Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pizza de Boubou

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai en tête de faire un four à pizza/pain. Je me suis enfin lancé.
Dans ma première photo vous verrez sur la gauche le plan de travail. A droite c'est la dalle 1.30*1.30m pour accueillir le four.
Mon fournisseur de matériaux me propose des soles réfractaires 22*22*3cm et des briques 22*11*5.5cm.

Je vous précise quelques aspects techniques que je vais utiliser. Merci de me corriger si je dis une bêtise.
[listb]10cm de siporex puis sole posée dessus et ne pas la sceller.[/listb]
[listb]1ere rangée du dôme non scellée à la dalle (en posant un papier sulfurisé entre les 2. Et un espace minimum de 5mm avec la sole, réalisable avec du carton.[/listb]
[listb]montage des briques avec 1 dose de chaux hydraulique nhl 3.5 pour 3 doses de sable[/listb]

Voici les points que je n'ai pas très bien compris :
[listb]la liaison dôme et voûte de l'avaloir. Les briques doivent elles se rejoindre bord à bord en faisant ensuite le joint à la chaux ou faut il lier les briques comme un seul bloc, en joint décalé ?[/listb]
[listb]je m'imaginais devoir couper les briques en biseau pour que celles les plus à la verticale ne glissent pas. Je n'ai vu personne le faire, certains entaillent les briques pour une meilleure approche. Quelqu'un peut il me préciser ce point technique svp. [/listb]

Merci pour vos commentaires et à bientôt pour la suite du chantier.

IMG_20201208_123223.jpg
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza de Boubou

Message par dédé08 »

Salut,
Déjà, les briques réfractaires ne sont pas nécessaires pour nos fours, des briques cuites type léopard font nettement l'affaire, tu peux également utiliser ces briques pour faire la sole en les disposant en diagonales, tu t'y retrouveras au niveau du coût, mais également au niveau travail, il est plus facile de travailler des briques cuites que des réfractaires.
L'aspect technique est bon.
Pour la forme tu peux faire un four rond ou en tunnel, le rond plus de découpe des briques pour faire bord à bord, le tunnel ne demande pas ou peu de découpe.
En entaillant les briques il y a une meilleure accroche du mortier.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Chameau »

quelques réponses en plus, je pense que seules les coupes sur les champs de cotés seront nécessaire, le tout étant d'avoir les faces de tes briques qui font une belle surface intérieure dans ton four...cela dépendra beaucoup de la forme de ton dôme.

En complément, pense que tout cela va beaucoup travailler à la chaleur...il n'est pas toujours bon de tout rendre solidaire.
Sinon je t'invite à faire un plan sous sketchup web si tu ne sais pas trop ou tu vas, je viens de le redécouvrir....et il est franchement top
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza de Boubou

Message par lebearnais »

Bon, les idées sont la
Il ne te reste plus ka,bon courage pour la suite
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

J'ai regardé un peu SketchUp mais c'est vraiment pas pour moi. J'avais essayé un outil de ce genre pour faire les plans de la maison. J'avais abandonné pour tout tracer avec un crayon et une règle.
L'essentiel c'est d'avoir le visuel en tête, et de faire un démarrage à sec histoire de voir comment je me lance.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Chameau »

pas de soucis, t’inquiètes c'est un outil comme un autre, moi j'ai fait mes plans apres coup dans paint3D :
https://fouretcompagnie.wordpress.com/2 ... imensions/
c'est vrai que c'est galère, les briques :-)
et maintenant je m'essaye a sketchup parce que je veux aussi refaire la maison
mes retours d'xp:
- faire la voute plus basse possible, et prévoir apport humidité
- le dome avec sable c'est bien, mais la jointure tunnel c'est plus dur, car tu ne vois pas intérieur
- bien prévoir de la place autour de la sole car j’étais court niveau place pour le premier rang de brique
- clapet sur le conduit
- pas prévu la trappe/cendrier
- 90cm c'est grand et long a chauffer
- si abri pas fermé, compliquer de faire du pain en hiver
bon courage
A+
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour,
Je me demande si je dois tamiser mon sable avant de mélanger à la chaux pour monter les briques ?
Si oui quelle taille car chez le marchand c'est maille 8, 10, 12 et 14 sachant que 14 est le plus fin.
Merci.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza de Boubou

Message par lebearnais »

Il faudrait savoir ce que tu as comme sable
Si tu le tamises ce sera un plus
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour.
Pour le sable il sagit de 0/4 semi concassé. Je n'ai pas d'autre indication.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Fran »

Boubou a écrit : ven. déc. 11, 2020 18:45 Pour le sable il sagit de 0/4 semi concassé. Je n'ai pas d'autre indication.
un peu grossier pour notre usage , les plus gros grains vont faire roulement entre deux brique
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Bonjour,
J'ai acheté le siporex en 10cm d'épaisseur.
Si je me trompe pas je peux le poser sur lit de sable pour avoir un niveau parfait et ensuite je pose mes soles directement sur le siporex.
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Junelo »

Salut....il me semble que c'est le contraire....pose du siporex ,puis pose de la sole sur fin lit de sable....
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pizza de Boubou

Message par lebearnais »

Il vaut mieux le contraire
BC sable sole
Car comme les carreaux de briques ou briques sont ouvent
irrégulières il faudra toujours un lit de sable pour la planéité
Pour ton sable trop grossier vaut mieux tamiser

Bon courage pour la suite
Boubou
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 07, 2020 19:48

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Boubou »

Merci pour vos retours.
Faut il que je colle le siporex à la dalle ?
Effectivement en disposant mes soles pour avoir des repères je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas régulières. Et cela m'amène à un dilemme.
Les premières soles de l'entrée du four seront à ras de la dalle. Je me dis que ces soles ne seront pas stables. Y a-t-il une astuce pour que la 1ere rangé ne bouge pas même si quelqu'un s'appuie dessus ?
Je poserai les soles en diagonale.

Ps: Que veut dire BC ?
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Four à pizza de Boubou

Message par Junelo »

Bc = béton cellulaire=siporex
Répondre