Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four du mouchon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Le four du mouchon

Message par petazo »

Et salut à tous!

Mon projet est de construire un four à pain/pizza à coté d'une maison d'habitation dans un talus.
Je n'ai jamais trop fait de maçonnerie dans ma vie, seulement quelques petites bricoles...
Mon objectif est que ce four soit utilisé une à deux fois par semaine, je veux faire une petite activité pain.
Ce four ferai 1m20 de diamètre intérieur, ce qui est relativement petit pour mon projet, mais je souhaite qu'il ait des dimensions raisonnable pour une utilisation familiale. Cela permettrai de valoriser le lieu dont je suis copropriétaire, et de permettre d'avoir un four dans un lieu où nous sommes 8 à vivre aujourd'hui avec pas mal de gens qui passe en été...
Si ma construction fonctionne relativement bien et que mon lancement d'activité pain aussi, je construirai un four au volume plus adapté à mon activité dans une dépendance.

Merci par avance pour votre aide.
pétazo
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

Je veux faire ce four en brique, à priori isoler la voûte en terre paille, isoler la sole en siporex.
Et il me reste encore à définir plein de chose, je prends le temps de farfouiller un peu... de lire et réfléchir...

J'ai cependant une question:
J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de mettre des briques réfractaires plutôt que des briques ordinaires, car pas besoin de monter trop en température.
Mais la brique réfractaire ne serait pas plus durable à l'usure et dans le temps ?

J'ai trouvé des briques pleines léopard (flammée) produit par Wienerberger, j'imagine que cela conviendrai?
Et est-ce une nécessité de stocker des briques à l'abri de la pluie et du gel?

Merci de vos réponses
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

Les briques pleines léopard (flammée) produit par Wienerberger, ont une conductivité thermique de 0.88 W/m.K
Est ce suffisant? J ai lu que l'idéal pour un four à pain serait de 3 W/m.K
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four du mouchon

Message par Fran »

holà! déjà bien de la théorie et des chiffres

l’expérience des briques léopard ici est des plus fréquente et même mis en avant .
facile a trouver , pas trop cher , plutôt facile a travailler et le tout avec de bonnes performances .
un four avec une bonne isolation compense bien les " W/m.K " de la théorie .
petazo a écrit : jeu. mars 11, 2021 19:44 Et est-ce une nécessité de stocker des briques à l'abri de la pluie et du gel?
du gel particulièrement surtout si ça prend la pluie . donc simplement a l’abri de la pluie pour commencer
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

Bonjour
Beau projet
Protege les de la pluie principalement car si il gel elles ne vont pas aimer
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four du mouchon

Message par JJM »

Bonjour, et bienvenue,
Mon projet est de construire un four à pain/pizza à coté d'une maison d'habitation dans un talus
.
Mon objectif est que ce four soit utilisé une à deux fois par semaine,
Si ce four est extérieur, il doit absolument être abrité par un toit, suffisamment grand pour mettre hors d’eau le boulanger et les pains qui sont prêts à enfourner. Je rajouterais une protection des grands courants « d’air pur » du 43.
Cet emplacement semi extérieur est jouable, la porte de mon four est située à l’intérieur d’un abri voiture ouvert, il fonctionne chaque semaine, et nourrit 3 familles toutes saisons. Sa sole a un diamètre de 1,10m, il est à moitié plein (mais j’ai beaucoup apprécié d’avoir de la place quand je débutais dans la manipulation d’une pelle à enfourner, j’avais bien besoin de toute la surface …).

On demande à nos fours modernes de consommer peu de bois, d’avoir suffisamment d’inertie thermique pour que la chaleur de la voute rayonne sur nos pains, d’être parfaitement isolés parce que la chaleur à la sale manie de migrer vers le haut et vers la paroi la plus froide (alors qu’on lui demande de rayonner, en dessous, vers nos pains).

Les briques que tu as prévues suffiront pour l’inertie nécessaire. Le mélange terre/paille est intermédiaire entre isolant et stockage thermique. Il prendra de la chaleur à tes briques et en laissera échapper au-dessus. Tu sembles privilégier l’aspect fonctionnel de ton four, alors de la laine de roche au-dessus de ta voute est beaucoup plus adaptée.
Les fours entièrement terre paille ont une logique : peu coûteux et écologiques (pas de cuisson des briques). Alors, mélanger briques et terre/paille ça a moins de sens.
Je ne suis pas pour autant ennemi de l’utilisation de la terre (cf mon four en signature).

A propos de l’inertie, pour nos petits fours, une épaisseur de voute de 10cm suffit (briques coupées en 2).
Notre boulanger du forum (Momo), qui a construit plusieurs fours à pain, préconise de passer à une vingtaine de cm d’épaisseur de voute à partir d’une surface de sole de 1,20m (c’est ton cas).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

Salut
JJM a écrit : ven. mars 12, 2021 08:58 A propos de l’inertie, pour nos petits fours, une épaisseur de voute de 10cm suffit (briques coupées en 2).
Notre boulanger du forum (Momo), qui a construit plusieurs fours à pain, préconise de passer à une vingtaine de cm d’épaisseur de voute à partir d’une surface de sole de 1,20m (c’est ton cas).
Alors il a deux solutions
Soit acheter le double de briques ou faire un four de 110 Cm de diamètre
Mais comme il veut faire des activités avec ce four je me poserais pas de question et je le construirais en briques entières
Bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four du mouchon

Message par JJM »

Alain a écrit :Soit acheter le double de briques ou faire un four de 110 Cm de diamètre
Tu peux préciser ta réponse, Alain ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

JJM a écrit : ven. mars 12, 2021 10:29
Alain a écrit :Soit acheter le double de briques ou faire un four de 110 Cm de diamètre
Tu peux préciser ta réponse, Alain ?
Facile si le four plus de 120 briques entière si moins de 120 1/2 briques
Avec des briques entières il en faut le double que les 1/2 briques
110 et moins que 120 donc il pourrait faire avec des demies briques
:!2214_em2: :!2214_em2:
Mais je pense vu son utilisation qu'il vaut mieux le faire en briques entières
Bonne journée à toi
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four du mouchon

Message par JJM »

OK, Alain, j'ai compris !
Alain a écrit :110 et moins que 120 donc il pourrait faire avec des demies brique
En fait le four de petazo est prévu en 1,20.

C'est le mien qui fait 1,10, et heureusement que tu me rassures :
Alain a écrit :Mais je pense vu son utilisation qu'il vaut mieux le faire en briques entières
Je me voyais mal couper toutes mes briques en deux ...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four du mouchon

Message par dédé08 »

Avec une bonne isolation il est possible de faire 2 cuissons dans le four. Maurice le pratique très bien.
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

Ouahou!! Que de réponse déjà!! trop chouette!!

Très bien. Je vais profiter de la bonne occaz que j'ai trouvé alors et acheter ces briques. Et trouver un coin à l'abri...

Pour ce qui est de la voûte je pensais mettre des demi briques, mais à ce que je vois, je suis sur la limite...
Le four de Maurice fait quelle diamètre? avec quel épaisseur de voûte et quel est son isolation?
petazo
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 11:19
Localisation : haute loire

Re: Le four du mouchon

Message par petazo »

dédé08 a écrit : ven. mars 12, 2021 12:29 Avec une bonne isolation il est possible de faire 2 cuissons dans le four. Maurice le pratique très bien.
Quand tu dis 2 cuissons, c'est 2 cuissons de pains à la suite?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

Oui deux cuisson de pains à la suite
Mais moins de pains qu'à la première fournées
Bonne soirée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four du mouchon

Message par lebearnais »

C'est là
Page 2 message du

sam. janv. 20, 2018 17:56

http://www.auxfoursapain.com/viewtopi ... #p175868
Répondre