, c'est un trait de crayon
Bien vu Maurice j'aurai du zoomer avant d'écrire
:!camoufle:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par dédé08 »

Salut,
il vaudrait mieux laisser ton espace vide, tu ne mets pas la chamotte jusqu'au bord, ou alors tu mets, dans ton espace, un peu de laine de roche mais sans la compresser recouvert d'une feuille d'aluminium ce ui empêcher la chamotte de tomber.
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Bonjour à tous, ça fait quelques jours que je n'ai plus donné de nouvelles, mais les choses ont avancé ! :D

Réponses aux précédentes interventions:
Fran a écrit : sam. nov. 07, 2020 08:25 et donc ça deviendra inutile pour la dilatation , la chamotte transmettra le mouvement
C'est vrai... J'avais pourtant imaginé une théorie, certe un peu fumeuse :mrgreen: , en me disant que comme la chamotte est libre dans sa verticalité, la dilatation horizontale la pousserait et qu'elle prendrait un peu de hauteur. Possible ou peu probable, je n'en sais rien... :!2214_em2:

Puis est arrivé "la" bonne idée :idea:
dédé08 a écrit : sam. nov. 07, 2020 18:15 Salut,
il vaudrait mieux laisser ton espace vide, tu ne mets pas la chamotte jusqu'au bord, ou alors tu mets, dans ton espace, un peu de laine de roche mais sans la compresser recouvert d'une feuille d'aluminium ce ui empêcher la chamotte de tomber.
Merci dédé08. Il me restait des bandes résilientes en laine de roche qui servent pour les plaques de fermacell. Elle est à la fois rigide et compressible, donc nikel pour aider à la tenue mécanique des éléments et pour se compresser lors de la dilatation. J'en ai donc glissé en bordure du béton cellulaire et aussi en bordure de la sole. La chamotte ne tombe pas dedans. Voir photos après.
Momo a écrit : sam. nov. 07, 2020 13:39 Salut,

C'est pas un joint central du bc, c'est un trait de crayon

effectivement :wink:
lebearnais a écrit : sam. nov. 07, 2020 11:09 Si je ne me trompe pas nous voyons deux fois la même images est ce un doublon ou une erreur?

Doublon, je corrige.

Etalement et mise à niveau de 5mm de chamotte:
Image

on commence la sole:
Image
Image

Planéité, ça a l'air pas mal :D :
Image

Bordures en laine roche Fermacell:
Image

Sole finie :!2214_em2: :
Image

Début du montage du dôme:
Image
Image
Modifié en dernier par mathieu205gti le mar. déc. 15, 2020 00:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Et voilà :!fou: :
Image
Image
Image

L'intérieur:
Image

Pour la construction du dôme, J'ai d'abord mis la pièces de voute sur une planche de bois, tracé sa forme, et coupé à la scie sauteuse 1cm plus à l'extérieur. Celà permet, comme on le voit sur la photo, de poser la pièce de voute sur le cric et d'avoir un rebor d'1cm pour que les autres pièces viennent se poser à la même hauteur.

Pour me faciliter la vie pour le montage, j'ai auparavant rectifié toutes les pièces en les ébavurant à la grosse rape. Les petits triangles de l'avant j'ai même du les disquer un petit peu, ils étaient vraimeent trop épais. Même comme ça, c'est des heures de galère pour arriver à un résultat plus ou moins uniforme. C'est le plaisir des produits artisanaux, on va dire :mrgreen:
Modifié en dernier par mathieu205gti le mar. déc. 15, 2020 00:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

J'ai 2 questions pour les étapes suivantes:

1) J'avais lu je ne sais plus où sur le forum qu'on conseillait d'intégrer de la vermiculite directement dans le mortier du dôme. Il me semblait que c'était en réponse à la problématique de la vermicutilte qui pourrait tomber dans le four par une éventuelle fissure. Est-ce que c'est effectivement le but lorqu'on intègre la vermicultite dans le mortier ? Ca va renforcer le mortier pour le pas qu'il se fissure ?

2)Je voudrais intégrer une (ou plusieurs si c'est mieux) sonde de thermomètre dans le dôme. A quel(s) endroit(s) est-ce le plus pertinent de la(les) mettre? Haut, bas, milieu du dôme ? A quelle profondeur ?

Merci pour votre aide précieuse ;-)
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Chameau »

Salut,
pour la vermiculte qui tombe, il vaut mieux couvrir ton dôme de fibre de verre ou bien alu renforcé, une fois que t'as fait tes joints. Pas besoin de l'incorporer. Pour les thermo, je laisserais les autres répondre, mais on fonctionnent tous au laser, c'est plus simple
Sinon, très joli, t'avance bien a ce que je vois le confinement ca sert :-)
bye
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Fran »

tu peu effectivement recouvrir de fibre de verre . attention pas de synthétique ; test du briquet
l'avantage d’intégrer de la vermiculite avec le béton dans la couche qui recouvre directement c'est:
- de par le béton (mortier plutôt) colmater un maximum les fuites dues aux irrégularités des pièces du dôme et même si ça n’empêche pas de fendre , ce sera toujours beaucoup plus étanche que sans
- de par la vermiculite , une charge pour le béton et un début d'isolation qui ne risque pas de tomber a l’intérieur car lier avec le béton .

restera a faire une isolation par dessus .

pour les thermomètre , surtout pas a l’intérieur du four , il ne résisterait pas longtemps a la chauffe. je dirai a env 1/2 épaisseur et env 1/3 de la hauteur . tu peu en ajouter un aussi a l’extérieur contre la voute .après c'est l'habitude de l’interprétation des résultat qui te guideront a l'usage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Beau travail
Suggestions,
Ne bande pa trop tes étais ni le cric
Si tu coules un mortier dessus décompresse le plus tôt possible pour que tout cela puisse se mettre en place
C'est ce que je ferais attendons d'autres avis
Pour les thermomètres François te donne la réponse
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Momo »

Salut,

Je suis partisan du mortier de vermiculite.

Ça fait couche de mortier et début d'isolation en une seule opération, et ca évite la pose d'un tissu de verre.

Pas mal d'avantages donc.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre