Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil !
Après avoir fait et refait des lectures des milliers de posts sur le forum ! (ya quand même des intarissables !)
Et je n'ai pas tout lu, ou trouvé, mais là j'avoue être un peu perdu pour m'y retrouver sur le forum 🤔🧐🙄

Voici je me lance...
Ma dalle est coulée et sèche doucement depuis le we dernier. 130 de profondeur sur 120.
Elle est sous abri (bac acier) sous une partie ouverture de ma dépendance. Elle est dans un angle.

Après réflexion et (nombreuses) consultations je compte faire comme suit.
Dimensions.: diamètre de 80 sur 35 environ de hauteur. Couloir 45 de largeur sur 25 de hauteur.

Je compte poser sans sceller le tout sur 5cm de BC avec un petit lit de sable sous la sole pour la planéité...
Intercalaire en feuille de cuisson sous le 1er niveau de brique.

Choix des briques: j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas que cela me coûte un bras... Hum hum. J'ai trouvé, avec difficulté, des briques rouges pleines "résidence" de marque bdn. Je vais aller y jeter un œil vendredi. Je voudrais y faire la sole avec... Si elles sont un peu rugueuses, peut on poncer un peu ? Je compte 150 briques pour être large...

J'utiliserai un mortier chaux. Puis enduit chaux, laine de roche puis à nouveau enduit chaux avec grillage . Je voudrais le dome apparent.... Aussi, je voudrais recouvrir mes murs avoisinant d'un bardage bois mais je me questionne quant à la chaleur dégagée ? Je n'ai aucune expérience à ce sujet...

Enfin, pour l'avaloir, le faire en BC avec un raccord avec joint mortier sur un conduit de 180 ou 200 ? Après, la question de passer le bac acier, je n'y ai pas trop pensé surtout qu'il y a un bastaing juste au-dessus... Donc boisseau ? Coude sur conduit ? Je ne sais pas...

Pour la porte, n'ai pas pour l'instant... Sinon, la faire en "amovible" en bois avec intercalaire isolant...?

Ouf... Je crois avoir fait le tour... Et c'est là que j'attends avec impatience vos retours, idées, remarques... Et ne me dites pas que je ne pourrai l'utiliser que 2 mois par an vu qu'il fait toujours mauvais temps ici... Je le sais déjà ☔🤣 !

À vous lire et merci de l'avoir fait ! 😉
Alex
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par lebearnais »

Tu présentes bien ton projet
Pour les brique de la rouge à la léopard de GSB peuvent faire le job nul besoin de briques refractaires ni onéreuses
Pour le bardage une fois four isolé la chaleur extérieur est faible seul en façade face porte il y fait très chaud
Pour le conduit tout se réalise
130 de dalle juste juste pour un four de 80

Un croquis et photos seront bienvenues plus explicatifs
A bientot
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Oh... Pour la profondeur, juste... Zut.
Puis je modifier la forme du four ? Ou autre ?

Réduire la taille ? Pour pizzas, 2 en même temps, un peu de pain... Puis d'autres choses selon... Nous sommes 4 à la maison mais surtout pour partager entre amis...

Je joins des photos dès que je trouve comment on fait ! 🤣
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par dédé08 »

Pour les dimensions tu prends l'intérieur 80 + 22 cm pour l'épaisseur + 20 cm isolation cela te donne 122 cm. Ce que tu peux faire c'est d'équilibre le débord et de faire un biais lorsque le four est terminé.
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Voici une photo, d'une vision globale de la situation... (si ça marche !)


En terme de quantité de briques ? Je suis dans les clous ou les choux ?... Je me suis servi du calculateur sur un site commercial puis j'ai ajouté pour la sole et tunnel...

Enfin, est il préférable de coller mon Béton cellulaire sur la dalle ?

En y repensant, c'est vrai que la profondeur peut paraître juste... Et m.....
Si je positionne le four de biais sur la table ? Peut être pas esthétique ?...
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Merci dede pour le conseil mais je ne suis pas sur de bien saisir la démarche...

Tu proposes de rallonger la table / dalle ?

Je vais tenter d'autres photos si vous arrivez à les ouvrir

Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par dédé08 »

On ne voit pas les photos.
Pas nécessaire de coller le BC .
Je ne propose pas de rallonger mais de tricher, quant tu as mis l'isolation elle va légèrement déborder de la dalle là tu fais un biais avec ton enduit ce qui protègera l'isolant et rattrapera le débord.
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Ça devrait être bon pour la photo... 🤞👌🤘



OK je comprends mieux. Du coup, la photo devrait préciser... Le four sera dans un angle donc je ne pourrai pas faire déborder l'isolant vers l'arrière par exemple... Je me hue intérieurement...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par lebearnais »

Là je te déconseille de positionner le four en angle
Tu ne seras pas à l'aise pour enfourner et tourner pizzas dans le four
Si je prends 22 Cm (2×11 )pour les briques 2×2 mini pour un enduit 2×10 pour isolation 2 x3 pour la coque nous sommes à 52 si je rajoute 80 = 132 bon comme le suggère André on peut tricher
Mais en façade ???
Si on prend 30 pour la gueule 80 pour le four 11 de briques derrière 10 isolation pour l'arrière, enduit et coque 5 = pour moi 135
C'est la où un croquis serait bien utile
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Van de klik(ça veut rien dire mais ça défoule) .... J'avais pas assez poussé mes côtes...
Je peux revoir mes côtes à la baisse si 70 ça peut le faire ?... Le but n'étant pas forcément le volume mais le plaisir...
Ou revoir la forme du four ?

En plus, je serais davantage sur 128 car il me faut 5 pour bardage et tasseau...

Est ce qu'un four plus petit serait valable ? Une pizza à la fois puis braises retirées quelques pains...
Ça serait plus raisonnable.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par lebearnais »

Je n'ai pas la science exacte peut-être qu'il existe d'autres solutions surtout pour le devant car 130 tu passeras même si tu as moins d'isolation au pied du four
Reste à trouver une solution pour le devant et là attendons d'autre avis
Il serait aussi possible de fixer une rallonge en façades
Bonne soirée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Momo »

Il suffit de couper une portion de la sole devant pour y intégrer le tunnel.

Tu peux aussi couper tes briques en 3 au lieu de 2, ça fait une voute de 7 cm au lieu de 11.

C'est suffisant autant pour l'utilisation que tu prévois , que pour la solidité mécanique.

Tu peux descendre la taille à 78 au lieu de 80.

La première couche de mortier directement sur la voute, sera avantageusement remplacée par la même épaisseur de mortier de vermiculite, qui ainsi sera déjà un début d'isolation, permettant encore de gagner 2 cm.

Tu vois il y a des solutions
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par lebearnais »

On va la trouver la solution
Bonne nuit
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux aussi rallonger ta dalle, je l'ai fait pour rajouter un cendrier, avec béton et briques, malheureusement les images ont disparu, je vais regarder si je les ai encore
Alex eud dunkerque
Articles : 0
Messages : 84
Enregistré le : lun. mai 10, 2021 19:55

Re: Besoin de toutes vos lumières pour four de 80

Message par Alex eud dunkerque »

Bonjour à tous !
Merci pour les idées !
J'ai bossé sur le bardage cet après-midi et je n'en mettrai pas à l'arrière. Un léger enduit fera l'affaire et ne denotera pas avec le reste...
Ainsi, je suis à 133 de profondeur. Je pense peut être laisser un léger porte à faux sur les briques sortant de la gueule. Et je vais suivre aussi ta proposition momo en rognant sur le devant de la sole.

Du coup, je pense utiliser un enduit vermiculite direct sur dome et rogner sur la leine de roche sur les côtés pour atteindre les 120.

Est ce que tout ça est jouable ?

Couper les briques en 3 ? J'y avais pas pensé... Quitte à faire un compromis, vaudrait il mieux cette solution ou réduire la sole ? C'est vous les pros👍

Je vais chercher mes briques demain, je les espère assez lisses... 🤞
Je vais essayer de faire un croquis ce soir...

Bon là je bois ma bière à votre santé !
Alex
Répondre