Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four près de Lyon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Mon four près de Lyon

Message par Ben »

Bonjour tout le monde

En attendant de couler ma chape sous sole, je commence à me poser des questions, je ferai un topic différent à chaque fois.

J'ai beau chercher je ne trouve pas.

Il y a le dome, la premiere ouverture, le conduit, et l'ouverture qui donne sur l'extérieur. Cette dernière doit supporter le poids de la maçonnerie + couverture. Nous avons des tempêtes dans la région maintenant tous les ans alors vu que j'ai de la place, je fais toute la maçonnerie en parpaing de 20X20X50.

J'ai vu sur le forum qu'une porte de 40X27 de large c'était pas mal, donc avec les briques de chaque coté ça fait une largeur de 50... soit un parpaing d'entraxe ! comment vous vous organisez vous ? La voute peut elle supporter tout ce poids à elle seule ? vous allez me dire "les romains nanana ", je suis pas un romain ok ? !

du coup j'ai pensé à ce montage, vous parait il ok ? Un partie du poids est supporté par la voute, une partie par l'inertie des autres parpaing, cela vous parait cohérent ? Je pensais coffrer couler l'espace arrondi entre la voute et les parpaing, qu'en pensez vous ? Merci !

Image
Modifié en dernier par Ben le mar. mars 14, 2023 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ouverture et support du poids

Message par Fran »

Ben a écrit : mer. mars 03, 2021 20:49 je ferai un topic différent à chaque fois.
on aime bien garder un même sujet pour chaque construction individuellement . la question reste dans son contexte et la réponse lui correspond ; si tu disperse les sujets , on fini par s'y perdre au risque de répondre n'importe quoi .
Ben a écrit : mer. mars 03, 2021 20:49 vous allez me dire "les romains nanana ", je suis pas un romain ok ? !
tu ne dois pas avoir trop parcouru le forum , c'est pas notre genre de discours , nous non plus on est pas romains . tu en doutais ? :shock:

ton dessin au final , c'est pour ?
- le four lui même ?
- la porte ?
- la façade ?
- autre ?

tel que on y voit c'est du super massif mais pas forcement logique dans son assemblage , la pièce qui me gêne le plus est celle qui est juste au dessus de l'arche
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Bonjour
Fran a un peu éclaircie la question
Si je comprends bien tu veux monter un mur de façade en blocs de 20x20x 50
Un blockhaus pour moi
Les blocs de 15 sont porteurs et suffisants
De plus seul deux pans seront porteur souvent les côtés
Disant nous plus sur ce que tu veux vraiment construire
Le béarnais que je suis essaiera comme tous de t'aider
Avec César
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Fran, pour les romains je plaisantais :) j’ai lu TOUT le forum , cela fait 6 ans que je mûris mon projet . Parfois c’est dur de retrouver justement une question lorsque ce n’est pas notre propre sujet mais si tout le monde ici préfère je centraliserai .

Le dessin est pour la façade

La façade sera plus haute que l’arrière du four , les côtés en trapèze, créant ainsi la pente pour un petit toit en tuile .

J’avais peur que 15 ne soit pas suffisant . Il faut que je refasse mon plan alors , car il prend en compte la tranche des rangées de côté , une rangée sur deux . Merci pour votre aide
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: ouverture et support du poids

Message par Momo »

Parfois c’est dur de retrouver justement une question lorsque ce n’est pas notre propre sujet mais si tout le monde ici préfère je centraliserai .
Tu as parfaitement raison,

Un sujet par post permettrait une recherche ultérieure efficace.

Mais ça aurait du être fait depuis le début, car maintenant il y a tellement de matière sur le forum que c'est bien trop tard.

D'autres part , vu qu'il y a souvent plusieurs projets en cours, et que les projets vont de quelques mois à, pour certains plusieurs années, regrouper par projet à l'avantage de pouvoir facilement se remettre en mémoire ce qui s'est déjà dit sur ce projet, et garder une cohérence, comme le précise Fran.

Donc voilà, c'est pas parfait, mais ça le fait.

C'est pour ça qu'il y a eu quelques tentatives de résumés sur certains sujets, et c'est fort utile.

D'ailleurs si tu es volontaire pour compiler par exemple un sujet qui te parle, ça sera avec plaisir parce que c'est très chronophage.

Pour la façade, moi j'ai laissé un écart de dilatation entre la voûte de porte, et la façade, de 5 MM.

Du coup la façade porte uniquement sur sa base, et non sur l'arche d'entrée.
Ça m'a permis d'éviter les fissures qui sinon sont très très probable vu les températures en jeu.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Je vais essayer de faire un post avec les liens en thématique, c'est le moins que je puisse faire pour aider la communauté.

Pour revenir à la maçonnerie, il me semble que ton four est intérieur non ? La facade ne supporte pas de toiture, je me trompe ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: ouverture et support du poids

Message par Momo »

Oui tout à fait.

Mais construit sur le principe de la voute, pas de souci a ce que ça tienne
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Merci,
Je lis tout et son contraire pour l’utilisation des parpaings de 15 pour porter une toiture . Tu me conseille de faire toute la partie haute du four avec ça ? C’est à dire tout le tour a partir de porte du four jusqu’au toit , la toiture va quand même faire près de 5 m2 avec la pente et les dépassements , en tuile , donc il faut que cela puisse supporter ? Je me dis qu’il n’y a pas grand (la façade montera à 2m soit 1 m20 de l’arase, 1m70 de l’autre côté , et que cela ne fait que 1,65 de côté il n’y aurait pas non plus de grosses contraintes en flexion
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: ouverture et support du poids

Message par dédé08 »

Salut,
Des parpaings de 15 sont suffisants pour 5 m2 de toiture c'est un petit bâtiment.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit : sam. mars 06, 2021 18:53 Salut,
Des parpaings de 15 sont suffisants pour 5 m2 de toiture c'est un petit bâtiment.
+1 avec André
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Merci !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ouverture et support du poids

Message par Fran »

du 10 voir du 5cm bien monter serait suffisant aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ouverture et support du poids

Message par JJM »

Bonjour,

J’arrive tardivement sur ce post.

Voici le croquis de Ben :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27343/2a ... 067b69.png

Deux questions semblent se poser :
La voute de porte supportera-t-elle le poids du mur ?
Quelle épaisseur doit avoir ce mur pour supporter la toiture (tuiles ; les tuiles Omega 10 pèsent 48kg au m2) ?
A mon avis, un mur de 15cm d’épaisseur suffit largement pour porter le toit.

Pour la porte, j’éviterais de me poser la question de sa capacité à porter du poids.
Je bâtirais, au-dessus de la porte, un linteau béton ferraillé (très facile à faire avec 3 planches de coffrage) qui me laisserait une ouverture rectangulaire bien plus large et plus haute que la porte hors tout.

Je fais une largeur et une hauteur à cette ouverture rectangulaire qui me permet de faire un habillage de briques autour de ma porte, ses dimensions favorisant à la fois d’éviter des coupes complexes de briques + les joints de dilatation de chaque côté et sous le linteau.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Oui Jjm pour le linteau et il peut-être aussi cintré comme la porte
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: ouverture et support du poids

Message par Momo »

Salut,

Des parpaings de 15 standard supportent 30 tonnes au mètre linéaire.

Ça devrait suffire...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre