Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Matériaux de construction sole et voûte

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
castillo39
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. juin 01, 2021 12:47

Matériaux de construction sole et voûte

Message par castillo39 »

Bonjour à tous,

Comme mentionné sur ma présentation, je m'appelle Gaëtan et je suis actuellement à Madagascar en mission solidaire depuis désormais 3 mois.

Voici en quelques mots le projet de four à pain que nous menons :

Ma copine Clémentine travaille à l'association AFFD. Cette association recueille et accompagne des jeunes filles (entre 12 à 16 ans) en situation de détresse (violées, anciennement prostituées,etc). L’AFFD sort les filles de la rue, les forme et surtout a pour but de les réinsérer professionnellement.

Clémentine veut développer une formation en boulangerie, nous devons pour cela construire un four à pain traditionnel dans le centre !! :-) !! C'est pour cette idée que je fait appel à vos différents savoir faire !!

L'objectif est de construire un four Ø120cm dans lequel on pourra cuire pain et pizzas.

Déjà réalisé :
- Socle ou mur pour supporter la dalle avec 2 épaisseur de brique (2 x 11cm) soit 22cm de largeur
- Dalle en béton armée de 10 cm de hauteur renforcé avec des fers Ø10mm et un écartement de 15cm entre chaque

Reste à faire :
- Sole, pour cela nous avons des briques réfractaire de dimension 22x11x4,5cm que nous disposerons pour avoir une hauteur de sole de 4,5 cm. pour la forme vous trouverez un schéma ci-joint
- Voûte, toujours en briques réfractaires en forme d'ellipse avec une hauteur au centre de 37cm. Nous les disposerons pour avoir une épaisseur de mur de 11 cm. Pour le montage nous utiliserons un support sable et un gabarit de forme (voir photos également)
- Cheminée, que nous intégrerons à la gueule du four, nous avons prévu une largeur de 8cm et une longueur d'environ 45cm avec un départ en brique puis une base rectangulaire en acier qui sera relié à un tube en inox. Nous intégrerons un clapet pour garder la chaleur dans le four.
- Gueule, de largeur 47cm et hauteur 27 cm avec une porte en acier doublé pour isoler (aucun matériau pour doubler juste de l'air)

Voici les contraintes :
- Fabriquer ce four avec un budget minimum (le but étant que si une fille veut se lancer en tant qu'auto entrepreneuse et construire son propre four, elle puisse financièrement en supporter le coût)
- Consommer un minimum de bois
- Le four doit être viable pour une quinzaine d'années
- Rendre répétable le projet
- Délai restant : 1 mois et demi (sachant que le socle et la dalle est déjà faite, il nous reste donc à faire : sole, voûte, cheminée et la gueule du four)

Et finalement mes questions et suggestions :-) :
- Que pouvons nous mettre entre la sole et la dalle ? J'ai lu que de la chaux blanche mélangée à du sable suffirait (1 part de chaux pour 2 part de sable) sans mettre d'eau. La chaux blanche permettrait d'isoler la dalle et ainsi éviter les dilatations des fers de la dalle et donc une éventuelle fissuration de celle-ci. J'ai également lu de ne pas mettre d'eau dans le mélange pour ne pas sceller les briques, cela permettrait de changer les briques facilement le jour où il y a une casse ! Et finalement, de ne pas jointer mais juste les serrer les une aux autres en comblant les interstices avec de la farine avant la première cuisson. Est-ce que mes suggestions sont bonnes ? Y-a-t-il des matériaux moins coûteux ?

- Pour la fabrication de la sole, est-ce que des briques en argile suffiraient, en doublant l'épaisseur de la sole par exemple pour gagner en isolation ? Car les briques réfractaires que nous avons commandé sont faites en argiles, elles sont simplement compressés (il n'y a pas d'alumine ces informations m'ont été données par la briqueterie) pour leur conférer une meilleure résistance et capacité thermique. Si je pose cette question c'est parce que le prix est divisé par 6 entre une brique argile basique et une brique argile "réfractaire". Je me demande aussi, si je choisis de doubler l'épaisseur de brique en utilisant des briques argiles basiques, est-ce que cela ne consommera pas plus de bois car la capacité thermique est diminuée et il y a plus épais à chauffer ? Quel est le mieux pour le long terme ?

- Pour la voûte, est-ce que nous pouvons utiliser un mélange à base de termitière pour réaliser les joints ? Cela diminuerait les coûts. Si oui quel type de mélange pouvez-vous me préconiser ? Tout comme la sole, la même question se pose pour la voûte, pouvons-nous utiliser des briques argiles basiques ? Est-ce qu'il y a des risques de fissuration ? Pour la disposition des briques, j'ai lu qu'il était mieux de les coller bord à bord à l'intérieur du four, est-ce vrai ? Si aucune connaissance sur la termitière pouvez-vous me dire si de la chaux blanche et du sable suffisent, sans risque de fissuration ?

- Masse thermique, pour isoler on nous a dit de ne pas hésiter sur l'épaisseur de la masse thermique autour du four. Quel est le meilleur mélange d'après vous et toujours le moins coûteux ?

Voici quelques photos et plan pour imager le tout !

Merci beaucoup par avance pour votre précieuse aide ! :-)

Socle : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/a2 ... c8530d.jpg
Armature : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/8a ... 7f3931.jpg
Dalle : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/6a ... 56ecf4.jpg
Schéma sole : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/22 ... 1ce98c.jpg
Photo 3D gabarit : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/29 ... 8d1bf6.jpg
Photo 3D gabarit : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/e9 ... 66b777.jpg
Forme elliptique de la voûte : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/ac ... a8991d.jpg
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par Fran »

salut
je reprend de ta présentation
L’idée principale est de fabriquer ce four avec un budget minimum.
Le jour où une fille veut construire son propre four et se lancer en tant qu'auto entrepreneuse, il faut qu'elle puisse financièrement en supporter le coût !
et donc on garde principalement ce raisonnement !?

je dirait qu'on peu faire un four avec ce qu'on a au jardin , de la terre ; ça a déjà été fait pour des fours temporaires mais bien sur on va chercher mieux pour l'occasion .
construire un four Ø120cm dans lequel on pourra cuire pain et pizzas.
comme base c'est déjà bien ça permet une petite production quand c'est bien mené
castillo39 a écrit : mer. juin 02, 2021 08:52 Dalle en béton armée de 10 cm de hauteur renforcé avec des fers Ø10mm et un écartement de 15cm entre chaque
niveau armature , on est déjà très large , treillis fer de 6 quadrillage 15 ou 20 cm et quelques ajouts bien disposer sont suffisant . c'est fait ça n’empêchera rien pour la suite . mais déjà une petite économie a faire
castillo39 a écrit : mer. juin 02, 2021 08:52 pour cela nous avons des briques réfractaire de dimension 22x11x4,5cm
comme on le répète souvent par ici , le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours . tu les as , on vas pas les bouder non plus .
certaines des réactions d'un four dépendent aussi des matériaux . ici la qualités est superflue , des simple briques de terre bien cuites son souvent suffisante et des "briques Leopard (voir ici) " mais on sait pas ce qui est disponible par chez vous

a propos trouvez vous du béton cellulaire en plaques ç'est un matériaux qui va pas mal aussi justement entre dalle est sole pour une isolation entres celles ci

un simple mélange chaux sable suffit aussi pour monter un four .

la forme globale du projet est bonne
départ de cheminée 8 cm x 45 cm , je dirait plutôt 10 x 45
castillo39 a écrit : mer. juin 02, 2021 08:52 Pour la voûte, est-ce que nous pouvons utiliser un mélange à base de termitière pour réaliser les joints ?
la tu nous pose une colle ,on a pas ces petites bêtes en rayons par ici :wink:

voir une isolation sur la voute pour gagner en chauffe et en usage de chauffe , mais c'est suivant disponibilités et dans l'ordre des préférences

laine de roche flocon ou panneau c'est pas une contrainte ou laine de verre c'est idem
isolant minéral tel que perlite , vermiculite ou mélange des deux
sable de pierre ponce ou bille de mousse d’argile
si vraiment usage journalier , l’emploie de sable simple pourrait se faire a défaut d'autre chose mais contrairement aux idée reçus , c'est surtout pas une priorités

en tous cas , l'isolant doit être incombustible (en fait c’était le but premier du sable avant ) mais c'est un voleur de chaleur avant tout qui ne la rend que petit a petit et (trop) lentement et même comme ça il gagne a être lui même sous véritable isolant

le délais reste plutôt serrer pour la réalisation et le dérhumage mais on est toujours derrière nos écrans si besoins

épaisseur de voute , pour un usage de loisir comme souvent par ici , on dirait plutôt une 1/2 brique mais en usage plus intensif , tu peu passer avec une brique entière donc env 20cm

nb , vous avez deja certains des materiaux et le projet est lancer donc on continu comme ça mais il y aurait encore a gagner en prix de revient
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par dédé08 »

François a bien fait le tour. Pas besoin de réfractaire cela diminue sensiblement les coûts. Après si tu peux nous dire ce que tu trouves comme isolant chez toi.
<J'avais parlé de terre/paille car c'est le plus économique, il faut après une bonne protection contre l'humidité (en briques aussi).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8056
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par lebearnais »

Tu parles de gain d'inertie
Pour cela passe en brique entière comme pour un four pro
Ensuite tout est bien revu par François
Je rajouterai que si tu fais un avaloir prévoir un clapet pour garder plus de chaleur car un conduit de cheminée est un vrai aspirateur
Pour le confort pensez la prochaine fois á un cendrier bien pratique pour nettoyer le four
Bon courage pour la suite
castillo39
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. juin 01, 2021 12:47

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par castillo39 »

Bonjour à tous !! :)

Merci pour vos réponses !!

Fran, c'est incroyableee !! Tu es jurassien ? Je suis du Jura aussi ! J'habite à Dole !!

Tu nous rassures bcp car je remarque que globalement nous avons pris les bonnes décisions :)

Voici quelques questions/réponses à ce que tu/vous m'avez dit :
Fran a écrit : mer. juin 02, 2021 15:50 L’idée principale est de fabriquer ce four avec un budget minimum.
Le jour où une fille veut construire son propre four et se lancer en tant qu'auto entrepreneuse, il faut qu'elle puisse financièrement en supporter le coût !
et donc on garde principalement ce raisonnement !?
Oui nous gardons principalement ce raisonnement. Il faut voir notre premier four comme un prototype, l'objectif pour les filles est de pouvoir le reproduire et que nous puissions leur proposer des solutions moins coûteuse que ce prototype. Sur place, la terre est argileuse. Les gens fabriquent donc à l'aide de moule des briques avec cette terre qu'ils font ensuite cuire. La qualité n'est pas incroyable car elles sont poreuses, leurs surfaces ne sont pas lisses. Il y aussi une briqueterie où nous avons commandé nos briques réfractaires mais je ne me suis pas renseigné sur la qualité de leur brique "basique". Piste à explorer peut-être :)
Fran a écrit : mer. juin 02, 2021 15:50 castillo39 a écrit : ↑mer. juin 02, 2021 08:52
pour cela nous avons des briques réfractaire de dimension 22x11x4,5cm
comme on le répète souvent par ici , le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours . tu les as , on vas pas les bouder non plus .
certaines des réactions d'un four dépendent aussi des matériaux . ici la qualités est superflue , des simple briques de terre bien cuites son souvent suffisante et des "briques Leopard (voir ici) " mais on sait pas ce qui est disponible par chez vous

a propos trouvez vous du béton cellulaire en plaques ç'est un matériaux qui va pas mal aussi justement entre dalle est sole pour une isolation entres celles ci

un simple mélange chaux sable suffit aussi pour monter un four .

la forme globale du projet est bonne
départ de cheminée 8 cm x 45 cm , je dirait plutôt 10 x 45
Ok d'accord ! Donc des briques d'argiles cuites auraient pu suffire pour la voûte et la sole ? Pas de risque de fissuration ?

Pas de briques léopard ni de syporex sur place .. Si vous avez d'autres idées/proposition je pourrai renseigner de la présence ou non des matériaux ici.
Pour le lit sous la sole, est-il nécessaire d'ajouter de l'eau à la chaaux et au sable ou à sec ?
Pour la voûte est-ce qu'on peut utiliser ce même mélange (en mettant de l'eau ici bien sûre) ?

Ok pour la cheminée

Pour faire les joints, j'ai vraiment envie d'essayer la termitière mais je ne sais pas à quoi la mélanger et si cela peut provoquer des risques de fissuration (globalement c'est ma grosse hantise sur le projet)...

Pour la masse thermique nous allons partir sur un mélange terre argile mais je ne sais à nouveau pas avec quoi la mélanger .. Des gens m'ont dit avec des boues sales comme celles que l'on trouve dans les bassins de décantation. Ou on nous a parlé de caca zébus. Est-ce que cela vous parle ?

Tu as parlé qu'il était mieux de mettre les briques sur 22cm d'épaisseur pour la voûte mais si on met de la terre argileuse mélangée comme je dis juste avant, est-ce que le résultat sera différent ?

Merci encoreee
castillo39
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. juin 01, 2021 12:47

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par castillo39 »

lebearnais a écrit : mer. juin 02, 2021 17:54 Tu parles de gain d'inertie
Pour cela passe en brique entière comme pour un four pro
Ensuite tout est bien revu par François
Je rajouterai que si tu fais un avaloir prévoir un clapet pour garder plus de chaleur car un conduit de cheminée est un vrai aspirateur
Pour le confort pensez la prochaine fois á un cendrier bien pratique pour nettoyer le four
Bon courage pour la suite
Le clapet est prévu, je l'ai mis dans mon trèèès long récit ^^:)

Pour le cendrier c'est une super idée en effet mais je ne savais pas vraiment l'intégrer...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par dédé08 »

Salut,
Pour la terre il faut la mélanger avec du sable pour avoir la bonne consistance, il y a un post la dessus, regarde dans la signature du Béarnais.
Tu peux nous parler de la consistance de la termitière, car c'est une grande inconnue pour nous
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par dédé08 »

Un lien pour terre-paille
viewtopic.php?p=194702#p194702
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par Fran »

castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 Sur place, la terre est argileuse. Les gens fabriquent donc à l'aide de moule des briques avec cette terre qu'ils font ensuite cuire. La qualité n'est pas incroyable car elles sont poreuses, leurs surfaces ne sont pas lisses.
ce qui fait un isolant (du moins un type d'isolant ) c'est l'air qui y est enfermée ; si ta brique est poreuse elle contiens de l'air mais après faut voir si c'est beaucoup d'air ou juste un peu . avec la même terre , ce sont les plus lourdes qui seront les meilleurs .
castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 Pas de risque de fissuration ?
ben si, mais c'est surtout l'amour propre qui se fissure le plus :!2214_em2:
castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 Pour le lit sous la sole, est-il nécessaire d'ajouter de l'eau
c'est juste une petite épaisseur pour égaliser les irrégularités et poser la sole . si l'eau peut t'aider pourquoi pas mais pas utile .
du coup la chaux n'est pas non plus très utile , le but n'est pas de coller celle ci
castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 j'ai vraiment envie d'essayer la termitière
la grosse inconnue sur ce matériau au moins pour nous , c'est la matière organique qu'elle contiens celle ci est combustible et vas disparaitre a la chauffe donc fragiliser le produit
un test de sédimentation serait très intéressant [img]ext/dmzx/imageupload/img-files//10238/9 ... b1945f.png[/img] facile a faire : un bocal une bonne poignée de la terre a tester , de l'eau pour bien diluer la terre , on brasse et on laisse reposer quelques heure
castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 Des gens m'ont dit avec des boues sales comme celles que l'on trouve dans les bassins de décantation.
le truc c'est qu'on sait jamais ce que ça contiens , juste des boues ou des produis pas sympa ? :evil:
castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 Ou on nous a parlé de caca zébus. Est-ce que cela vous parle ?
du coup zepusoif :!2214_em2: plus sérieusement , comme pour la terre de fourmilière . au pif :wink: je dirait bien qu'il reste pas mal de matières organique donc non pour les joints ou pour les couches les plus prés de la voute mais suivant ( j'en ai pas sous (sur) la main ) la consistance ça pourrait etre utilisable un peu comme un mélange terre paille (ou herbes (enfin :!camoufle: ) ) ; ce genre de produit est parfois récupérer , fait secher pour servir de combustible mais sec ç'est plutôt léger donc possiblement isolant
castillo39 a écrit : jeu. juin 03, 2021 15:39 Tu as parlé qu'il était mieux de mettre les briques sur 22cm d'épaisseur pour la voûte mais si on met de la terre argileuse mélangée comme je dis juste avant, est-ce que le résultat sera différent ?
pas obligatoirement c'est plus a l'usage qu'il faut voir sauf que le four est fini dans ce cas difficile de comparer a moins d'avoir un autre four du mème genre pour faire des comparaisons .
ce qui serait pas inintéressant dans le cas de ce projet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
castillo39
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. juin 01, 2021 12:47

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par castillo39 »

Comme d'habitude merci pour toutes ces réponses, notre four avance. Je n'ai pas tjrs internet et donc pas facile de répondre désolé....

On a fait la sole ce weekend. On a posé notre lit de sable + chaux et puis la couche de brique réfractaire.
J'ai plusieurs questions :
- Je souhaiterais savoir si un mélange terre rouge, sucre et eau suffit pour faire les joints de la voûte ? (nous avons renoncé à la termitière)
- Quelle est la hauteur de voûte optimale au vu de la forme de notre sole (diamètre 120cm en ellipse) ?
- Quel est le meilleur rapport entre hauteur de voûte celle de la porte (tjrs selon la forme de notre sole) ? 68% ?

Encore merci :)

Plan de la sole : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/f5 ... 75745b.jpg
Sole : ext/dmzx/imageupload/img-files/28044/8a ... d34bdc.jpg
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par Fran »

castillo39 a écrit : mer. juin 09, 2021 14:58 sucre et eau suffit
du sucre ??
eu ! le sucre est combustible , pas sur que ça dure bien longtemps dans ces conditions thermique :?
tu as du sable et de la chaux et donc tu as ce qu'il faut c'est pas utile de tenter d'autre mélanges hasardeux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
castillo39
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. juin 01, 2021 12:47

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par castillo39 »

C'est dans l'objectif de diminuer les coûts que je voudrais ce type de mélange.
Les gens nous disent tous que le sucre est utile en tant que liant. Ils font tous comme ça ici. J'ai été énormément surpris aussi et je ne pas quoi en penser.. :/
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par dédé08 »

Le sucre ? nous c'est plus dans le café. Mélange bizarre pas dans notre savoir faire. Plutôt 1 dose de chaux pour 3 de sable.
Hauteur intérieur de la voûte 49/50 cm.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8056
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par lebearnais »

Le Sucre et le verre sont deux éléments que les Portugais utilisent beaucoup pour leur four
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8056
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Matériaux de construction sole et voûte

Message par lebearnais »

En voici un exemple
https://youtu.be/NtzR3LuPZBg

Si vous voulez en voir d'autre
Il suffit de tapper recherche sur Google

construir um forno a lenha
Bonne soirée
Répondre