Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain.. Mes bases

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Molthou
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 19:45

Four à pain.. Mes bases

Message par Molthou »

Bonjour à tous,


C'est a mon tour de me pencher sur la construction de mon four à pain. :mrgreen:
L'idée à l'origine c'était de faire un truc simple et pas cher juste pour essayer, mais entre temps il y a eu le confinement et l'idée a un peu évoluée.

Actuellement j'ai le socle de base qui est fait, j'ai pas mal de briques acheter sur leboncoin (récupe d'un four démonté dans un restaurant) et j'envisage d'acheter les éléments de la sol neuf.
J'ai vu qu'il y avait une fabrique pas loin de chez moi (St Vallier), il s'agit de PRSE. Mais d'après leur site il ne font pas de produits alimentaires. Certains d'entre vous on déjà acheté chez eux?

Sinon l'étape suivant c'est de faire la couche isolante sous la sol, et là j'ai besoin de votre avis.
A l'origine je pensais faire ça avec un mélange de terre et paille, une idée trouvé sur le net.
Après j'ai vu que certains d'entre vous avez utilisé du siporex et d'autre un mélange de chaux et sable.....

Bref je ne sais pas ce qui est le mieux :roll:

Je vous mets une photo de ce qui est déjà monté pour vous donner une idée.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27884/4f ... 906154.jpg[/img]


Merci
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Four à pain.. les bases

Message par Brionnet »

Bonjour,
oui PRSE est réputé, mais si tu envisages des cuissons à même la sole, sans plats donc, l'alimentaire est nettement préférable.
Ton assise semble nickel, reste la hauteur de la sole.
En effet, d'aprés le forum, la hauteur "confort" est celle de tes coudes, quand tu as bras croisés.
Or ton assise semble être déjà à 90 cm, et 10 cm de béton cellulaire (mini) sont aussi une préco du forum.
Donc tu risques d'être trop haut, mais in fine tu restes seul juge :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain.. les bases

Message par lebearnais »

Tu as fais un beau travail
Pour isoler la sole je mettrais deu siporex ,propre et plus facile à mettre en œuvre
Bon courage pour la suite
Molthou
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 19:45

Re: Four à pain.. les bases

Message par Molthou »

Merci pour vos retours, ça va m'aider à faire murir mon projet.

Pour l'instant ça gel encore pas mal chez moi, du coup je vais éviter de monter quoi que ce soit ;-)
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par Chameau »

Salut,
j'ai tout pris chez PRSE et je suis pas le seul...c'est quoi ce critère "alimentaire" pour des briques ? tu t'en fout... :shock:
A+
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par Beun12 »

Le critère "alimentaire" n'existe sans doute pas pour rien
Je dis ça mais je sais pas plus.
A ce que j'ai pu comprendre,il vaut mieux ne pas avoir trop d'alumine dans les briques composant la sole.
Pour la gestion de la chaleur et pour une question de contact avec une substance pas forcément saine.
C'est un peu comme le bisfenol A ou autre.....
Molthou
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 19:45

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par Molthou »

Chameau a écrit : dim. mars 21, 2021 20:01 Salut,
j'ai tout pris chez PRSE et je suis pas le seul...c'est quoi ce critère "alimentaire" pour des briques ? tu t'en fout... :shock:
A+
Hello,

J'avais cru comprendre que certaines briques réfractaire étaient plus destinées à un usage four industriel et d'autres à un usage four à pain.
Leur composition pouvant varier si elles sont en contact ou pas avec de la nourriture.

Après je me trompe peut être.
:mrgreen:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par JJM »

Chameau a écrit :j'ai tout pris chez PRSE et je suis pas le seul...c'est quoi ce critère "alimentaire" pour des briques ? tu t'en fout..
Nous revoilà sur le sujet du réfractaire, nocif pour la santé, ou pas ...
Ce n’est pas moi qui vais trancher le débat ce soir.
Face à l’incertitude, chacun est libre de « croire » ou pas à sa dangerosité.

Quelques remarques qui ne règlent pas le problème, mais aident à réfléchir :


1. L’entreprise PRSE ne semble pas tenter de conquérir le marché de l’alimentaire (marché pourtant très intéressant commercialement parlant). Avez-vous souvent vu des entreprises se priver d’une part de marché ?
2. Je m’insurge contre le raisonnement consistant à dire que si on est nombreux à le faire, alors ça valide définitivement le bien fondé de la chose. Si demain, un grand nombre de personnes « croient » que la terre est plate, (convaincus (et/ou manipulés) par les algorithmes de réseaux sociaux) alors j’aurai encore le droit de continuer à penser que les images prises par les cosmonautes ne sont pas des fake news.
3. L’incertitude étant anxiogène notre époque court après des certitudes fallacieuses.

Quand il s’agit de la santé des personnes
, on ne peut pas, face à l’incertitude actuelle, conseiller ce type de choix pour la sole qui sera en contact avec le pain ou les pizzas. On n’a pas une loi, une théorie, suffisante pour garantir qu’on a raison. Le militantisme, à ce niveau-là n’a pas sa place.

Je préfère l’attitude du fondateur de ce forum qui plaçait sous chacun de ses messages :
« Pour nos fours à pain : le réfractaire n’est pas nécessaire »
Il ouvrait la porte à une autre solution : chacun pouvait choisir
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par JJM »

J’ai conscience, Molthou, de ne pas t’avoir fait une réponse avec la solution clé en main.

Je précise ce que j’ai voulu dire :
Sur ce forum on peut répondre à plein de questions, pas grave si l’un d’entre nous te dit que ta porte doit mesurer telle largeur, alors qu’un autre aurait dit un peu plus.
Ce ne sont que des problèmes mécaniques, thermiques, esthétiques …
Pour la question du taux d’alumine dans ta sole, c’est un tout autre problème, tu dois absolument te construire TON opinion.
Le forum est très riche d’avis sur ce sujet, de nombreux arguments ont été développés, ils n’ont que le statut d’opinion (la science n’est pas encore arrivée à une conclusion solide quant à l’impact réel sur la santé). Tu dois fouiller, peser le pour et le contre et « décider ».
Le taux d’alumine n’étant pas le même dans les différentes terres utilisées, tu as le moyen de trouver une solution qui te convient mieux qu’une autre.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par Chameau »

salut,
j'ai jamais dit qu'il fallait prendre du réfractaire...
sinon tu peux les appeler, le patron est sympa, il devrait "répondre" à ta question...(même ses employés en ont fait... :oops: )
PS : t'es d'ou ? moi dans le "nord" drome à 20 min de stVallier entre romans et tain - regarde mon blog et si tu veux tu pourras le voir en vrai :P
A+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par lebearnais »

Salut à tous
J'y vais de mon grain de sel
JJM à juste en disant à chacun de se faire son avis
JJM a écrit : lun. mars 22, 2021 08:45 Pour la question du taux d’alumine dans ta sole, c’est un tout autre problème, tu dois absolument te construire TON opinion.
Je ne suis ni chimiste ni médecin
Alumine pour moi =aluminium
Il y a sûrement plus de risque de faire une " overdose" d'alumine avec des aliments cuit en papillote ou dans ustensiles en alu que sur des briques
Combien de cuisines ont encore des récipients alu chez nous et encore plus dans les pays du sud

donc je suis persuadé qu'en évitant le refractaire on diminue un risque potentiel

Par manque de connaissance mon four est en refractaire
Cela ne m'empêche pas de dormir

2 intérêts au non refractaire
1 le principe de précaution
2 un grosse économie d'argents

Un lien pour y voire plus clair

[url] lhttps://www.liberation.fr/checknews/2018/10/02/ ... m_1681324/ [/url]
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par JJM »

http://www.liberation.fr/checknews/2018 ... m_1681324/

Merci Alain pour ce lien : un avis parmi d’autres, il a sa place parmi la pluralité des avis qu’on doit consulter pour décider.
Il risque de disparaître du web, ce serait bien si tu pouvais le transformer en PDF pour enrichir la bibliothèque du forum.
Chameau a écrit :moi dans le "nord" drome à 20 min de stVallier entre romans et tain
Voilà un débat qui tourne au local Dromois. Entre Tain et StVallier on a un bon exemple d’une des meilleures terre de France pour du bon réfractaire (qui cohabite fort bien avec le Crozes l’Hermitage). Fayol ! Panyol !
C’est bien si tu peux, Chameau, interroger les pros du coin pour mieux connaître leurs arguments à archiver dans notre bibliothèque.
Molthou
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 19:45

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par Molthou »

Et ben je ne pensais pas qu'une simple question animerait autant les discutions de ce forum :-)

Je ne suis pas de la Drome, j'habite à côté de Voiron (au nord de Grenoble) en revanche je connais un peu St Vallier pour être intervenu plusieurs fois chez XPO...
Globalement je vais devoir faire quelques kilomètres du coup j'ai effectivement plusieurs choix pour trouver ma sole.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par Fran »

JJM a écrit : lun. mars 22, 2021 11:23 ce serait bien si tu pouvais le transformer en PDF
tu ouvre le lien et tu demande imprimer , il y a souvent l'option enregistrer en pdf
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à pain.. Mes bases

Message par geffer31 »

le lien pour l'article de Libération sur l'aluminium dans la cuisson des aliments
les_docs/liberation article aluminium.pdf
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Répondre