Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four à bois au pied du mt Blanc

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Ok, je vais essayer de faire un dessin et je vous le transmettrais pour avoir vos avis. merci
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Bonjour à tous, j'ai profité de ce magnifique samedi pluvieux pour dessiner mon projet de four. J'ai téléchargé 2 images sur mon profil, une vue de dessus et une vue de face. J'espère que vous pouvez les voir.
Le four reposera sur une dalle de béton armé de 12cm, 10cm de siporex sous la sole, sole en brique de 5cm d'épaisseur et 80cm de diamètre, voute en brique de 10cm d'épaisseur, je ne sais pas si je recouvre la voute avec un mortier de chaux? Isolation de voute avec 10cm voir plus de laine de roche.
l'ouverture fait 20cm par 40cm (à modifier suivant la future porte) et j'ai fait un débord de 2cm de coté par rapport au tunnel d'ouverture pour installer la porte et créer l'avaloir de fumée. J'ai dessine un bout de tablette devant la bouche du four (30cm). Je n'ai pas dessiné le linteau de l'avaloir. Dites moi si il manque des trucs. Pour info, je n'ai pas trouvé mes briques pour le moment, le plan s'adaptera en fonction.
Si vous pouvez me donner vos avis et critiques. Merci de vos retours
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Désolé je ne trouve pas tes photos
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

L'idée est là
Cela me semble pas mal
Penser au clapet ,joint carton entre sole et voute,voûte posée non scellée sur BC, avec du papier sulfurisé
Voilà un aperçu pour le début
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par Momo »

Sympa
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Merci de vos réponses rapide. Penser au clapet, c'est quoi le clapet? Pour le joint carton, c'est vrai que je ne l'ai pas pris en compte, j'essayerai de pas l'oublier lors du montage. Le papier sulfurisé sert à empêcher les coulures du mortier à la chaux pour éviter les adhérences au BC?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Pour le papier sulfurisé,C'est pour ne pas sceller les briques de la voûte au BC afin que le four puisse se dilater à sa guise
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Bonjour tout le monde et bon dimanche. Arrêtez moi si je me trompe, un four un pain, c'est comme une maison avec la norme RT2012: on chauffe l'intérieur et on limite au maximum les ponts thermique entre les parties inters et exters en vue de garder la chaleur dedans.
Alors est ce qu'on isole la bouche du four extérieure ( qui sert à l'avaloir des fumées) par rapport à la bouche du four intérieure (qui comme la voute du four, est aussi une masse thermique)? Est ce que vous voyez ce que je veux dire?
Je me pose cette question parce que je n'ai vu ça sur aucun plan de four.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par Momo »

Non, ca n'est généralement pas fait, mais c'est vrai que ça laisse un bon pont thermique.

Mais si tu es motivé tu peux le faire.

Je connais quelqu'un qui a fait le tunnel extérieur en siporex, c'est une solution séduisante.

Tu sais, ca fait des années qu'on bataille sur le forum pour faire accepter l'idée qu'il faut isoler le four , concept qui est a priori évident, et pourtant on est toujours encore en train de palabrer et expliquer, et il y en a toujours encore qui n'isolent pas, ou pas sous la sole, ou seulement sous la sole et pas sous le pied de voûte.

Pourtant les lois de la thermodynamique, chacun les connaît, car a priori c'est enseigné au collège.

J'ai pas été au lycée, et pourtant j'en ai appris les bases à l'école, donc si c'était pas au lycée, c'était bien au collège.

Il y a un principe très simple, le chaud va toujours vers le froid.

Quand on sait ça, et qu'on sait comment fonctionne un isolant, on peut tout comprendre du fonctionnement d'un four.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice. C'est vrai que ce n'est pas la partie la mieux isolée du fait de la présence de la porte
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

Je vais donc essayer de redessiner la gueule de mon four en glissant une partie isolante entre la bouche intérieur et la bouche extérieure de manière cohérente. Certainement en siporex. Si c'est trop complexe ou trop contraignant ou pénalisant un autre aspect technique, je laisserai tomber.
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
fab74
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 21:38
Localisation : 74170

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par fab74 »

J'ai redessiné la gueule du four. Le résultat est pas pire, ça me fait un espace pour l'avaloir. Par contre la gueule du four est rallongé de 10cm (ép du siporex) donc un peu moins d'accessibilité et perte de place sur la tablette avant. Peut-être diminuer l'épaisseur du siporex à cet endroit, mais du coup moins d'isolation.....

ext/dmzx/imageupload/img-files//27647/1 ... e1d1bd.png
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7964
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four à bois au pied du mt Blanc

Message par lebearnais »

Pour l'avancée tu peux peut être compenser en laissant dépasser la brique d'un tiers en façade
Bonne journée
Répondre