Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

réparation four : fissures et isolation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Bonjour à tous,
quelques nouvelles de mon four et de l'avancée des travaux et réparation!
J'ai fait quelques chauffes et quelques bonnes pizzas malgré le couche de mortier retirée. :D Par contre le temps n'étant pas au beau fixe en ce moment, le four est recouvert d'une bâche afin de limiter l'humidité. :roll:
La bonne nouvelle c'est que j'ai acheté deux plaques en acier galvanisé pour faire le toit monopente imitation tuiles. 4 poteaux seront fixés au mur ou sur la terrasse et les plaques seront fixées sur des chevrons.
Par contre la cheminée restera en dessous du toit, celui ci aura une hauteur de 2m30 au plus haut et descendra à 2m au plus bas. Je pense et j'espère que la chaleur et les fumées n'abimeront pas la toiture.
:arrow: Côté four, j'ai regardé la laine de roche mais je ne sais pas quelle épaisseur choisir? 10cm? :?: j'ai peur de prendre quelque chose de trop épais car la laine risque de se retrouver dans le "vide" puisque le mur ne dépasse pas du four...et je retire le papier qui sert de pare vapeur d'après ce que j'ai lu...
:arrow: J'ai prévu l'achat de grillage à poules également, par contre pour l'aluminium des rouleaux d'alu alimentaire suffissent? :?:
:arrow: dernière remarque, j'avais acheté (avant de découvrir le forum) un sac de mortier réfractaire afin de "réparer l" four", je pense donc faire quelques petites couches de ce mortier comme coque pour le four, sans que la coque ne touche trop le four en lui même pour le laisser se dilater si besoin. Cela ne pose pas de problème? :?:

D'avance merci à ceux qui me liront! :!fou:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par dédé08 »

Salut,
La cheminée doit dépasser d'au moins 40 cm de ton toit sinon tu auras un mauvais tirage.
l'aluminium ménager ne résistera pas à la chaleur,, si tu veux mettre quelque chose sur ta voûte plutôt de la laine de verre type réparation de carrosserie.Pour la laine de roche tu envisages quelle finition pour ton four, avec le grillage de poule je pense que tu veux faire un genre igloo. De toute façon il faut au moins 10 cm d'isolant.
Pour le mortier réfractaire, si tu veux mettre une couche sur la voûte il faut bien mouillée celle-ci autrement ton mortier ne tiendra pas
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Plus 1 avec André
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Momo »

Quelle est la succession des couches prévues, en partant de la voute ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par Fran »

dédé08 a écrit : dim. août 01, 2021 19:03 Pour le mortier réfractaire, si tu veux mettre une couche sur la voûte il faut bien mouillée celle-ci autrement ton mortier ne tiendra pas


ou pas
Momo a écrit : dim. août 01, 2021 21:54 Quelle est la succession des couches prévues, en partant de la voute ?
si tu enduis directement le dome du four , ok pour DD
mais si tu fait ton isolation , une couche d'alu (?) , le grillage et que tu enduis celui ci apres , pas besoins de mouiller le dome , surtout pas en fait .

donc comme dis Momo , qu'elle est l'ordre des couches que tu prévois de faire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions!
Actuellement mon four possède une fine couche de mortier... D'après ce que j'ai pu voir sous cette couche il y a du grillage à poule et de la laine de roche (qui doit être écrasée et fait donc moins d'effet...). voici ce à quoi il ressemble actuellement [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28055/8c ... 169a4a.jpg[/img]

Mon idée était de poser de la laine de roche (sans pare vapeur) puis d'ajouter l'aluminium et le grillage à poule afin de renforcer l'isolation du four. Et enfin finir par une couche de mortier comme coque de protection!
:arrow: Du coup si l'aluminium ménager ne convient pas, où puis je trouver de l'aluminium assez résistant? :?:

Par contre vu la hauteur de ma cheminée actuelle, je ne pourrais pas la passer au dessus de ma toiture d'où mon idée de réaliser ma "toiture" (toit simple pente) bien au dessus afin de limiter les risques avec la chaleur. Le four est sur la terrasse qui est ouverte, la toiture servira "juste" à protéger le four de la pluie et autres intempéries.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

OK, la cheminée ne traverse pas le toit, c’est lui qui déviera les fumées.

Je ne sais pas dans quel sens tu vas mettre la partie haute de ton toit (théoriquement 4 possibilités).
Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de prolonger le tuyau inox jusqu’au ras du toit (dans sa partie haute) pour éviter que les fumées noircissent le dessous du toit ?
Au besoin, remplacer le coude actuel par un coude moins ouvert, pour le prolonger par un tuyau, + le même coude en sortie au bord du toit.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par dédé08 »

Salut,
Je comprends on souci, mais il faut que ta cheminée dépasse du toit, pour plusieurs raisons, le tirage de la cheminée n'en sera que meilleur et tu vas avoir un dessous de toit tout noir. comme le préconise Jean-Jacques prolonge ton tuyau hors du toit
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

D'accord je comprends l'idée... La partie la plus haute de la toiture se situera vers l'avant du four et la partie la plus basse de la toiture vers l'arrière afin que la pluie s'écoule largement derrière le four. Avec les deux plaques que j'ai acheté je peux faire une toiture de 2m de long sur un peu moins de 2m de large (selon comment je fais chevaucher mes deux plaques) sachant que le four fait un peu moins d'un mètre sur un mètre.
Par contre si je prolonge ma cheminée en hauteur et que j'ajoute ensuite mon coude, il faudra que je fasse une découpe dans la toiture que j'ai prévu et que je rende étanche cette partie ce qui ne me semble pas pratique. Sinon je peux prolonger mon tube coudé mais ça fait une sacré rallonge si je veux être en dehors de la toiture...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lebearnais »

Pour ne pas percer le toit pourquoi pas présenter le coude sur un des côtés puis faire une remontée Hors toiture
Ça devrait marcher
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Par contre si je prolonge ma cheminée en hauteur et que j'ajoute ensuite mon coude, il faudra que je fasse une découpe dans la toiture que j'ai prévu et que je rende étanche cette partie ce qui ne me semble pas pratique
Non, pas du tout.
La solution proposée vise à éviter que la cheminée traverse le toit.
La partie la plus haute de la toiture se situera vers l'avant du four et la partie la plus basse de la toiture vers l'arrière afin que la pluie s'écoule largement derrière le four.
Un petit croquis, maladroit, avec cheminée vers l’avant :

Ce n’est pas la meilleure solution, il vaudrait mieux sortir la cheminée sur le côté en choisissant des coudes plus proches de l’équerre.
A ce moment là tu peux faire dépasser nettement la cheminée du toit, plus elle sera haute meilleur sera le tirage
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

Je n'avais pas vu la proposition d'Alain, c'est la même !
Avatar du membre
lulu161187
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. juin 06, 2021 09:17

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par lulu161187 »

D'accord merci beaucoup pour les schéma et les précisions. Oui je ferai ça mais je calculerai en temps voulu (une fois que la toiture sera montée) la distance la plus courte entre le côté ou l'avant!

Il me reste une question en suspens concernant l'aluminium où puis je en trouver si le ménager ne suffit pas?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par JJM »

( je calculerai en temps voulu une fois que la toiture sera montée)
C'est parfois trop tard pour penser au parcours de la cheminée.
Tout ça peut s'anticiper avec de simples schémas.

Une fois que la toiture est faite, elle devient une contrainte incontournable pour l'orientation de tube cheminée, surtout à cause des angles de coude du commerce (le choix reste limité).
C'est toujours navrant de constater qu'il suffisait que le toit (déjà terminé) soit 5cm plus haut pour que le montage de fumisterie disponible dans le commerce passe aisément par côté.
Il me reste une question en suspens concernant l'aluminium où puis je en trouver si le ménager ne suffit pas
Là, je ne suis pas compétent pour répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: réparation four : fissures et isolation

Message par dédé08 »

Il existe de la laine de roche recouvert d'alu dans les GSB
Répondre