Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four a pain en Rhône alpes

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Salut à tous et merci déjà pour vos futurs réponses éponse :).
Je souhaite construire mon four dans mon jardin, et avant de vous poser tout pleins de questions sur la construction du four en lui même, j'aimerais savoir quelle surface de "table" je dois prévoir.
Je vais créer une petite dalle de 5 sur 2 m2,
Ma table qui accueillera le four à bois fera donc 2 mètres de large mais combien dois je prévoir pour la longueur ?
Je vais créer un four qui servira plutôt l'été pour ma famille et mes amis donc je pense que 80 cm de diamètre intérieur devrais suffir ? À ses 80 cm il ya l'avancée à ajouter et l'épaisseur des briques.. Donc qu'elle longueur total du four ?
Merci pour votre aide et bonne journée :oops:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par dédé08 »

Pour les dimensions de ta dalle, Tu prends les dimensions intérieures de ton four + 2fois l'épaisseur de la voûte + Environ 10 cm d'isolation + l'épaisseur de la protection du four.
par exemple 80 cm intérieur 2X11 cm de voûte 2X10 cm isolation épaisseur du mur 2x20 cm cela fait 162 cm minimum, Si l'isolation est plus épaisse ce n'en sera que mieux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Bonjour et je rajouterai à ce que dit André minimum 6 Cm si tu fais une coque sur les briques
Bon courage pour la suite
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Merci pour votre réponse, par contre je dois compter combien pour le devant du four (avaloir et porte)?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Un maximum je dirais
Le devant pourra servir pour poser les plats avant d'enfourner,de le raprocher pour vérifier la cuissons
Un minimum je pense de 30 cm
D'autre avis en attente
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par dédé08 »

Il n'y a pas de règle précise pour le devant pour l'avaloir c'est environ 10 cm de large, après c'est pour le confort d'utilisation et de la place que l''on dispose, Comme dit Alain 30 cm c'est pas mal.
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Bonjour et merci pour vos reponses'... Demain j'attaque les fondation et je coule la dalle.. Dans une semaine je monte les mûrs qui soutiendront la table... Il yaura un mur à gauche et à droite de 1metre de haut et le mur de derrière fera 1m70 de haut. Une fois les murs montés je réaliserai une table de 1m80 en largeur sur 1m25.. Ça vous semble correct étant donné que le mur du fond sera déjà construit?
Et sinon j'ai déjà acheté 9 dalles 30x30 sur 6cm flammé et 150 briques léopard
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Comment prévois tu la façade ?
Que comptes tu mettre dans les 1,25 ?
Four 0, 80, coque 0,06 isolation 0,20 ,là on est 1,12
Il te reste 0,13 pour la façade
Et je ne comptes pas de tunnel
Un croquis serait le bienvenue
Bonne journée
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Ma façade je vais la créer en 10cm d'épaisseur.. Il faut prévoir combien pour le tunnel je suis un peu perdu. Pour l'isolation c'est grave si j'en met moins au niveau de la sole ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par dédé08 »

Pas trop compris pour ta façade, fais nous un croquis. Pour le tunnel j'ai mis 20 cm, mais 15 peuvent aussi suffire. Pour la sole mettre du BC 10 cm mini.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Pour l'isolation
Si au départ du four niveau de la sole comme tu dis, non pas vraiment grave surtout si la sole est isolée
Oui un petit croquis nous aiderait à comprendre ton projet
Bonne soirée
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Re bonsoir à tous!
Enfin de retour sur le forum après avoir attaqué les travaux de maçonnerie.
Il me reste plus qu'à couler la table ce mercredi ou sera posé le futur four.
Ma table (dalle) va mesurer exactement 1m14en longueur sur 1m80 de large,
Du coup je vais partir sur un four à tunnel de 100 cm en longueur (en comptant les briques) sur 80 de large (sans compter les briques cette fois) et 30 cm en hauteur de voute (sans compter les briques)
Je vais réaliser une dalle de 20 cm + 10 cm de béton cellulaire, ma sole va mesurer 6cm de hauteur du coup mon four sera à 1m16 (ça me parait correct d'après ce que j'ai vu sur le forum)
Du coup pour le four à tunnel il faut faire une ou 2 portes?
Je comptais juste mettre une porte au à la limite de la dalle et mettre l'avaloir 15 cm derrière....
Je n'ai pas encore fais de croquis car je suis pas mal perdu (a par vous dessiner un tunnel avec les dimensions que je vous ai dit plus haut, je vois pas ce que je peux rajouter)
bonne soirée à vous et merci de vos conseils encore
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par dédé08 »

Salut,
Je ne comprends pas bien tes dimensions tu dis que ta dalle va mesurer 1,14 m en longueur et ton four, briques comprises 1 m, il va te rester 14 cm pour l'isolation dans ce sens et 0,80 m sans les briques ce qui va faire briques comprises 1,02 m pour 1,80 m de dalle, si tu rajoutes 20 cm d'isolant cela fait 1,22 m, il y a un déséquilibre de dimensionnement !!!
Tu fais une porte c'est suffisant.
Si tu peux nous mettre un croquis pour bien comprendre
Rémi
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : sam. avr. 18, 2020 22:22

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par Rémi »

Merci pour la réponse, Voici un croquis totalement vilain de dessus du four 😁.
En gros mon four sera sur la partie gauche de la dalle, une fois le four construit je monterai une petite cloison en parpaing de 10cm à droite du four..
Du coup je vais isoler mon four sur chaques côté de 10cm et de 14cm derrière le four + le dessus.. En gros une fois le four fini il me restera une cinquantaine de centimètre de plan de travail..
Du coup vous pensez que je sois faire quoi comme dimension de four ? Je voulais faire 90 en longueur sur 80? (dimension intérieur)
Merci d'avance ! 👌👍👍
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four a pain en Rhône alpes

Message par lebearnais »

Salut
Le croquis est où ?
Je ne le vois pas
Répondre